Si vous venez tout juste de vous procurer un téléviseur 4K et que vous voulez profiter à fond de sa qualité vidéo, vous magasinez probablement déjà un lecteur DVD ou Blu-ray.

Le lecteur Blu-ray intelligent Ultra HD 4K UBD-M8500 de Samsung a récemment atterri sur mon banc d’essai. Avec une résolution 4K améliorée, la technologie d’imagerie à grande gamme dynamique offrant des couleurs plus fidèles, et la conversion ascendante UHD des disques DVD et Blu-ray à résolution standard, cet appareil polyvalent sera sûrement pratique pour tout cinéphile.

Clicquez ici pour regarder la vidéo complète de mon test (en anglais seulement)

Le Blu-ray 4K, qu’est-ce que c’est?

Le terme 4K fait référence à la résolution vidéo aussi appelée « Ultra haute définition » (UHD), plus élevée que la HD normale; tandis que Blu-ray est la meilleure norme pour les disques vidéo, de nos jours. Le Blu-ray 4K est donc la vidéo de la meilleure qualité dont il vous est possible de profiter aujourd’hui sur votre cinéma maison.

La vidéo 4K est quatre fois meilleure que la vidéo HD pour des couleurs, une netteté et une fidélité accrues. Ce lecteur prend également en charge la vidéo filmée en HDR, ou « imagerie à grande gamme dynamique ». L’imagerie à grande gamme dynamique rend possible une grande amélioration des couleurs, du contraste et de la reproduction de l’éclairage, ce qui signifie que vous pouvez distinguer davantage de détails dans les scènes sombres, et d’une luminosité plus fidèle et sans reflets.

Qui est la clientèle cible du lecteur Blu-ray intelligent Ultra HD 4K UBD-M8500 de Samsung?

Pour profiter de ce format à résolution élevée, un lecteur Blu-ray 4K seul ne suffit pas. Vous avez aussi besoin d’un contenu filmé en définition 4K, et d’un téléviseur affichant la définition 4K. S’il vous manque un de ces éléments, vous ne profiterez pas de la vraie définition 4K.

Je dois mentionner que ce lecteur est quand même rétrocompatible avec les disques DVD et Blu-ray HD réguliers.

Installation du lecteur Blu-ray intelligent Ultra HD 4K M8500 de Samsung

L’installation de cet appareil est un jeu d’enfant. Il est prêt-à-l’emploi. Branchez-le sur une prise murale et connectez-le à votre téléviseur 4K (dans mon cas, le merveilleux téléviseur Q6F de Samsung – lisez l’évaluation ici********) à l’aide d’un câble HDMI (non inclus). Tout est prêt en quelques secondes.

Dimensions et esthétique

Ce lecteur Blu-ray est très mince, mais large. Il est conçu pour être glissé sous un téléviseur (et le fait à merveille), mais il me semble quand même plus large que nécessaire. Mais bon, je ne fais que chercher des poux.

Il a belle apparence et sa couleur noire se fond bien au décor. Le devant est incurvé pour imiter les courbes d’un téléviseur 4K incurvé, un détail qui pourrait vous plaire. Dans l’ensemble, il n’attire pas vraiment le regard, mais l’appareil en tant que tel ne sera pas ce sur quoi vous porterez votre attention de toute façon.

Lecture de disques

Je n’ai pas grand-chose à dire au sujet de la lecture de disques. On glisse le disque sur le plateau, on referme le plateau (appuyez sur le bouton Eject pour ouvrir et fermer le plateau), et on appuie sur le bouton de lecture.

Le plateau prend environ une seconde à s’ouvrir, et on doit attendre de 13 à 15 secondes avant que le disque soit prêt à jouer.

Éjecter le disque prend environ 6 secondes.

Télécommande incluse

Une télécommande de base est incluse avec l’appareil. Sur la télécommande, qui est pratiquement la sœur jumelle de la télécommande du téléviseur Q6F de Samsung, on trouve les touches de lecture, pause, éjection, Accueil, et la commande pour le curseur.

Non, cet appareil n’est pas compatible avec les fonctionnalités SmartThings. Je remarque aussi qu’il n’y a pas de commandes vocales. On les trouve dans tant d’appareils de nos jours, donc leur absence ici m’a frappée. Elles me manquent, surtout quand je dois entrer une longue adresse courriel, ou faire une recherche sur YouTube.

Services de diffusion en continu

Comme la plupart des appareils audio-vidéo actuels, ce lecteur intègre la fonction de diffusion en continu. On y trouve les plateformes principales comme Netflix et YouTube, ainsi que les services moins populaires comme Prime Video d’Amazon, Crave TV et The Movie Network. On trouve une belle variété sur le menu d’applications.

La première fois que vous utilisez l’appareil, on vous demandera de configurer les services de diffusion en continu. Vous pouvez aussi passer par le menu des réglages. Une fois connecté, vous pouvez naviguer dans les différents services.

