tourne-disque haute fidélité RT85 de la série Reference de FluanceLa popularité du disque vinyle ne se dément pas alors que davantage d’amateurs optent pour ceux-ci. Mon collègue de Forbes, Matthew Leimkuehler, nous apprend que les ventes de disques vinyle ont augmenté de 12 % en 2018 aux É.-U., et cela ne comprend pas les disques usagés, qui sont un marché en pleine effervescence. Cela veut dire que les tourne-disques sont toujours des achats populaires. Et alors que de plus en plus de collectionneurs veulent changer leur tourne-disque d’entrée de gamme pour un modèle plus performant, une compagnie d’appareils audio canadienne fait parler d’elle. Fluance était reconnue comme fabricant de haut-parleurs de haute qualité, mais en 2016, elle a lancé une paire de tourne-disques. Ils ont été accueillis très favorablement et maintenant, l’entreprise en a lancé quatre modèles de plus, notamment le tourne-disque haute fidélité RT85 de la série Reference.

Cliquez ici pour voir la vidéo du tourne-disque haute fidélité RT85 de la série Reference de Fluance (en anglais seulement)

Caractéristiques visant le marché des audiophiles

Fluance RT85 turntable reviewLe RT85 prend d’assaut un nouveau marché pour Fluance, soit celui des consommateurs prêts à sonder le territoire audiophile.

Le RT85 comprend donc des caractéristiques haut de gamme que vous ne trouverez pas sur la plupart des tourne-disques courants. Cela inclut un moteur isolé de la base pour réduire les vibrations du moteur qui pourraient atteindre la pointe de lecture. Un capteur optique analyse la vitesse 500 fois par seconde, pour une variation de vitesse de seulement 0,10 % et un pleurage et un scintillement de seulement 0,07 %. Le bras de lecture en aluminium et en forme de S offre un meilleur rendement de suivi. Un plateau en acrylique ajoute de la masse, ce qui contribue à la constance de la vitesse, annule les réverbérations pour une meilleure réponse en basses et moyennes fréquences et réduit la statique. Avec le plateau en acrylique, il n’est pas nécessaire d’utiliser un tapis en caoutchouc.

Fluance RT85 turntable reviewTrois pieds ajustables avec pointe amortissent la résonance (le design des pieds avec pointe minimise le contact avec une surface qui pourrait conduire les vibrations) et viennent compléter une base en MDF solide. Le RT85 est lourd, mais le poids est un avantage quand il s’agit de tourne-disques.

La cerise sur le gâteau est sa cartouche exceptionnelle. Fluance équipe le RT85 d’une cartouche Ortofon 2M Blue. C’est le modèle d’entrée de gamme de la gamme audiophile du fabricant danois de cartouches, avec une pointe de lecture elliptique nue (un diamant entier au lieu d’une pointe de diamant fixée à un support métallique).

Il n’y a pas de préamplificateur sur le RT85. Ce tourne-disque est conçu pour être branché dans une entrée PHONO, que ce soit à un préamplificateur ou à un récepteur avec une entrée PHONO.


Les spécifications du RT85 de Fluance

  • Base en MDF solide de qualité audio
  • Une courroie d’entraînement à deux vitesses, un servomoteur c.c. isolé, un contrôle de vitesse offrant 0,07 % de pleurage et scintillement
  • Plateau en acrylique à haute densité
  • Cartouche elliptique Ortofon 2M Blue
  • Bras de lecture en aluminium en forme de S
  • Contrepoids et antipatinage réglables
  • Arrêt automatique facultatif
  • Connecteurs RCA plaqués or
  • Pieds réglables avec pointe amortissant la résonance
  • Couvercle antipoussière coulissable
  • 41,9 x 34,9 x 13,9 cm, poids de 6,4 kg.
  • Fini lustré noir ou noyer
  • Garantie de 2 ans
  • Comprend un adaptateur d’alimentation, 3 pieds de câbles RCA, 3 pi de fil de mise à terre, adaptateur pour 45 tours, niveau à bulle, gants

Des performances audio qui répondent à votre investissement en disques vinyle

Mon propre tourne-disque est un modèle très respectable, étant équipé d’une cartouche Ortofon OM10 et d’un plateau en acrylique; il se vend à peu près au même prix que le RT85 de Fluance. Devinez lequel sonne le mieux?

Il n’y a pas vraiment eu de concours. Le tourne-disque a été branché sur un vieux récepteur Pioneer SX-6 des années 80 (pour une expérience d’écoute aussi authentique que possible). Même si j’étais satisfait avec mon installation, le RT85 de Fluance a offert une expérience d’écoute vraiment supérieure.

