Téléviseurs 8K Le salon CES 2019 vient juste de se terminer et il faut se rendre à l’évidence que tout le monde avait les téléviseurs 8K ultra haute définition sur leurs lèvres. Ce sujet est encore assez méconnu du grand public mais il me fera plaisir de vous éclairer un peu.

Qu’est-ce que le 8K?

Les téléviseurs ultra haute définition 4K sont bien connus. Ils font partie de nos vies depuis un peu moins de 10 ans. À cette époque, l’attrait d’avoir une résolution offrant 4 fois plus de définition que la haute résolution 1080p était très alléchante. Ça permettait aussi d’avoir de plus gros écrans qui garderaient une bonne résolution.

Il s’agit essentiellement de la même chose pour le 8K. Le premier changement notoire est l’augmentation importante de la résolution. Cette fois au lieu de quadrupler la résolution, on la double. On passe donc de 3840×2160 à 7680×4320. Ce n’est pas aussi impressionnant que le changement au 4K. Vous verrez surtout l’avantage avec des écrans beaucoup plus gros comme les écrans de plus de 80 pouces annoncés au CES.

Vous pouvez aussi vous imaginer que doubler la résolution demande aussi plus de bande passante. Afin de pouvoir fournir à cette augmentation, ces nouveaux téléviseurs adoptent le nouveau standard HDMI 2.1.

Comme c’est souvent le cas avec de nouveaux standards, vous aurez besoin de vous procurer de nouveaux câbles pour qu’il fonctionne correctement. Cela dit, HDMI 2.1 est rétrocompatible alors vous pourrez connecter votre ancien câble HDMI dans votre console ou votre lecteur Blu-ray.

Un des problèmes par rapport au 8K est qu’il n’y a pas de contenu dans cette résolution native en ce moment. Aucun doute qu’il fasse son apparition progressivement au cours de l’année. L’autre chose est que c’est encore une technologie assez récente. Donc les téléviseurs 8K sont très dispendieux. Ça peut être quand même un pensez-y-bien pour des gens désirant un écran géant et une technologie prête à répondre au futur.

 

Sony

Téléviseurs 8K

Certains l’appellent une monstruosité, d’autres bavent à voir sa grandeur. Peu importe, c’est clair que le téléviseur Z9G 8K 98 pouces (!) de Sony ne laisse personne indifférent. Pour s’assurer qu’elle comporte les meilleurs contrastes possible, le téléviseur Z9G utilise des banques de modules DEL ultra denses.

 

Samsung

La série de téléviseurs 8K de Samsung se nomme Q900. Question de nous en mettre plein les yeux, ils ont présenté le téléviseur Q900R qui mesure 98 pouces! Pour combler le manque de contenu 8K, le téléviseur utilisera une technologie de convertisseur ascendant (upscaling) pour simuler une meilleure image.

 

LG

Téléviseurs 8K

Ne désirant pas se faire damer le pion par la compétition, LG ont eux aussi annoncé l’arrivée d’un téléviseur 8K de 88 pouces. Ce qui le distingue des autres modèles précédemment annoncés est comporte des haut-parleurs offrant un son Dolby Atmos. Son processeur Alpha 9 de deuxième génération permettra d’offrir une image et son inégalés. Elle vient aussi avec la compatibilité avec l’assistant Google et Alexa.

Dans les prochains mois, vous aurez de plus en plus d’information sur les téléviseurs 8K en gardant l’œil sur le blogue Branche-Toi de Best Buy. Je vous invite également à consulter le site web de Best Buy pour trouver plein de produits Sony, Samsung et LG.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here