DNA One (à gauche) et DNA Max (à droite)
DNA One (à gauche) et DNA Max (à droite)

Les haut-parleurs DNA One et DNA Max de Monster vous permettent de partager votre musique favorite avec vos proches et votre famille, et ce, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur. J’ai eu la chance d’essayer les deux modèles dans les dernières semaines, et voici ce que j’en ai pensé.

DNA One et DNA Max ont fière allure

Les haut-parleurs DNA One et DNA Max de Monster ont tous les deux une forme allongée qui leur donne un look classique et intemporel. Disponibles en noir et en blanc, ils peuvent se fondre dans n’importe quels décor et environnement.

Le DNA One est le plus petit des deux. Il mesure 6,1 x 4,4 x 3 pouces tandis que le DNA Max a une taille de 8,7 x 4,4 x 3 pouces.  Le DNA Max est donc un petit peu plus haut, mais conserve la même largeur et la même profondeur.

Les deux modèles sont dotés de la cote IP67. Vous pourrez donc les sortir à l’extérieur sans problème. En effet, vous pourriez les immerger dans l’eau jusqu’à trois pieds de profondeur pendant 30 minutes. En d’autres mots, si jamais il se met à pleuvoir, la pluie ne les abimera pas.

Boutons de contrôle

Comment utiliser des DNA Max et DNA One de Monster

Les haut-parleurs DNA One et DNA Max utilisent la technologie Bluetooth. Vous devrez donc les connecter à votre téléphone intelligent pour pouvoir y diffuser votre musique. À la maison, lorsque je les ai allumés pour la première fois, ils se sont mis automatiquement en mode d’appareillage. Je n’ai eu qu’à sélectionner le modèle qui m’intéressait en allant dans les paramètres Bluetooth de mon téléphone intelligent. Bref, si vous avez déjà utilisé un haut-parleur ou un autre dispositif Bluetooth, vous y arriverez sans problème.

Du côté du fonctionnement, les deux produits sont semblables. Sur le dessus, vous retrouvez quatre boutons :

  • Un gros bouton « moins » qui sert à baisser le volume ou à remettre la dernière piste (en tenant le bouton enfoncé pendant 2 secondes)
  • Un gros bouton « plus » conçu pour augmenter le volume ou passer à la piste suivante (en tenant le bouton enfoncé pendant 2 secondes)
  • Un petit bouton « power » destiné à allumer ou éteindre le haut-parleur ou encore à mettre sur pause (en tenant le bouton enfoncé pendant 2 secondes)
  • Un petit bouton « Monster Share » qui permet de connecter un haut-parleur à un autre haut-parleur sans avoir à passer par une application

De plus, il existe des combinaisons de touches. À titre d’exemple, appuyer sur le bouton « moins » et le bouton « plus » en même temps vous indique (en anglais) l’autonomie restante de la pile.

Sur le dessus, vous retrouvez également un anneau DEL qui entoure les boutons. Celui-ci vous donne des indications importantes sur l’état de chacun des haut-parleurs. Ainsi un anneau bleu clignotant signifie que le haut-parleur est en mode d’appareillage. Un anneau blanc fixe signifie que le haut-parleur est en marche. Lorsque vous augmentez ou diminuez le volume, seule une moitié de l’anneau s’allume en blanc momentanément. Enfin, un anneau rouge signifie que la pile est faible.

Vue de côté du DNA Max

DNA One et DNA Max ont un son puissant

Les deux haut-parleurs offrent une assez bonne puissance sonore. Si le DNA One a une puissance de 10Wx2 (THD+N @1 kHz ≤1%), le DNA Max est un peu plus puissant avec une puissance de 15Wx2 (THD+N @1 kHz ≤1%).

Dans les faits, le son du DNA Max se diffusera un peu plus loin. Personnellement, j’ai remarqué cette différence dans ma cour. Lorsque je mettais le DNA Max sur ma table de patio, je pouvais assez bien entendre le son alors que je me trouvais dans ma piscine, à environ une douzaine de pieds. Avec le DNA One, j’entendais le son, mais il était un peu plus faible.

Du côté de la qualité audio, je n’ai pas vraiment ressenti de différence entre les deux modèles. Je dirais que le son du DNA Max est un peu plus profond et défini que celui produit par le DNA One. Toutefois, la différence est très mince.

Si vous avez une cour d’une taille moyenne, un DNA Max vous sera sûrement utile. Si vous vivez en appartement ou en copropriété, un DNA One risque de vous plaire davantage. Dans tous les cas, vous pourrez vous procurer plusieurs DNA Max et DNA One pour les faire fonctionner ensemble.

DNA One

Utiliser plusieurs haut-parleurs de Monster en même temps

L’une des particularités de ces deux modèles de Monster est de pouvoir les connecter ensemble grâce à la fonction « Monster Share ». Pour ce faire, vous devez tenir enfoncé votre doigt pendant 2 secondes sur le bouton « Monster Share » de l’un de vos haut-parleurs DNA de Monster. Ce haut-parleur servira à établir la connexion avec votre téléphone intelligent.

Ensuite, vous devrez appuyer brièvement sur le bouton « Monster Share » de vos autres haut-parleurs DNA de Monster. En tout, vous pourrez appariez votre appareil à un maximum de 99 haut-parleurs DNA. Ça fait beaucoup!

Dans les faits, j’ai eu un peu de difficulté à lier ensemble les deux haut-parleurs DNA. J’ai dû recommencer quelques fois pour y arriver.

DNA Max

Comment recharger les haut-parleurs DNA de Monster

Contrairement à plusieurs haut-parleurs, les DNA de Monster sont vendus avec leur propre station de recharge sans fil. Celle-ci se connecte à une prise de courant ou encore à un port USB-C.

Dans les deux cas, une fois la station branchée, vous n’aurez qu’à y déposer votre haut-parleur pour le recharger. Le rechargement prend environ 3,5 heures avec le DNA One et 5,5 heures avec le DNA Max. À noter que la station de recharge n’est pas dotée de la norme IP67. Elle n’est donc pas étanche. Cependant, vous pourriez continuer à utiliser votre haut-parleur pendant le rechargement. Autre avantage, la station peut recharger sans fil votre téléphone intelligent compatible. À la maison, je n’ai eu qu’à y déposer mon Galaxy S22 Ultra de Samsung pour le recharger. Ça fonctionnait même avec son boitier!

Et l’autonomie des haut-parleurs? C’est très acceptable. Le DNA One peut fonctionner pendant environ 13 heures, tandis que le DNA Max peut faire jouer de la musique pendant environ 20 heures.

Tapis de recharge sans fil

Verdict des DNA de Monster

Les haut-parleurs DNA One et DNA Max de Monster sont des compagnons parfaits pour faire la fête. Dotés de la cote IP67, ils n’ont pas peur du mauvais temps. En plus, leur station de recharge sans fil facilite le rechargement et permet même de recharger des téléphones intelligents compatibles.

+ Design compact offrant une bonne puissance sonore

+ Facile à utiliser

+ Station de recharge sans fil fonctionnant également avec les téléphones intelligents compatibles

– La fonction « Monster Share » ne marche pas toujours bien

Magasinez les haut-parleurs Bluetooth portatifs chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here