C’est étrange de penser que je n’ai jamais autant écouté d’émissions de télévision que ces dernières années sans pour autant allumer mon téléviseur. Depuis environ 4 ans, j’écoute pratiquement toutes mes émissions sur ma tablette ou lorsque je suis hors de la maison, sur mon téléphone cellulaire. C’est tellement plus pratique me m’obligeant pas à devoir m’asseoir sur mon divan à une heure prédéterminée. Pour moi, il ne fait pas de doute que ce soit la meilleure façon d’écouter du contenu vidéo. Et puis, terminé ce temps où vous n’arriviez pas à vous entendre avec votre douce moitié sur quoi vous vouliez écouter!

Le plus génial c’est que vous pourrez aussi écouter toutes les émissions que vous aimez parfois gratuitement, dans d’autres cas avec un certain montant que vous devrez payer mensuellement et même découvrir plein de films ou émissions de télévision que vous ne verrez même pas sur le câble. Connaissez-vous vraiment tous les sites ou applications qui vous permettent d’écouter votre contenu? Je suis convaincu que j’en ai quelques-uns que vous connaissez moins.

 

Service de diffusion en flux continu

La grande question si importante: dois-je payer pour avoir du contenu? Je dirais que dans bien des cas non. Par contre, quand vous payez, vous aurez beaucoup plus de flexibilité.

La majorité des chaines de télévision généralistes francophones (Ici Radio-Canada, Télé-Québec, etc.) et anglophones (CBC, Global, CTV, etc.) offrent la possibilité d’écouter les émissions que vous aurez manquées la même semaine de diffusion. Disons que vous écoutez une émission le lundi soir, vous aurez généralement jusqu’au lundi suivant pour l’écouter.

Il y a des exceptions comme Télé-Québec qui permet d’écouter presque toutes leurs émissions indépendamment de la date de diffusion. C’est génial si vous découvrez une émission sur le tard.

Cependant, vous devrez plus souvent qu’autrement avoir de la publicité. Dépendant des sites, ça varie entre 2 ou 3 spots publicitaires avant et parfois quelques-uns disposés aux endroits où vous auriez eu des publicités en écoutant sur la télévision traditionnelle. Pour ma part, je m’y suis habitué assez rapidement et il y a quand même beaucoup moins de publicité qu’en l’écoutant à grande heure d’écoute.

L’autre ennui est que vous êtes souvent limités à l’écouter en une session. Vous pouvez quitter l’application ou le site à vos risques et périls. Certaines garderont votre progrès alors que d’autres l’oublieront après quelques minutes. C’est à ce moment que le fait de payer pour votre application devient beaucoup plus intéressant.

Non seulement les services payants sauront de la position de votre écoute mais aussi de votre progression quand vous écoutez une série télévisée. Comme j’ai l’habitude d’écouter parfois deux trois séries en même temps, c’est un “must” pour moi. Sinon, on perd un temps incroyable à chaque fois à se retrouver.

Dans cette catégorie, on retrouve des sites comme Club Illico (disponible à tous même si on n’utilise pas Vidéotron), Crave (contenu anglophone uniquement), Netflix mais aussi Ici Tou.tv. Ce dernier est d’autant plus intéressant qu’il offre beaucoup de contenu gratuit avec publicité mais il garde votre progrès quand vous vous connectez avec un compte.

Et puis, qu’on aime ou qu’on aime pas ce genre de fonctionnalités, l’algorithme peut vous suggérer d’autres émissions ou films que vous pourriez aimer. J’avoue avoir fait beaucoup de découvertes de cette façon. En fait, j’en ai tellement que je doute que j’aille assez de temps dans les 5 prochaines années pour tout écouter ce que je voudrais bien écouter!

 

Les câblodistributeurs entrent dans la danse

On aurait tendance à croire que parce qu’on est abonnés au câble, ce type d’article est assez superflu. Or, les grands câblodistributeurs ont changé leur fusil d’épaule depuis quelques années et ils ont pleinement adopté ce nouveau mode d’écoute plus libre.

Que ce soit Bell Fibe, Shaw Freerange, Vidéotron Illico et j’en passe, ils proposent des applications qui permettent oui d’écouter la télévision en direct mais aussi une large gamme d’émissions tout à fait gratuitement quand vous le voulez.

D’autres proposent même de télécharger des émissions que vous auriez enregistrées avec votre enregistreur numérique. Sans surprise, vous devez vous doutez que certaines conditions d’appliquent (j’ai toujours rêvé d’avoir une occasion de pouvoir dire cette phrase).

Vous pouvez même opter pour un service qui ne requiert aucun terminal à la maison appelée Bell ALT TV. Moins dispendieux que le câble, il offre une certaine quantité de chaines que vous pouvez accéder à partir de votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette.

 

Bien choisir son dispositif d’écoute

C’est important de choisir un bon téléphone ou une bonne tablette pour écouter ses émissions de télévision. Dans le cas présent, ce qu’on recherche en premier c’est avant un bon écran.

Sans surprise, je suggère d’aller pour des modèles de téléphones un peu plus gros comme le Pixel 3 XL ou le iPhone XS Max. Un autre choix à ne pas négliger serait le Samsung Galaxy Note 9.

On voit depuis un bout de temps des téléphones offrant une résolution 4K mais je ne vous suggère pas d’aller dans cette direction. Ils sont assez durs à trouver et la qualité, bien que bonne, n’apporte pas grand avantages sur les écrans plus traditionnels.

Une autre chose à ne pas négliger si vous avez tendance à télécharger vos émissions de télévision ou vos films sur votre dispositif est l’espace disponible. Il est rare d’avoir des dispositifs avec moins de 32 Go de mémoire mais je crois que le minimum que vous devriez opter c’est 64 Go.

Pour encore plus de confort, je suggère bien entendu une tablette. Les préférences ne se discutent pas et vous pourrez trouver d’excellentes tablettes roulant sous Android ou iOS. Cela dit, je vous conseille de faire vos recherches pour trouver une tablette qui offre de bons haut-parleurs puisque c’est rare que vous alliez écouter votre tablette avec vos écouteurs.

L’autre chose que je vous suggère c’est bien considérer vos besoins. Oui un écran de 12,3 pouces est génial pour écouter vos émissions de télévision ou vos films mais vous sacrifiez la portabilité. Pour ma part, j’ai opté pour l’iPad Pro 11 pouces qui m’offre un écran magnifique et un son exceptionnel.

 

Est-ce que c’est votre téléphone est la meilleure façon d’écouter du contenu vidéo? Ça dépend complètement des gens. Une chose est sûre, c’est de plus en plus pratique d’opter pour ces solutions au lieu de devoir s’asseoir devant le téléviseur à une heure précise.

Consultez le site web de Best Buy pour y trouver des téléphones de toutes les tailles et des tablettes pour tous les goûts.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here