roku

De plus en plus de gens coupent le cordon de la câblodistribution et adoptent la diffusion en continu pour répondre à leurs besoins en divertissement télévisé. Il existe beaucoup d’appareils de diffusion en continu sur le marché, dont l’Apple TV, le Chromecast de Google, et bien sûr, la gamme complète de lecteurs multimédias en continu de Roku.

Ces derniers sont souvent des lecteurs assez simples. Ils se connectent à votre téléviseur (le plus souvent avec un câble HDMI, quoiqu’il existe d’autres options pour les téléviseurs plus anciens) afin de vous donner accès aux chaînes et aux services de diffusion en continu en ligne comme Netflix et YouTube. J’ai reçu récemment un appareil Express de Roku à tester et à évaluer chez moi.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

 

Qu’est-ce que le lecteur Express de Roku?

roku

L’Express de Roku est un lecteur vidéo en continu compact. Il se connecte à votre téléviseur au moyen d’un câble HDMI inclus. Après avoir créé un compte gratuit, vous pourrez regarder autant de canaux de diffusion en continu que vous voulez, dont YouTube, Netflix (compte payant est requis), Cineplex et Reuters TV, pour n’en nommer que quelques-uns.

Un petit point intéressant à mentionner : le câble HDMI est inclus dans l’ensemble. Beaucoup d’appareils de diffusion en continu n’en comportent pas. Cependant, puisqu’un câble HDMI est indispensable pour utiliser ce modèle et que vous n’en avez sûrement pas en surplus qui traîne chez vous, c’est logique que l’ensemble en comporte un, surtout vu le prix abordable de cet appareil.

Où se situe l’Express par rapport aux autres appareils de Roku?

D’entrée de jeu, la plus grande différence entre l’Express et les autres est que ce modèle est assez petit, surtout par comparaison au Premiere ou à l’Ultra. Roku affirme aussi qu’il est cinq fois plus puissant que l’ancienne génération d’Express.

Quel appareil de Roku vous conviendrait le mieux? Tout dépend de si vous possédez un vieux téléviseur HD ou un nouveau téléviseur 4K, de la puissance dont vous avez besoin et de si vous voulez des caractéristiques comme l’écoute privée et la recherche vocale.roku

Roku offre un excellent outil de sélection en ligne qui peut vous aider à faire votre choix.

Roku affirme que l’Express est préférable pour les nouveaux utilisateurs ou ceux qui ne connaissent pas la diffusion en continu. Il serait aussi idéal à ajouter aux téléviseurs secondaires et, puisqu’il est peu coûteux, c’est une bonne option de cadeau à offrir.

Si vous voulez en savoir plus sur les appareils de Roku, j’ai eu la chance de comparer cinq de ses produits les plus populaires récemment. Lisez l’article ici (en anglais seulement).

Configuration de l’Express de Roku

L’Express de Roku est très facile à configurer. Il suffit de le brancher sur une prise murale, puis d’y brancher le câble HDMI. Connectez-vous ensuite à votre réseau Wi-Fi résidentiel, ouvrez une session ou créez un compte Roku gratuit. Une fois que vous êtes prêt, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour accéder à d’autres services. J’ai réussi à configurer le tout en à peu près cinq minutes.

Télécommande incluse ou appli de commande de Roku

roku

L’ensemble de l’Express comprend une télécommande. Celle-ci est très petite et plutôt ergonomique pour le prix. Elle est aussi offerte avec deux piles AAA (youppi!). Elle n’a que les boutons de base, ce qui la rend très conviviale. Vous pouvez contrôler la lecture, mettre votre contenu en pause, avancer et reculer, utiliser le curseur et accéder à l’accueil. Elle comporte aussi quatre boutons de raccourci pour les chaînes, dont Netflix, beIN Sports, Cineplex et YuppTV. Je trouve que ces boutons, sauf celui de Netflix, sont plutôt inutiles vu qu’ils représentent des services que je n’utiliserais pas personnellement. J’aurais préféré que ces boutons soient personnalisables.

L’application conçue pour la télécommande de Roku me convient beaucoup plus. Grâce à elle, vous pouvez contrôler la plupart des fonctions de votre téléviseur avec votre téléphone. L’application permet de naviguer dans le contenu un peu plus facilement. Elle offre également la recherche vocale (j’y reviendrai dans un instant). Tirez profit de boutons-raccourcis permettant d’accéder à vos chaînes de télévision les plus regardées, à votre musique, à vos photos et à vos vidéos, et ce, depuis votre téléphone.

Mode de fonctionnement de l’Express de Roku

rokuLes menus affichés sur l’écran de l’Express de Roku sont simples et faciles à utiliser, peu importe si vous vous servez de la télécommande ou de l’appli.

Vous pouvez ajouter et supprimer des chaînes depuis le menu et changer l’apparence et les couleurs de l’écran d’accueil aisément. Les changements effectués à l’écran apparaissent sur l’application et vice-versa.

