Le modèle que j’ai évalué était blanc, mais ce tourne-disque est également attrayant en noir lustré.

Denon possède une longue et riche histoire en tant que marque audio haut de gamme. Cette compagnie a été parmi les pionniers de l’enregistrement numérique et a lancé le tout premier CD commercial, mais Denon a encore plus d’expérience en matière de disques phonographiques, un format qui connaît une grande résurgence. L’entreprise a commencé à vendre des phonographes en 1910, des lecteurs phonographiques dans les années 60 et a lancé ses propres tourne-disques en 1971. Je viens de faire l’essai d’un de leurs derniers tourne-disques, le DP-450USB de Denon. Il va sans dire qu’avec toutes ces décennies d’expérience, cet appareil est idéal pour vous permettre de profiter de votre collection de disques (et la numériser si vous l’aimez tant).

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Configuration facile ne requérant aucun outil ni aucune expérience

Le tourne-disque DP-450USB est considéré comme un modèle de milieu de gamme. Du point de vue de la configuration, cela signifie qu’il n’est pas aussi facile à configurer qu’un modèle de base (qui est souvent déjà entièrement assemblé), mais qu’il est plus facile à configurer que la plupart des modèles pour audiophiles.

J’ai visionné rapidement la partie sur la configuration de la vidéo qui l’accompagne, mais il y a un livret d’instructions dans la boîte et vous n’aurez pas besoin d’outils ou d’expérience technique. Il vous faudra probablement 10 minutes pour compléter l’ensemble du processus.

Options de branchement multiples

Denon DP-450USB turntable reviewCe tourne-disque est muni d’un égaliseur phono commutable. C’est le terme utilisé par Denon pour désigner le préamplificateur. Cela permet de brancher le tourne-disque de la façon traditionnelle, en reliant l’entrée phono à un amplificateur ou à un récepteur. Sinon, vous pouvez allumer l’égaliseur phono et le brancher sur l’entrée auxiliaire d’une chaîne stéréophonique ou d’un haut-parleur portatif, mais vous devrez vous procurer un câble double RCA 3,5 mm si vous voulez procéder de cette façon.

Profitez d’un son exceptionnel en écoutant vos disques

Le tourne-disque DP-450USB de Denon est un véritable régal pour les yeux avec son fini lustré, son socle mince (ne vous inquiétez pas, il est en fait assez solide et stable) et son bras de lecture incurvé en aluminium en forme de S.

Mais plus important encore, c’est que j’ai profité d’un son exceptionnel en écoutant des disques avec ce tourne-disque. N’oubliez pas que Denon fabrique des lecteurs phonographiques depuis les années 60, et cet appareil comprend un des modèles les plus populaires : le DSN-85 de Denon. Le moteur à entraînement par courroie est constitué d’un plateau en fonte d’aluminium avec un capteur de vitesse intégré qui maintient le pleurage et le scintillement à 0,10 %, tandis que les pieds qui amortissent les vibrations protègent l’appareil de la distorsion externe.


Caractéristiques clés du tourne-disque DP-450USB de Denon

  • 3 vitesses à entraînement par courroie, fonctionnement manuel avec arrêt automatique facultatif
  • Bras de lecture en forme de S à équilibrage statique
  • DLecteur phonographique DSN-85 MM de Denon
  • Plateau en aluminium pondéré à capteur de vitesse intégré
  • Pleurage et scintillement à 0,10 %
  • Égaliseur phono intégré (préamplificateur)
  • IComprend un couvercle antipoussière et un support, un tapis de caoutchouc et un câble RCA avec fils de terre
  • Sortie USB avec bouton d’enregistrement dédié (MP3 ou WAV)
  • 41 x 35 x 13 cm et 5,6 kg

Couvercle bien pensé et attrayant

La poussière et les vibrations sont deux éléments qui peuvent vous empêcher de profiter pleinement de votre tourne-disque. En plus de mal paraître, les accumulations de poussière finiront par s’incruster dans le moteur et sur d’autres pièces mobiles et causeront des problèmes. Et comme tout le processus de lecture d’un disque dépend d’une petite pointe en diamant qui vibre dans les sillons d’un disque vinyle, et toute vibration externe peut causer des distorsions du son.

