Lorsqu’on magasine pour un téléviseur, on doit prendre en compte différentes caractéristiques. Il y a, bien sûr, la définition et la taille de l’écran. Mais il ne faut pas non plus oublier le taux de rafraichissement qui peut sensiblement jouer un rôle important dans la qualité de votre image. Voici pourquoi.

Qu’est-ce que les hertz?

Les hertz (Hz) sont une unité de mesure qui permet de définir le taux de rafraichissement d’un téléviseur. En d’autres mots, elle correspond au nombre de fois que votre téléviseur met à jour l’image chaque seconde. Par exemple, un taux de rafraichissement de 60 hertz signifie que l’image est rafraîchie 60 fois par seconde par votre téléviseur.

Un taux de rafraichissement plus élevé signifie donc que l’image sera rafraîchie plus souvent. Ainsi, un téléviseur de 120 Hz sera supérieur à un modèle de 60 Hz. Vous aurez alors une image plus « confortable » pour les yeux et un flou de mouvement moins prononcé.

Actuellement, la plupart des téléviseurs possèdent un taux de rafraichissement natif de 60 ou 120 Hz. On voit également apparaitre sur le marché des modèles dotés d’un taux de rafraichissement natif de 240 Hz. En général, les modèles de 60 Hz sont plus abordables.

Comment le taux de rafraichissement peut affecter l’image?

Doit-on nécessairement avoir un téléviseur avec le taux de rafraichissement le plus élevé possible? Cela dépend en fait de vos besoins. Si vous regardez du contenu à la télévision par l’entremise de service de vidéo en continu ou sur le câble, un téléviseur possédant un taux de rafraichissement d’au moins 60 Hz devrait convenir. En effet, les films sont souvent tournés en 24 images par seconde (24 Hz), tandis que les émissions sont enregistrées en 30 ou 60 images par secondes ; il n’est pas nécessaire d’avoir un taux de rafraichissement élevé dans ces cas.

À l’inverse, si vous êtes un grand joueur et que vous jouez sur les consoles de nouvelle génération, privilégiez un téléviseur doté d’un taux de rafraichissement natif d’au moins 120 Hz. Vous aurez possiblement une meilleure expérience de jeu : les images seront plus fluides. Il en est de même si vous êtes amateurs de sports. Les matchs s’afficheront mieux sur votre écran et les saccades ou déchirures de l’écran seront moins présentes.

Depuis quelques années, les fabricants de téléviseurs offrent également des technologies qui permettent d’augmenter artificiellement le taux de rafraichissement de leur écran. Les technologies diffèrent d’un fabricant à l’autre et il peut parfois être difficile de faire des comparatifs entre les modèles. Pour cette raison, il est préférable de comparer le taux de rafraichissement natif entre deux téléviseurs. En outre, un téléviseur avec un taux de rafraichissement natif de 120 Hz sera souvent supérieur à un téléviseur de 60 Hz avec un taux de rafraichissement amélioré de 120 Hz.

Les téléviseurs de 240 Hz commencent à arriver       

Dans les prochaines années, vous verrez de plus en plus sur le marché des téléviseurs de 240 Hz fabriqués notamment par Samsung et LG. Toutefois, rappelez-vous qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un appareil avec le plus haut taux de rafraichissement possible!

Magasinez les téléviseurs chez Best Buy

Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here