Fluance RT85 turntable review

Et c’est en bonne partie dû à la cartouche. La cartouche Ortofon 2M Blue se vend environ trois fois plus cher que la cartouche Ortofon 10 sur mon tourne-disque, ce qui fait que le RT85 est une aubaine en soi. Après quelques semaines d’utilisation du RT85, la cartouche ne fonctionne pas encore à 100 %, donc le son ne va que s’améliorer. Mais les résultats étaient vraiment incroyables. Les disques passés sur le RT85 de Fluance ont nettement plus de basses et tout sonne de façon plus dynamique. Il y a moins d’électricité statique. Il n’y avait aucun grondement entre les pistes, même à fort volume. Avec la plupart de mes vieux disques, j’ai remarqué un nouveau niveau d’énergie, avec des détails que je n’avais pas remarqués auparavant, tandis que les nouveaux pressages bénéficiaient d’une précision presque numérique. Je sais que le mot « numérique » a mauvaise connotation quand on parle de disque, mais ce que je veux dire, c’est que la lecture était pratiquement sans failles. De plus, le RT85 a maintenu un suivi superbe, même sur des disques gondolés.

Fluance RT85 turntable review

Est-ce que j’ai des critiques concernant le RT85 de Fluance? Après tout, rien n’est parfait…

Bien, si je fais mon difficile, le fini noir laqué a une superbe apparence, mais les empreintes de doigts et les traces ressortent beaucoup. C’est sûrement pour cette raison que Fluance a inclus des gants blancs dans la boîte. Alors, soyez prêt à faire un peu plus d’époussetage et de nettoyage si vous voulez conserver la belle apparence de ce tourne-disque. Ma seule autre « critique » vient en fait de ma femme. Le son des disques que j’ai fait jouer sur ce tourne-disque était si bon que je suis retourné dans ma collection de disques vinyle pour écouter des disques (habituellement à très fort volume) et entendre tous ces détails que j’avais manqués. Et je faisais souvent sortir ma femme de son bureau pour lui montrer à quel point le son était bon, ce qui n’est pas vraiment apprécié des personnes qui ne sont pas obsédées par le son…

Le modèle phare dans la gamme en pleine expansion de tourne-disques Fluance

Il y a quelques années, Fluance était reconnue pour fabriquer des haut-parleurs. En 2016, l’entreprise a élargi sa gamme de produits. Il y avait entre autres le haut-parleur Bluetooth le plus gros et le plus puissant que j’ai évalué (vous pouvez lire à ce sujet ici (en anglais seulement)), et une paire de tourne-disques. J’ai évalué le RT81 de Fluance, qui demeure un excellent tourne-disque pour les débutants qui veulent acheter un meilleur modèle pour remplacer leur premier tourne-disque.

Ces deux premiers tourne-disques de Fluance sont toujours disponibles, et sont une excellente option si vous désirez un tourne-disque avec un préamplificateur intégré pour connecter à une chaîne stéréo compacte ou à un haut-parleur portatif. Le RT85 est venu se joindre à eux cette année, dans la catégorie haut de gamme, ainsi que trois autres modèles de la série Reference, dans la gamme médiane.

Les caractéristiques et les composants haut de gamme, comme les plateaux en acrylique et les cartouches Ortofon ou Audio Technica incluses, sont ce qui distingue ces différents modèles. Cependant, tous les tourne-disques Fluance ont un design commun avec la base en bois en MDF solide et le bras de lecture en forme de S.

Devriez-vous passer au modèle RT85 de Fluance?

Fluance RT85 turntable reviewLe tourne-disque haute fidélité RT85 de la série Reference de Fluance offre une expérience d’écoute de niveau audiophile sans pour autant vous ruiner. Si vous aimez écouter des disques et avez (ou prévoyez acheter) un système stéréo pouvant mettre en valeur ce tourne-disque, vous ne serez pas déçu.

Pour une écoute décontractée ou pour les collectionneurs respectant un budget, le RT85 est probablement un tourne-disque trop haut de gamme. Cependant, Fluance offre plusieurs options à bon prix et il existe un modèle qui convient à presque tous les budgets. Tous les articles sont bien conçus et équipés de façon impressionnante pour le prix.

Si vous voulez acheter un meilleur lecteur de disque ou tourne-disque, ou si vous voulez commencer une collection de disques vinyle, Best Buy a une sélection de tourne-disques de toutes les meilleures marques d’appareils audio, incluant la compagnie canadienne Fluance.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here