Vitesse de l’Express de Roku

Puisque je n’ai pas de modèle Express de Roku de la génération précédente à comparer à cette nouvelle version, je ne peux pas confirmer si elle est vraiment cinq fois plus rapide. Par contre, je peux affirmer que je n’ai remarqué aucune latence ni mise en mémoire tampon pendant ma diffusion en continu, et que toutes mes vidéos de Netflix ont joué sans problème. Souvent, les problèmes de vitesse de diffusion en continu des gens s’expliquent par un routeur ou un modem trop lent. Si vous avez une connexion Internet 802.11 (compatible b/g/n, avec prise en charge des protocoles WEP, WPA et WPA2), l’Express de Roku devrait répondre à vos besoins.

Comment la recherche vocale fonctionne-t-elle?

La recherche vocale est offerte avec l’application. En mode télécommande, il suffit de toucher le bouton du micro et de formuler votre demande. Dites simplement le nom de l’émission que vous cherchez ou de l’acteur qui joue dedans, sans mots superflus.

Accéder à la recherche vocale

 

J’ai effectué plusieurs essais, et l’application a compris mes demandes et a trouvé ce que je cherchais environ 95 % du temps. J’étais bien satisfaite, puisque j’ai souvent utilisé d’autres plateformes pour lesquelles cette fonction n’était pas aussi efficace.

Diffusion de musique, de vidéos et de photos depuis votre téléphone grâce à l’Express de Roku

C’est très facile d’écouter de la musique, de lire des vidéos et d’afficher des photos sur votre téléviseur depuis votre téléphone avec l’Express de Roku.

Il y a un bouton dans le menu principal de l’application intitulé Photos qui vous permet d’accéder à tout le contenu multimédia de votre téléphone, même si c’est un iPhone.

J’ai remarqué, par contre, qu’il fallait attendre en moyenne 10 secondes pour qu’une vidéo sélectionnée sur le téléphone commence à jouer sur l’écran. Ce retard me semble un peu long, mais il s’agit seulement d’un léger bémol.

Écoute privée

L’Express de Roku propose également un mode d’écoute privée, qui vous permet de regarder la télévision avec des écouteurs.

J’ai remarqué un certain retard dans la synchronisation entre l’audio et la vidéo. J’ai essayé cette fonction avec deux ensembles d’écouteurs sans fil pour être sûre, et ce problème était présent dans les deux cas. Personnellement, je ne serais pas capable de regarder une vidéo désynchronisée; ça me rendrait folle.

Roku propose toute une liste de choses à essayer pour résoudre le problème de synchronisation. J’en ai essayé quelques-unes, mais je n’ai pas encore trouvé de solution au moment d’écrire cette évaluation.

Évaluation globale du lecteur multimédia en continu Express de Roku

Je suis une adepte de l’expérience de diffusion en continu offerte par Roku. Je trouve le système d’exploitation impeccable et facile à utiliser, même pour ceux qui ne sont pas technophiles. J’aime la nouvelle fonction de recherche vocale et je pense que cet appareil est bien assez rapide pour le téléviseur HD avec lequel je l’ai utilisé.

C’était pratique de pouvoir diffuser des photos ou des vidéos en continu sur mon téléviseur, même depuis un iPhone.

Je n’ai pas été impressionnée par le retard sonore dans le mode d’écoute privée, toutefois.roku Je ne suis pas certaine de la raison pour laquelle le son est désynchronisé, mais ce problème m’a dissuadée de regarder des films ou des émissions avec beaucoup de dialogues. Sachez cependant que l’appareil Premiere+ du même fabricant est doté d’une prise pour écouteurs pour l’écoute privée, et fonctionne beaucoup mieux, sans retard perceptible.

Un autre point faible de cet appareil, selon moi, est le contenu accessible. Avec l’Apple TV, je peux profiter d’une foule de films et d’émissions de télévision actuelles sur l’iTunes Store d’Apple. Avec cet appareil de Roku, par contre, j’ai seulement regardé du contenu sur Netflix. Les abonnés à d’autres chaînes payantes comme MLB.TV et NHL trouveront peut-être l’Express plus pratique, mais sachez que la plateforme Roku elle-même ne propose pas de téléséries populaires ou d’autre contenu actuel comme le fait l’Apple TV.

Les utilisateurs d’Android sont chanceux d’avoir la possibilité d’accéder à Google Play, qui propose du contenu récent. En tant qu’utilisatrice d’Apple, je ne suis pas très encline à me créer un compte Play Store à l’heure actuelle. Par contre, je changerai peut-être d’avis pour pouvoir tirer plus pleinement profit de cet appareil.

Somme toute, si vous êtes à la recherche d’un lecteur multimédia en continu compact, portatif et facile à utiliser offrant de nombreuses options, l’Express de Roku est un bon choix pour vous.

Procurez-vous un lecteur multimédia Express de Roku chez Best Buy.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here