Devrais-je me procurer un téléviseur ou un projecteur ? Si vous recherchez le plus grand écran possible, c’est une question que vous vous posez certainement. Une recherche rapide sur le site de Best Buy suggère que les prix des téléviseurs et des projecteurs sont désormais comparables. Les deux catégories ont des modèles dans des gammes de prix différentes pour s’adapter à des budgets différents. Autant de choix, autant d’options. Que faut-il faire ? Vous êtes au bon endroit.

J’évalue le projecteur de cinéma maison Home Cinema 3200 4K UHD d’Epson. Je me sens qualifié pour cette évaluation car j’utilise présentement le projecteur Home Cinema 1080p d’Epson. Ce sera une montée en gamme avec une image 4K.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

J’ai également l’endroit idéal pour le tester, dans ma suite Airbnb high-tech. Elle dispose d’un mur de projection qui permet d’afficher un écran de 137 pouces. Mon projecteur Home Cinema 1080 d’Epson est actuellement suspendu au plafond. Je vais installer le projecteur Home Cinema 3200 juste en dessous pour être en mesure de faire la comparaison.

Commençons par un bref aperçu de la conception.

Conception du projecteur Home Cinema 3200

Ce projecteur est un véritable colosse. Il est incroyablement grand et lourd, pesant environ 14 livres. Il faut dire que je m’attends à ce que l’image soit spectaculaire pour justifier sa taille. D’après mon mètre à mesurer, ses mensurations sont d’environ 16 po de large, 6,5 po de haut et 13 po de profondeur.

Au-dessus de l’objectif du dessus se trouvent deux cadrans qui règlent l’orientation verticale et horizontale. Derrière ces cadrans se trouvent des boutons de menu permettant de contrôler le projecteur sans la télécommande. En parlant de la télécommande, elle est incroyablement grande et facile à utiliser avec de grosses touches visibles.

Il n’y a pas de haut-parleur intégré. On suppose que les consommateurs vont l’installer avec un système de cinéma maison. Le Bluetooth est disponible pour une connexion sans fil aux barres de son et à d’autres haut-parleurs.  En bas, il y a des orifices à vis pour installer le projecteur au plafond.

À l’avant se trouve la caractéristique principale, l’objectif du projecteur. Il peut produire une luminosité maximale de 2900 lumens et une résolution 4K Ultra HD. La durée de vie de la lampe est d’environ 5000 heures. Si vous l’utilisiez 4 heures par jour, elle durerait environ 3,5 ans.

Avant d’aborder la mise en place du projecteur Home Cinema 3200, il est important de discuter brièvement de la distance de projection et du positionnement. Ce sont deux notions importantes qui aident à déterminer si un projecteur fonctionnera dans un espace particulier.

Distance de projection et positionnement 

Un terme souvent utilisé avec les projecteurs est la distance de projection. Il s’agit de la distance entre le projecteur et l’image à l’écran. Pour comprendre la distance de projection, imaginez un projecteur qui projette l’image sur l’écran.

Selon la configuration de votre pièce, vous pouvez avoir une distance de projection longue, moyenne, courte ou ultra courte. Les longues distances de projection donnent des images de grande taille et le projecteur est généralement installé au centre du plafond dans une grande pièce. La distance entre le projecteur et l’écran est de 2,5 mètres ou plus. Ma pièce est configurée pour permettre une longue distance de projection.

Les courtes distances de projections proviennent de projecteurs placés plus près du mur et se réfèrent généralement à une distance de 3 à 8 pieds entre le projecteur et l’écran. Les rapports de projections ultra-courtes se réfèrent à des distances de 1 à 4 pieds.

Les distances de projection des projecteurs varient. Il peut être difficile de deviner comment un projecteur particulier fonctionnerait dans votre espace. Heureusement, Epson dispose d’un simulateur de distance de projection pour calculer la bonne distance pour chaque modèle.

Mise en place du projecteur Home Cinema 3200

Pour cette évaluation, je cherche une longue distance de projection pour obtenir une image de 100 pouces ou plus. J’ai placé le projecteur Home Cinema 3200 sur une table basse et j’ai utilisé un porte-chaussures en bois pour qu’il soit plus élevé. J’ai essayé différentes distances et j’ai utilisé les cadrans avant pour cadrer parfaitement l’image sur tout le mur. Enfin, j’ai ajusté l’objectif pour obtenir une bonne mise au point.

Pour obtenir un écran de 137 pouces de diagonale, la distance de projection était d’environ à 160 pouces du mur. C’est un peu plus de 13 pieds. Ensuite, j’ai ajouté un Chromecast Ultra de Google et un lecteur multimédia de diffusion en continu de Roku à l’arrière. Au total, l’installation a pris environ 10 à 15 minutes.