La diffusion en continu fonctionne bien, mais bien entendu, votre expérience dépend de la vitesse de votre réseau Wi-Fi à domicile. Heureusement pour moi, mon signal est fort et je n’ai eu aucun problème, grâce à mon routeur Wi-Fi bibande 1×1 qui permet de diffuser un signal 4K sans problème.

La plupart des vidéos en continu que j’ai sélectionnées ont démarré en trois secondes. J’ai apprécié la vitesse.

Côté audio, ce lecteur prend en charge une grande variété de formats. Il prend en charge DTS HD Master Audio, au son clair et riche, et Dolby TrueHD, qui donne un son multicanal sans perte. Je n’ai pas eu l’occasion de connecter le lecteur à une bonne chaîne audio, alors je ne peux pas me prononcer sur ses performances.

Fiche technique :

  • Port HDMI 2.0b à la bande passante accrue (jusqu’à 18 Gb/s) prenant en charge le contenu 4K à 50/60p avec imagerie à grande gamme dynamique
    • Lecteur universel prenant aussi en charge les formats DVD vidéo/DVD±R/DVD±RW, et les formats CD audio CDDA/CD-R/CD-RW
    • Prise en charge de DTS HD Master Audio offrant un son clair et riche optimal
    • Prise en charge de Dolby TrueHD offrant un son multicanal sans perte tirant le meilleur parti possible de la fidélité audio des disques Blu-ray

Fonctionnalités du lecteur Blu-ray M8500

Navigateur Web difficile à utiliser

Je dois dire que j’ai trouvé le navigateur Web plutôt inutile et lourd. Pour naviguer sur le Web, on doit utiliser les commandes de curseur de la télécommande, ce qui n’est pas pratique, et saisir sa recherche une lettre à la fois sur un clavier à l’écran (et le texte prédictif ne fait qu’empirer la situation). C’est laborieux, fastidieux, et je peine à imaginer quelqu’un l’utiliser. S’il y avait une fonction de recherche vocale, peut-être. Mais puisque ce n’est pas le cas, je n’utiliserai jamais cette fonction à nouveau.

Réglage des couleurs HDMI UHD

Il y a un réglage que je vous recommande de changer. On peut obtenir des couleurs plus riches en changeant le format « HDMI Deep Colour » à « Auto ». Je dois avouer cependant que j’ai oublié à quoi ressemblent les vidéos sans HDR avec le temps que cela m’a pris à retourner à une vidéo 4K HDR avec la fonction de recherche.

Dans les réglages, on peut aussi changer le rapport de forme, ou sélectionner les réglages audio. Pour mon évaluation, je n’ai pas beaucoup changé les réglages.

Qualité vidéo : M8500 de Samsung

Lorsqu’on fait l’essai d’un lecteur Blu-ray 4K, il est difficile de discerner quels éléments de la qualité vidéo sont attribuables au lecteur ou au téléviseur. J’ai fait l’essai de ce lecteur Blu-ray sur un magnifique téléviseur intelligent 4K QLED Q6F de Samsung, et je ne m’y connais pas suffisamment en ingénierie de téléviseur pour vous dire qu’est-ce qui fait quoi.

Je dirai donc seulement que la combinaison de ces appareils donne une vidéo d’excellente qualité. L’image est claire et nette, et les couleurs sont vives. Le contraste était aussi excellent : sa qualité m’a vraiment frappé quand j’ai vu les explosions constantes du film Crise à Deepwater Horizon. Les images passaient des confins sombres du bateau à des boules de feu orangées tout simplement belles à voir.

Commentaires généraux : lecteur Blu-ray intelligent 4K M8500 de Samsung

Le plus gros inconvénient lorsqu’on se procure des appareils 4K actuellement, c’est le peu de contenu créé en définition 4K. Il y en a de plus en plus, mais on trouve toujours beaucoup plus de contenu HD. Si vous êtes du genre à adopter tôt les nouvelles technologies, cela pourrait ne pas vous déranger.

L’absence de connectivité SmartThings et de fonction de recherche vocale m’a déçu. Ce sont des fonctionnalités intelligentes que je m’attends à voir dans ce type d’appareil qui me semble incomplet sans elles.

Le navigateur Web est une fonction que vous n’allez jamais utiliser, donc vous ne devriez pas en tenir compte en prenant votre décision d’achat. Utilisez votre ordinateur, téléphone, tablette ou assistant numérique intelligent à la place.

Cependant, le lecteur Blu-ray intelligent Ultra HD 4K BD-M8500 de Samsung est facile à installer et à utiliser, et offre une bonne qualité vidéo, ce qui compte pour beaucoup. Je vous le recommande si vous cherchez un bon lecteur Blu-ray pour aller avec votre nouveau téléviseur 4K.

Vous trouverez le lecteur Blu-ray intelligent Ultra HD 4K BD-M8500 de Samsung chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here