Source: Pixabay

Si vous venez de vous procurer un nouveau téléviseur, vous avez principalement deux options. Vous pouvez soit l’installer sur un meuble ou encore le fixer au mur. Chacune de ces solutions propose des avantages et des inconvénients.

Poser son téléviseur sur un meuble

Les meubles pour téléviseur constituent la solution la plus classique et la plus pratique.

Les avantages

Les meubles pour téléviseur sont le moyen le plus simple de profiter de votre télé. Vous n’avez qu’à y déposer votre appareil et le tour est joué.

Les meubles pour téléviseur fournissent habituellement beaucoup d’espace de rangement. Vous pourrez y ranger facilement vos consoles de jeu, votre terminal, mais aussi vos boitiers de jeux vidéo et vos films.

En fonction du style du meuble, celui-ci peut embellir votre décor et ajouter du caractère à votre pièce.

Les meubles permettent également de changer facilement votre téléviseur d’endroit. Par exemple, si vous décidez de faire votre salon dans une autre pièce, vous n’aurez qu’à transporter votre meuble et votre télé.

Les inconvénients

Les téléviseurs installés sur des meubles ont plus de risques de basculer. Par exemple, si vous avez des enfants ou des animaux, ceux-ci peuvent plus facilement accrocher votre télé que si elle est fixée au mur. Les risques de blessures et de dommage sont donc plus grands.

De plus, la plupart des meubles nécessitent un assemblage. Si vous ne savez pas lire un plan ou n’êtes pas bricoleur dans la vie, il s’agit d’un critère important à considérer.

Si votre téléviseur est installé dans une petite pièce, le meuble risque aussi de vous faire perdre beaucoup d’espace et rendre les déplacements plus difficiles.

Autre désavantage : vous n’avez pratiquement aucun pouvoir sur l’angle de visionnement. Un meuble ne vous permet pas en effet d’ajuster la hauteur et l’angle du téléviseur comme avec un support.

Fixer son téléviseur au mur avec un support mural

Les supports pour téléviseur permettent d’avoir un look épuré et moderne, surtout avec les écrans de grande taille.

Source: Pixabay

Les avantages

Les supports pour téléviseur vous font gagner de l’espace dans votre pièce. En effet, avec certains modèles, la distance entre le téléviseur et le mur n’est que de quelques centimètres.

Les supports pour téléviseur peuvent aussi vous permettre d’installer votre télé dans des endroits dans lesquels vous ne pourriez pas mettre de meuble, comme une cuisine ou une chambre à coucher.

Vous pouvez également facilement ajuster l’angle de visionnement avec un support pour téléviseur. Un avantage important si beaucoup de personnes ont l’habitude de regarder la télé.

Les inconvénients

L’installation est plus difficile qu’avec un meuble pour téléviseur. Pour bien le fixer, vous devrez obligatoirement faire des trous vous-même (ou demander l’aide de la Geek Squad). Si vous êtes en appartement, votre propriétaire risque de ne pas apprécier.

De plus, si vous changez le support d’endroit, vous devrez possiblement boucher les trous avec du plâtre et repeindre.

Si vous avez plusieurs appareils, comme des consoles de jeu ou une barre de son, vous aurez plus de difficulté à les installer. Vous devrez recourir à des tablettes ou à un meuble, à défaut de les mettre par terre…

Magasinez les meubles, fixations et supports pour téléviseur chez Best Buy