Denon DP-450USB turntable reviewIl est important de protéger l’appareil avec le couvercle antipoussière lorsqu’il n’est pas utilisé, mais de le retirer lorsque vous faites jouer un disque. Si le couvercle est fixé avec une charnière, je la retire en le configurant et je remets le couvercle sur l’appareil lorsque c’est nécessaire. Cela élimine le risque de vibrations générées par le couvercle en plastique qui affectent la qualité audio lors de la lecture.

Apparemment Denon est du même avis que moi concernant les couvercles antipoussière, car le DP-450USB est équipé d’un modèle très particulier. Il n’est pas fixé avec une charnière et doit être retiré avant de faire jouer un disque, car il est maintenu en place par l’axe d’empilage. Denon inclut même un support lesté pour tenir le couvercle antipoussière lorsqu’il ne couvre pas l’appareil. C’est une caractéristique intéressante qui ajoute un attrait visuel (jetez un coup d’œil à ce couvercle incurvé unique) au modèle.

Enregistrement numérique plus facile que jamais

Un port USB pour l’enregistrement numérique des disques vinyle est une caractéristique assez commune sur les tourne-disques modernes. Effectivement, la diffusion audio en continu signifie qu’il y a des dizaines de millions de titres disponibles à écouter sur vos appareils numériques, mais il existe encore des lacunes dans les bibliothèques en ligne. En particulier, parce que les nouveautés de la musique indépendante et les versions remixées de vinyles de 12 pouces sont souvent plus difficiles à trouver en format numérique. Plus besoin de laisser les vieux disques de côté (ce tourne-disque peut lire des 78 tours). La possibilité de numériser un disque en l’écoutant constitue une excellente façon de transférer les morceaux rares ou difficiles à trouver sur votre téléphone intelligent.

Denon DP-450USB turntable reviewCependant, ce processus suppose généralement le branchement du tourne-disque sur un ordinateur avec un câble USB. Il faut habituellement utiliser un logiciel pour l’enregistrement, et bien que les fabricants incluent normalement le logiciel dans la boîte du tourne-disque, je dois encore en trouver un qui comprenne une version MacOS. En réalité, convertir les pistes de vos disques en fichiers MP3 est souvent difficile et n’en vaut pas la peine.

Le DP-450USB de Denon est le premier tourne-disque que j’ai utilisé qui assure réellement un processus de numérisation efficace. Fini le temps perdu à brancher des câbles ou à lancer des logiciels de capture, il suffit de placer une clé USB dans le port USB situé à l’avant de l’appareil, de trouver la chanson et d’appuyer sur le bouton d’enregistrement. Il possède même deux boutons, un pour créer un fichier MP3 et un deuxième si vous préférez le format WAV. J’ai enregistré une piste, j’ai ensuite inséré la clé USB dans le port d’un iMac et la chanson était immédiatement disponible dans iTunes.

Voilà une fonction d’enregistrement USB que j’utiliserais vraiment.

Mes recommandations? Un tourne-disque performant, surtout pour les collectionneurs de vinyles rares

Le tourne-disque DP-450USB de Denon est un appareil robuste, idéal pour les propriétaires de tourne-disques d’entrée de gamme qui souhaitent passer à un modèle de gamme supérieure. Il produit un son exceptionnel, il est équipé d’un lecteur phonographique de qualité (qu’il est possible de changer), et il présente un aspect moderne et élégant. Vous pouvez le brancher sur un amplificateur ou un récepteur avec une entrée phono, ou allumer l’égaliseur phono et écouter des disques sur une chaîne stéréophonique compacte ou un haut-parleur portatif.

C’est très bien tout ça, mais ce qui le distingue vraiment de la plupart des tourne-disques c’est sa fonction d’enregistrement USB extrêmement facile à utiliser. Le modèleDP-450USB de Denon constitue un excellent choix pour tous ceux qui aiment écouter des vinyles, mais la fonctionnalité d’enregistrement USB intégrée et la prise en charge des disques 78 tr/min en font une solution particulièrement adaptée pour tous ceux qui possèdent des disques qui ne sont tout simplement pas disponibles sur les services de diffusion de musique.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.