Avec un projecteur d’extérieur, vous pourrez transformer votre cour en ciné-parc et y faire toutes sortes d’activités, comme des soirées cinéma et des tournois de jeux vidéo. Toutefois, avant de faire l’achat d’un tel produit, il est important de considérer plusieurs éléments. De cette façon, vous pourrez choisir un modèle qui correspond à vos besoins et à ceux des membres de votre famille.
La luminosité
À l’intérieur de la maison, vous avez un plus grand contrôle sur la lumière ambiante. Vous pouvez tamiser ou éteindre les lumières ou encore fermer les rideaux. À l’extérieur, c’est un peu plus complexe. Vous avez peu de contrôle sur le soleil ou encore l’éclairage de votre voisin. Pour cette raison, il est important de faire l’achat d’un projecteur offrant une luminosité élevée. Autrement, l’image sera pâle et vous aurez de la difficulté à bien voir le contenu projeté. La luminosité est habituellement calculée en lumens. Une luminosité de 3000 à 4000 lumens ou plus est généralement recommandée pour un usage dehors.
La résolution
Pour avoir une bonne expérience de visionnement, mettez la main sur un projecteur d’extérieur compatible avec le 720p ou 1080p. En deçà de ces résolutions, l’image vous semblera pixélisée (vous verrez de petits carrés) ou vous devrez vous mettre plus loin pour avoir une bonne qualité d’image. Avec une résolution plus élevée, vous pourrez vous mettre plus proche.
Le rapport de contraste
Le rapport de contraste exprime la différence de luminosité entre la partie la plus claire et la partie la plus sombre d’une image. Plus il est élevé et plus cette différence est importante. Par exemple, un rapport de contraste de 1000:1 est plus faible qu’un rapport de contraste de 2000:1. Dans la mesure du possible, privilégiez un projecteur qui offre au moins un rapport de contraste de 1000:1, voire de 2000:1. L’image projetée sera plus détaillée, notamment dans les environnements sombres.
Le rapport de projection
Le rapport de projection correspond à la distance recommandée entre votre projecteur et l’écran de projection. Pour l’obtenir, il faut diviser la distance entre le projecteur et l’écran de projection par la largeur de l’image. Par exemple, un rapport de projection de 2 : 1 pourrait signifier que vous devrez installer le projecteur à 6 pieds de l’écran de projection pour obtenir une image de 12 pieds de large.
La portabilité
Si vous souhaitez emporter souvent votre projecteur, par exemple en camping, je vous suggère de faire l’achat d’un modèle de petite taille et léger. Les modèles plus gros sont en effet plus difficiles à transporter, en plus de ne pas toujours être faits pour un usage extérieur.
L’écran de projection
En plus de votre projecteur d’extérieur, vous aurez besoin d’un écran de projection conçu pour être utilisé dehors. En effet, il existe sur le marché des écrans de projection qui sont faciles à installer et qui offrent une meilleure protection contre les intempéries que les modèles destinés à être utilisés à l’intérieur. À noter que certains modèles de projecteurs sont vendus avec leur propre écran de projection.
Évidemment, les conseils donnés dans mon article peuvent ne pas s’appliquer à votre situation. Pour cette raison, il est primordial de prendre en compte votre environnement et vos besoins. Pour voir les modèles de projecteurs d’extérieur disponible chez Best Buy, je vous invite à consulter cette page.