Image of Muzen OTR Metal speaker with box on table

Il n’est pas évident pour les entreprises de se démarquer sur le marché des haut-parleurs alors qu’il y en a des centaines et des centaines qui offrent sensiblement les mêmes fonctionnalités. Néanmoins, certaines compagnies réussissent à se démarquer suffisamment. C’est le cas de la marque MUZEN et de son haut-parleur OTR Metal qui devrait plaire à de nombreux utilisateurs grâce à son apparence digne des années 60. J’ai eu l’occasion d’essayer pendant plusieurs jours le modèle et je vous propose mon évaluation complète !

Un haut-parleur pour les nostalgiques

Image of Muzen OTR Metal speaker with protection and box on table

Avec son apparence qui reprend pratiquement en version miniature les radions des années 60, le haut-parleur OTR Metal de MUZEN tente de répondre à notre nostalgie. Il y a énormément de détails, que ce soit les pièces amovibles, l’écran qui affiche les fréquences radio, la lumière un peu jaunâtre qui éclaire celui-ci, la possibilité d’ajouter une antenne à l’arrière ou encore la petite pochette en cuir pour transporter le haut-parleur un peu partout. La construction est très solide alors que comme son nom l’indique il s’agit de métal. Avec une dimension de 3.46 x 2.56 x 2.2 pouces, l’appareil est assez petit. Le poids est tout de même surprenant lors de la première prise en main, même si dans l’ensemble il n’est pas difficile à déplacer. Ce modèle est clairement conçu pour s’intégrer parfaitement dans un décor que ce soit sur une table de chevet ou sur une tablette. C’est selon moi, l’un des plus gros points forts de cet appareil ! De plus, toutes les portions amovibles de cet objet sont utilisables. Il ne s’agit pas de simples décorations.

Le son avec le haut-parleur OTR Metal de MUZEN

Image of Muzen OTR Metal Speaker green version on table

Au niveau sonore, le haut-parleur OTR Metal de l’entreprise MUZEN est très surprenant. Les ingénieurs semblent avoir trouvé la recette idéale et malgré sa petite taille, l’appareil offre un son clair et puissant. Même à un volume très élevé, on ressent l’ensemble des fréquences de nos morceaux de musique favorites. Même si les basses ne sont pas l’élément mis de l’avant, la compagnie a réussi à améliorer le tout pour offrir une expérience sonore complète. La puissance de son côté est largement suffisante et vous pouvez immerger une pièce, voir plusieurs pièces, avec un seul OTR Metal. C’est tout à fait surprenant qu’un si petit appareil réussi à proposer une expérience sonore de cette qualité. Le modèle a notamment remporté un prix innovation lors du CES.

Votre musique ou la radio

Parmi les fonctionnalités qui démarquent le haut-parleur OTR Metal de MUZEN, c’est la possibilité d’écouter votre station de radio favorite sur la bande FM. Tout comme à l’époque pour ce style de radio, l’utilisateur peut utiliser la roulette située sur le devant pour trouver la fréquence parfaite. Une antenne est aussi présente et se connecte à l’arrière afin d’obtenir un signal stable. D’ailleurs, j’ai été surpris par la grandeur de l’antenne qui lors de son utilisation gâche un peu l’esthétique, mais permet de capter les chaînes FM un peu partout dans la maison. Pour faciliter la recherche d’un signal de qualité, le haut-parleur émettra un petit son s’il capte un signal de très grande qualité tout en allumant la petite lumière en vert.

Image of Muzen OTR Metal Speaker antenna

L’appareil est aussi compatible avec la technologie Bluetooth 4.0. C’est dommage de ne pas avoir la toute dernière technologie disponible alors que d’autres modèles de la marque le proposent. Néanmoins, il est, donc, possible d’associer votre téléphone ou votre tablette pour y diffuser votre musique favorite. Pour ce faire, il suffit d’activer le mode de parrainage, par la suite le haut-parleur émettra un son vous indiquant qu’il est temps de vous rendre dans les paramètres de votre mobile pour compléter l’installation initiale. À noter qu’il n’est pas possible d’associer deux téléphones en même temps. Il faudra déconnecter votre appareil pour en connecter un nouveau. Si vous le souhaitez, il est aussi possible de connecter un fil auxiliaire pour y diffuser votre contenu via la prise disponible à l’arrière. Le câble auxiliaire est d’ailleurs fourni lors de l’achat. Un petit détail qui peut faire la différence lorsque l’on hésite entre plusieurs modèles lors de l’achat d’un nouveau haut-parleur.

L’autonomie du haut-parleur OTR Metal

Image of Muzen OTR Metal connection in the back for Antenna and USB-C

Comme pour la plupart des haut-parleurs disponibles sur le marché aujourd’hui, le OTR Metal de MUZEN intègre une batterie au lithium de 1000mAh permettant à l’appareil de proposer de 8 à 10 heures de musique en continu selon le niveau sonore. Par la suite, il sera l’heure de recharger l’objet en USB-C. Le câble est aussi fourni dans la boîte lors de l’achat. Au total, la recharge complète ne prend que quelques heures (entre 2 et 3 heures). À noter qu’il faudra le relié à un boîtier sectoriel que vous possédez déjà à la maison ou encore sur un ordinateur. Ne possédant pas d’application mobile à part entière, pour connaître le niveau de batterie de l’appareil il faudra se fier à la petite lumière qui changera de couleur lorsque ce sera le moment de recharger le haut-parleur.

Un objet qui s’intègre parfaitement

Le point fort du haut-parleur OTR Metal est sans aucun doute son apparence qui permettra aux nostalgiques de retombée dans les années 60 tout en pouvant s’adapter à votre décor. Disponible en plusieurs couleurs, l’appareil s’intègre parfaitement pour une utilisation sporadique ou quotidienne en étant placé sur une étagère ou encore sur une bibliothèque. Il est clair que vos invités ne remarqueront peut-être même pas qu’il s’agit d’un haut-parleur sans fil. La possibilité d’utiliser un câble auxiliaire, le Bluetooth ou encore le mode radio pour écouter ce que l’on souhaite permet sans aucun doute à l’objet de se démarquer sur le marché.

Il n’est pas toujours facile de choisir l’enceinte sans fil parfait et si le haut-parleur  OTR Metal de MUZEN vous a intrigué notamment avec son apparence inspirée des années 60 peut-être que vous serez intéressé par les autres modèles de la marque qui sont tout aussi originaux. Pour plus de conseils ou encore pour choisir un haut-parleur qui correspond à vos besoins, je vous invite à consulter les autres articles disponibles sur le blogue de Best Buy Canada !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here