Les écouteurs sans fil sont désormais bien présents autour de nous et il y a de plus en plus de modèles disponibles sur le marché. Depuis déjà plusieurs jours, j’ai l’occasion d’essayer les derniers appareils de la marque Jabra, les écouteurs boutons sans fil autonome Elite 75t. Voici mon avis!

Petite taille et confort

Le premier élément que je regarde sur des écouteurs sans fil intra-auriculaire est leur taille. Je ne suis pas un très grand adepte de ce type d’appareil, car j’ai souvent du mal à les insérer confortablement dans mes oreilles. Du côté de ces écouteurs boutons sans fil autonome Elite 75t de Jabra, j’ai été grandement surpris. Assez petit, ces petits appareils s’insèrent facilement et avec les 3 ensembles d’embouts en silicone offerts dans la boîte, le tout convient à la plupart des oreilles. J’ai, cependant, été un peu déçu par la résistance de ces embouts. En effet, avec quelques utilisations, uniquement, un petit morceau de silicone s’est détaché. De ce fait, je n’arrivais plus à faire tenir l’embout sur l’écouteur.

Au niveau du poids, les Elite 75t de Jabra sont très léger et nous ne remarquons pas que nous avons des écouteurs dans les oreilles peu importe notre activité. Une fois insérer dans vos oreilles, on peut bouger dans tous les côtés et les appareils restent en place. Avec en plus la possibilité d’utiliser les boutons pour changer de chanson sans même devoir regarder son téléphone intelligent, les Elite 75t offre beaucoup de liberté. À ce niveau, il faut bien entendu s’habituer, car pour la plupart des fonctionnalités, il faut cliquer deux fois sur l’oreillette gauche ou encore laisser enfoncer le bouton de l’oreillette droite, etc. Une fois que nous sommes habitués aux différentes possibilités, ça devient très naturel.

Une bonne autonomie

Après le confort, l’élément qui m’intéresse le plus concernant les écouteurs sans fil est l’autonomie de la batterie. Il n’y a rien de plus frustrant que devoir constamment connecter un appareil sans fil. Vous l’aurez compris, le but principal de ce type de technologie est d’être le plus autonome possible. Du côté des Elite 75t de Jabra, il est possible d’atteindre les 7.5 heures d’autonomie et on peut même atteindre les 28 heures avec l’étui de chargement inclus. Ce dernier permet aussi de profiter d’une recharge rapide pour profiter encore plus de notre musique, nos balados ou n’importe quel de votre contenu favori. En près de 2 semaines d’utilisation quotidienne, je n’ai eu besoin de recharger les écouteurs qu’à une seule reprise. J’ai été agréablement surpris par la grande autonomie des Elite 75t et il s’agit selon moi l’un des points forts de ces écouteurs.

En plus de l’autonomie, j’ai noté la très grande liberté que l’on peut ressentir avec ces écouteurs boutons sans fil autonome Elite 75t de Jabra et la technologie Bluetooth 5. Il est possible, donc, de s’éloigner de plusieurs mètres de la source qui diffuse notre contenu sans coupure sonore. Nous pouvons par exemple laisser notre téléphone intelligent dans notre sac un peu plus loin ou se promener dans notre maison sans avoir besoin d’avoir sur nous notre cellulaire. Aussi, les écouteurs sont compatibles avec les multiples connexions. Nous pouvons, donc, jumeler plusieurs appareils sources afin de ne jamais avoir besoin de retourner dans nos paramètres. Si vous avez des appels importants, n’ayez crainte, car il est possible de désactiver les autres connexions pendant vos appels pour éviter toute interférence et confusion.

La qualité sonore

L’utilité première d’une paire d’écouteurs est d’écouteur de la musique. Afin de combler les attentes des mélomanes, la compagnie Jabra propose avec ses Elite 75t un transducteur de 6 mm pour atteindre une bonne qualité sonore. À ce niveau, j’ai particulièrement remarqué la profondeur des basses plus nous augmentons le son. Pour personnaliser notre expérience, je conseille fortement l’installation de l’application Sound+ de Jabra disponible sur iOS et Android gratuitement. Avec Sound+, nous pouvons tenir à jour nos écouteurs, les retrouver si nous les avons égarés, mais aussi personnaliser notre écoute. À l’aide de modes pré-configurer ou avec une interface facile à utiliser, nous pouvons augmenter les basses ou encore réduire les hautes fréquences selon notre type d’écoute.

Les voix sont également très claires et les écouteurs possèdent 4 microphones pour assurer une très grande qualité d’appel téléphonique ou encore lors de l’utilisation de votre assistant virtuel préféré. Sans être extraordinaire, le tout fonctionne comme nous pouvons nous y attendre. À noter que les microphones sont également utilisé lorsque l’on active ou désactive la fonction de suppression du bruit passive. En effet, si nous ne souhaitons pas manquer une conversation pendant que nous sommes au travail, nous pouvons activer une option pour entendre ce qui se passe autour de nous. La fonction utilise les microphones des écouteurs Elite 75t pour envoyer les sons extérieurs dans nos oreilles pour rester attentif tout de même. Attention cependant si vous retirez l’écouteur de droite et si vous bloquez du même coup le micro extérieur. Un son strident peut survenir et littéralement vous casser les oreilles.

Des écouteurs à la hauteur?

Les écouteurs boutons sans fil autonomes Elite 75t de Jabra semblent tranquillement se faire une place de choix dans les oreilles des consommateurs. Ce n’est pas très surprenant lorsque l’on constate la grande qualité générale de ces appareils. Plutôt confortable et plus petit que les précédents modèles de la compagnie, les Elite 75t offrent une connectivité Bluetooth stable et efficace tout en proposant une qualité sonore adaptative grâce à l’application Sound+ disponible gratuitement sur iOS et Android.

Ces écouteurs ne sont pas sans défaut avec notamment l’utilisation d’embouts en silicone peu résistant et des petits problèmes de bruits très désagréable si nous bloquons l’entrée sonore des microphones.

Néanmoins, la très grande autonomie de ces Elite 75t de Jabra permettant d’effectuer l’ensemble de nos tâches quotidiennes sans devoir recharger de manière régulière rattrape le tout. Avec la compatibilité avec votre assistant personnel virtuel préféré, les écouteurs boutons sans fil autonome Elite 75t de Jabra peuvent vous accompagner lors de l’ensemble de vos tâches et de vos activités préférés.

 

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.