Téléviseur Q9F de Samsung
Téléviseur Q9F de Samsung

Je l’avoue, j’aime les téléviseurs. En fait non: je ne l’avoue pas, je le dis fièrement. Une tablette, un téléphone intelligent ou un ordinateur portable, c’est très bien quand on est seul et qu’on a besoin de procrastin… euh, de relaxer brièvement entre deux tâches importantes à la bibliothèque ou dans le bus. Mais en famille, lorsque la journée de travail est terminée? Alors là, rien ne bat un grand écran. Et mon prochain téléviseur, si le Père Noël est gentil, sera le Q9F de Samsung.

Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez peut-être que j’ai un faible pour les téléviseurs Samsung. En fait, je n’ai possédé que des appareils de cette marque depuis plus de quinze ans. Le premier du lot était un petit écran 720p que j’ai gagné dans un congrès de développeurs de jeux vidéo, en même temps que 999 autres geeks pas mal énervés. Le second et le troisième sont toujours chez moi, signe de leur durabilité et de ma satisfaction à leur endroit. En fait, je n’ai pas envisagé l’achat d’un nouveau téléviseur depuis… Huit ans? Dix? Je ne m’en rappelle même plus.

Jusqu’à cet automne, où j’ai découvert le Q9F et où je me suis mis à rêver!

Pour une image aussi belle toute la journée

Ce qui m’attire particulièrement dans le téléviseur Q9F, c’est sa technologie de diodes électroluminescentes à « boîtes quantiques » QLED.

D’abord parce que cette technologie rend l’image supposément insensible à l’éclairage ambiant. Dans mon salon, j’ai des fenêtres de 2 mètres de hauteur sur toute la largeur des murs extérieurs. Le soleil y plombe de 10 heures du matin jusqu’à la tombée de la nuit. Pour être capable de voir quelque chose sur mon téléviseur actuel le jour, je dois l’adosser aux fenêtres, ce qui gâche un peu l’effet, et souvent je dois aussi baisser les stores. Pas l’idéal. Avec le Q9F, peu importe qu’il soit midi ou minuit: l’image devrait être identique.

L'effet d'un volume colorimétrique à 100%.
L’effet d’un volume colorimétrique à 100%.

Pour la précision des couleurs et des rendus

Ensuite parce que les boîtes quantiques de Samsung produisent des noirs très profonds et un « volume colorimétrique de 100% ». Qu’est-ce que ça veut dire? Qu’un milliard de teintes différentes seront reproduites fidèlement. Que toutes les couleurs de la nature se retrouveront à l’écran. Et que chaque pixel sera éclairé par la couleur optimale avec un maximum d’intensité, sans être embrouillé par les pixels voisins. Le tout en 4K UHD, avec HDR avancé bien entendu!

Est-ce qu’un oeil normal est capable de percevoir toute cette subtilité? Peut-être pas tout le temps, mais puisque le Q9F mesure 75 pouces de diagonale, la précision des détails est plus importante que sur un plus petit écran parce que les pixels sont plus gros et plus faciles à discerner, surtout lorsque l’on s’assoit à proximité.

Téléviseur Q9F intégré au décor
Téléviseur Q9F intégré au décor

Pour l’intégration au décor

Ce qui m’embête avec mes vieux téléviseurs, c’est qu’il s’agit de gros rectangles noirs avec de larges bordures encore plus noires. Quand ils ne servent pas, ils jurent dans le décor.

Le Q9F, lui, n’a pas de bordure. Il utilise un seul câble pour se connecter à sa boîte de contrôle One Connect externe, qui est facile à cacher dans un meuble et à laquelle on relie tous nos périphériques. Fixé au mur, il fait moins de 4 cm d’épaisseur. Et il existe une panoplie de pieds de support élégants.

Mais surtout, le Q9F propose un « mode ambiant » qui dit adieu aux gros rectangles noirs. On peut le régler pour que son fond d’écran par défaut s’ajuste à la couleur du mur devant lequel il est posé. Si le mur est décoré de motifs, on peut même prendre ceux-ci en photo et créer un motif similaire pour le fond d’écran. Le téléviseur se fond dans le décor.

Télécommande élégante du téléviseur Q9F
Télécommande élégante du téléviseur Q9F

Les autres avantages, comme s’il en fallait

En tant que téléviseur intelligent équipé du système d’exploitation Tizen, le Q9F se connecte à vos autres appareils intelligents SmartThings: caméras de sécurité, électroménagers, etc. Il est aussi compatible avec l’assistant vocal Bixby de Samsung. Même sa télécommande universelle épurée est plus élégante que la moyenne.

Ajoutez à cela les fonctions auxquelles l’on s’attend d’un téléviseur haut de gamme, comme un très grand angle de visionnement et un mode d’affichage rapide pour les jeux vidéo, et vous obtenez un ensemble de fonctionnalités plus qu’alléchant.

Bref, le téléviseur 75 pouces 4K UHD Q9F de Samsung constitue un bon choix si vous avez, comme moi, envie de faire un cadeau à toute votre famille mais surtout à vous-même!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here