Projecteur MiroirLe projecteur traditionnel est un outil fort pratique et agréable. Une vidéo, une présentation, des photos et d’autres types de médias peuvent être partagés avec un plus grand nombre de personnes, peu importe sur quel appareil les fichiers se retrouvent. Par contre, ces produits sont généralement relativement encombrants et difficiles à transporter s’il n’y en a pas à l’endroit de la rencontre. DLP Texas Instruments a pensé à une solution en créant le Miroir Micro Projector. Ce petit dispositif est portable et accommodera n’importe quelle réunion impromptue et permettra de partager des informations rapidement avec ces collègues. Regardons de façon plus détaillée ce produit.

Des caractéristiques miniatures

Projecteur miniatureAyant des mesures diminutives de 4,25 pouces sur 3,2 pouces sur un peu plus qu’un demi-pouce, le Miroir repose confortablement dans ma main. Avec un poids d’environ 150 grammes, c’est très facile de transporter le projecteur dans sa mallette, sa sacoche ou même sa poche. Une batterie au lithium assure le fonctionnement de l’appareil et promet une utilisation continue de deux heures, ce qui sera un peu court pour un film d’une certaine durée malheureusement. Cette batterie est rechargeable par un fil micro USB que l’on peut brancher dans un adaptateur qui se branche au mur ou directement à un ordinateur. DLP Texas Instruments a pensé à inclure une paire de haut-parleurs pour les occasions où un système de son n’est pas accessible. C’est haut-parleurs de 1 W chaque font un bon travail dans des endroits restreints, mais ne seront probablement pas assez fort pour porter à une plus grande salle avec plusieurs personnes. Une sortie audio de 1/8eme de pouce est disponible à l’arrière du produit pour le relier à un système de son externe ou un haut-parleur portable pour agrandir la portée de l’audio. La projection est assurée par une source lumineuse de type DEL et le manufacturier prévoit une utilisation allant jusqu’à 20 000 heures, une durée que j’espère couvrira toutes les heures que vous passerez en réunion dans votre vie. L’image prend une taille jusqu’à 50 pouces dans un ratio 16 : 9 (la taille la plus commune de nos jours) et le miroir augmente ou réduit la résolution à 640 x 360 pixels. Il accepte une résolution maximale de 1080p.

Plusieurs connexions à tout genre d’appareils

En général, le Miroir peut se connecter à la plupart des appareils qu’on utilise tous les jours. Il peut se connecter, par HDMI, aux ordinateurs de table et les portables, ainsi qu’aux consoles de jeu vidéo et aux appareils de lecture en continu multimédia. Pour ce faire, un fil HDMI est inclus et un adaptateur HDMI à micro-HDMI est fourni pour se brancher à une GoPro récente. Le projecteur accepte aussi des clés de diffusion en continu HDMI, par exemple le Chromecast. Il y a une sortie USB pour alimenter de tels produits ou des téléphones intelligents. C’est certainement une bonne chose pour dépanner, mais avec une telle durée de vie restreinte, il semble contre-intuitif de l’utiliser.

Connexions du projecteur

Pour brancher un téléphone intelligent, il faudra malheureusement se procurer des câbles additionnels. Pour les produits Apple, l’adaptateur AV numérique sera ce qu’il vous faut pour relier votre iPad, iPhone ou iPod Touch par sa sortie lightning au Miroir. Pour ceux qui ont des Androïdes, dépendant de votre mobile, il vous faudra soit un adaptateur SlimPort vers HDMI ou un adaptateur MHL vers HDMI. Ce genre de situation est parfois fâchante, mais considérant le fait que DLP Texas Instruments n’a aucune façon de connaître les appareils utilisés par leurs consommateurs, ils ont préféré laisser ces derniers se procurer le câble nécessaire et de réduire le gaspillage. En pensant à tous les câbles que j’ai à la maison qui n’ont pas servis et qui risquent de rester neufs à tout jamais, je crois que c’est la meilleure solution.

Une installation simple et une qualité surprenante

Miroir et Go ProUne fois branché à votre source de prédilection, il est très simple de faire apparaître l’image sur un mur ou une toile. Avec mon portable, comme avec tous les autres projecteurs que j’ai utilisés dans le passé, il ne faut que glisser les fenêtres des logiciels, vidéos ou photos sur le nouvel écran. Il n’y a eu aucune étape additionnelle ou de logiciel à installer. Par la suite, ajuster l’image est très simple. Il y a une roulette pour aligner le foyer (focus) sur le dessus qui permet de former une projection nette et claire selon la distance séparant le Miroir et la surface sur laquelle on projette notre médium. L’appareil est monté sur de petites pattes qui favorisent la circulation d’air, mais il n’y a rien pour ajuster l’angle de projection. Il est donc nécessaire de prendre le temps de bien surélever le projecteur pour une belle image et s’assurer qu’il est bel et bien perpendiculaire au mur pour un bon résultat. Pour ma part, j’ai préféré profiter de l’écrou qui accommode les supports de caméra standard. Ceci m’a permis de facilement d’ajuster l’angle et le niveau de mon image.

Considérant le prix et la taille de l’appareil, la qualité de la projection est agréablement surprenante. Malgré le fait que la résolution diminue dans le cas d’une vidéo haute définition, l’image est assez précise et nette. Il y a clairement un compromis sur la qualité originale des vidéos que j’ai sélectionné, alors si ceci ne vous semble pas valoir la peine pour la portabilité du Miroir, DLP Texas Instruments offre des choix plus performants dans des formats similaires.

En plus du format utile pour les réunions, le Miroir a des utilités pour la maison. Pour ceux qui rêvent d’une installation de projection dans leur demeure, le prix est abordable et permettra des visionnements de films très agréables, des partages d’albums photo entre amis ou même des sessions de jeux vidéo. De plus, un tel appareil peut nous accompagner en voyage, en camping ou au chalet. La qualité ne rivalisera pas avec un système permanent et d’une qualité supérieure, mais ce petit projecteur a sa place grâce à sa simplicité et sa petite taille.

Consultez le Miroir sur le site web de Best Buy.

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

5 COMMENTAIRES

  1. Petit projecteur pouvant se transporter facilement et idéal pour les soirées au chalet ou au camping ( Karaoke ). Toutefois, la durée d’utilisation limitée du téléphone intelligent que vous brancherez à l’appareil de même que celle de l’appareil lui-même frustre les gens qui en plein party voient leur plaisir s’arrêter trop rapidement.
    Comme c’est mentionné dans l’article, il faut s procurer les adaptateurs AV pour relier le projecteur à votre téléphone intelligent. Pour un iphone, ajouter + ou – 75$ selon le détaillant.
    Pour le fonctionnement d’une enceinte , il faut ajouter le coût d’un fil reliant le projecteur au speaker. Un autre 20$ plus ou moins.
    En résumé, le projecteur fait bien son travail mais branché sur un téléphone intelligent, l’utilisation sera de courte durée.

  2. J’ai fait l’achat du projecteur mais mon iPhone indique qu’il ne reconnaît pas l’accessoire. J’ai bel et bien les bons adaptateur. Que puis-faire!

  3. se serait parfait pour tout les films de hockey que j’ai cette saison dans la categorie bantam BB ou mon garcon participe comme ailier droit merci de votre concour pour me donner une chance de gagner ce magnifique appareil.

  4. Projecteur hyper portatif et très pratique en plus d’avoir le son intégrer et si cela n’est pas suffisant il y a une sortie audio, le meilleur des deux monde.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here