Planifier l’installation d’un téléviseur pour avoir la meilleure imageAcheter un nouveau téléviseur compte toujours son lot de choses imprévues. Vous devez faire vos recherches pour vous assurer que votre futur téléviseur aura toutes les fonctionnalités requises, vous devez vous procurer tous les câbles nécessaires et ensuite vous devrez l’installer dans son nouvel environnement. Ce dernier point est souvent celui qu’on néglige le plus et pourtant c’est potentiellement celui qui pourrait avoir le plus d’impact. Voici quelques trucs pour planifier l’installation d’un téléviseur pour avoir la meilleure image possible.

L’emplacement est la clé

Vous le savez comme moi que le simple emplacement d’un téléviseur peut tout changer. Si vous avez une fenêtre directement en arrière de vous, il est fort probable que les reflets vont gâcher votre expérience télévisuelle. Les fenêtres sont souvent le point le plus important à tenir compte pour trouver où vous aller installer votre téléviseur. C’est clair que dans certains cas, vous ne pourrez pas éviter les fenêtres mais il existe d’autres solutions.

Une d’entre elles est d’installer votre téléviseur sur un plus petit meuble qui vous permettra de le localiser à un endroit que vous ne pensiez pas possible auparavant. Il est même possible de le mettre de biais question pour qu’il ne capte pas les rayons de soleil directement. Des bons vieux rideaux opaques peuvent aussi bien faire le travail. Pourtant la meilleure solution est aussi la plus simple: il s’agit de fixer votre téléviseur au mur avec l’aide d’une fixation murale.

Planifier l’installation d’un téléviseur pour avoir la meilleure image

Il existe deux types de fixations murales soit une immobile et l’autre pivotante. C’est clair que si vous avez une fenêtre en arrière de vous, je suggère fortement d’opter pour la fixation pivotante. Vous pourrez alors bouger l’écran de bas en haut ou de gauche à droite pour vous assurer la meilleure visibilité peu importe l’heure de la journée. Faites bien vos recherches pour vous assurer que le support que vous désirez acheter supporte la configuration requise puisque certains modèles ne peuvent pivoter de bas en haut par exemple.

Ça m’amène à une autre point soit la hauteur et la distance à laquelle votre téléviseur doit être installé. Par le passé, même si vous écran était assez gros, vous deviez avoir au moins 5,1 pieds (1,56 mètre) pour un écran HD de 40 pouces alors que vous aviez besoin de 7,6 pieds (1,93 mètre) pour un écran HD de 60 pouces afin d’avoir la qualité visuelle optimale. Plus vous êtes proches d’un écran, plus la compression se fait voir et par conséquent, votre expérience se retrouve diminuée. Par contre, les choses ont un peu changé avec la venue des écrans 4K.

Profitant bien de la hausse de résolution de 1920×1080 à 3840 × 2160, vous pouvez donc vous rapprocher de votre téléviseur en ayant une moins grosse perte de qualité. Vous passez à 2,3 pieds (0,71 mètre) pour un écran HD de 40 pouces et de 3,8 pieds (1,16 mètre) pour un écran HD de 60 pouces. Dans d’autres termes, c’est moins la moitié moins d’espace requis qu’auparavant. Le passage à la résolution 4K si vous avez un petit espace est tout indiqué!

Planifier l’installation d’un téléviseur pour avoir la meilleure imageAutre point majeur est de vous assurer que tous les membres de votre famille puissent bien voir le téléviseur où ils sont assis. On s’entend que la configuration de votre salon diffère beaucoup dépendant du nombre d’enfants que vous aurez. Ainsi si vous êtes deux avec seulement deux fauteuils, votre salon ne sera installé de la même façon que si vous avez quatre enfants. Encore une fois, le 4K pourra aussi vous aider puisque vous aurez plus de pixels dans le même angle de vision.

Pour ce qui est de la hauteur, vous devez déterminer à quelle hauteur vous êtes assis sur vos fauteuils ou votre divan pour déterminer où se situe la hauteur de vos yeux. C’est à cet endroit que vous devriez placer le milieu de votre téléviseur. Normalement la hauteur typique est environ 42 pouces (106 centimètres).

 

Ne pas négliger le son

L’image est une chose importante mais il ne faut pas oublier le son. C’est d’autant plus vrai si vous désirez vous connecter un système de cinéma maison. Dépendant du type de haut-parleurs que vous vous procurez, il est possible que vous ayez 2, 4 ou même 6 haut-parleurs à installer dans votre salon.

C’est donc important de s’assurer que tous les membres de la famille sont donc capables d’entendre le son peu importe où ils se trouvent. Il est aussi possible que ça limite un peu vos choix et c’est pour des situations comme celle-là que vous devriez peut-être penser à vous procurer une barre de son. Leur taille généralement plus petite permet de les installer plus facilement dans des espaces plus limités sans pour autant sacrifier la qualité. Mon collègue François Dominic Laramée a écrit un excellent article sur les barres de son si ça vous intéresse.

 

Calibrer votre téléviseur

Vous avez finalement fait l’achat de votre nouveau téléviseur, vous l’avez installé à votre convenance mais il y a encore quelque chose qui cloche. Peut-être vous devrez vous calibrer votre téléviseur.

Planifier l’installation d’un téléviseur pour avoir la meilleure image

En principe lorsque vous achetez un nouveau téléviseur, il devrait être calibré correctement. Cela dit, même quand c’est fait le mieux du monde, c’est impossible de prendre en considération tous les facteurs se trouvant dans votre environnement. Pour ce faire vous pouvez acheter des outils pour vous aider à effectuer votre calibration. Pour ceux qui ne voudraient pas se lancer dans ce type de mission, vous pouvez aussi faire appel à l’équipe du Geek Squad qui se rendra chez vous pour le faire.

Planifier l’installation d’un téléviseur pour avoir la meilleure imageSi vous désirez en savoir un peu plus sur la calibration de votre téléviseur, je vous invite à lire l’article sur le sujet de ma collègue Myriam Larouche-Tremblay sur le blogue Branche-Toi de Best Buy.

Planifier l’installation d’un téléviseur afin d’avoir la meilleure image possible est une chose beaucoup plus importante qu’elle ne le paraît. Quand elle sera terminée et que vous vous assiérez pour profiter de votre nouveau téléviseur, il ne fait aucun doute dans mon esprit que vous apprécierez tous vos efforts.

Visitez le site de Best Buy pour y trouver une vaste sélection de téléviseurs, barre de son et supports pour vos téléviseurs.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here