Si je gardais ce projecteur, je l’installerais au plafond comme je l’ai fait pour mon projecteur Home Cinema 1080. La taille du Home Cinema 3200 ne serait pas un problème s’il était monté au plafond.

La qualité d’image nocturne du Home Cinema 3200 

J’ai d’abord testé le 3200 de nuit avec le Chromecast Ultra de Google. Le mur s’est illuminé avec des images fantastiques. J’ai dû passer environ 30 minutes à regarder le mur avec étonnement. Les images étaient incroyablement lumineuses avec de superbes nuances de couleurs. Même de près, les détails et la netteté de l’image étaient à couper le souffle.

J’ai démarré Netflix sur le lecteur multimédia de diffusion en continu de Roku et j’ai regardé « Notre Planète ». Encore une fois, la qualité de l’image était absolument époustouflante. C’est une expérience exceptionnelle de voir des images de projecteur 4K sur un écran de 137 pouces. C’était encore plus spectaculaire quand j’ai trouvé des images tournées en macro 8K sur YouTube.

Qualité d’image de jour du Home Cinema 3200

Le lendemain, le grand test était de voir la qualité et la luminosité de l’image à la lumière du jour. Si un projecteur remplace un grand téléviseur, il doit fonctionner tout aussi bien dans la journée.

Le 3200 dispose de quatre réglages rapides – Cinéma clair, Cinéma, Naturel et Dynamique. La luminosité du projecteur peut également être réglée avec les modes ECO, Moyen et Élevé. Pour le visionnage en journée, je l’ai maintenu à Moyen.

J’ai ouvert tous les stores et j’ai regardé du sport avec mon abonnement DAZN diffusé depuis mon téléphone via le Chromecast Ultra de Google. Même dans une pièce lumineuse, l’image était claire. La seule couleur qui semblait être affectée par la luminosité était le blanc. Il avait l’air un peu délavé, mais toutes les autres couleurs étaient bien visibles. En tant qu’amateur de sport, c’est un atout important qui permet de pouvoir regarder des matchs, même en plein jour.

Mode veille du Home Cinema 3200

Le seul problème que j’ai relevé avec ce projecteur est le mode veille. C’est le même problème que j’ai rencontré avec le Home Cinema 1080. Je suis le genre de personne qui s’endort facilement le soir en regardant Netflix. Je veux avoir la possibilité de régler une minuterie d’arrêt. Le mode veille ne semble pas le permettre. Pour être honnête, je ne sais pas ce que fait réellement le mode veille.

J’aimerais aussi qu’il soit compatible avec les prises intelligentes. J’entends par là la possibilité de pouvoir contrôler le moment où il s’allume et s’éteint en le connectant à un interrupteur intelligent.

J’apprécie les images du Chromecast Ultra de Google sur le projecteur. C’est comme de l’art mural en alternance. J’aimerais pouvoir l’allumer automatiquement chaque matin avec une prise intelligente. Cependant, la conception actuelle demande d’appuyer physiquement sur le bouton d’alimentation du projecteur ou du contrôleur. Un interrupteur physique dédié à la mise en marche et à l’arrêt réglerait ce problème.

Conclusion

En tant que qu’évaluateur dans le domaine des technologies, je suis difficile à impressionner. J’aime les nouveaux produits et gadgets technos, mais ils changent rarement votre vie et vos expériences quotidiennes. Le projecteur Home Cinema 3200 4K d’Epson est l’un de ces produits. Il va fondamentalement changer votre expérience avec Netflix, YouTube et la diffusion des sports. La qualité d’image 4K est absolument époustouflante et il est abordable. Je suis presque sans mots dans la description de ce produit.

Cela dit, vous aurez besoin d’un espace approprié pour en profiter. Plus l’espace est grand, plus vous pouvez vous attendre à une meilleure expérience 4K. Il se trouve que je dispose d’une suite de location à court terme muni d’un mur pour projecteurs. Ce serait parfait pour quelqu’un comme moi. En ce qui concerne la meilleure taille d’image 4K, je crois que le point idéal se situe entre 100 et 200 pieds. Cela signifie que vous aurez besoin d’une longue distance de projection, d’au moins 2 mètres.

Si vous voulez le plus grand écran possible et que vous avez de l’espace, le projecteur Home Cinema 3200 4K UHD d’Epson ne vous décevra pas. En fait, j’ai appris quelque chose au cours de cet évaluation. Une fois que vous aurez fait l’expérience du 4K sur un projecteur, vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière.

102 COMMENTS

  1. J’avais déjà depuis une dizaine d’années un projecteur Full HD 3D d’Epson, qui ressemblait beaucoup à celui-ci, et dont j’étais très content. Il serait naturel pour moi d’avoir son descendant 4K. N’importe quel spectacle, reportage sportif (la F1 notamment) ou émission sur les voyages prend un relief particulier. Sur un mur de 10 pieds de diagonale, on est en immersion totale. Même dans une émission de débats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here