La popularité des cinémas maison ne se dément pas. Avec nos vies chargées, on apprécie tous de pouvoir écouter un film sur un bon écran avec du son presque aussi impressionnant que dans les cinémas, mais en demeurant dans le confort de notre foyer. La planification d’une salle de cinéma maison comporte beaucoup d’éléments. Il y a pourtant un élément qu’on oublie souvent qui est pourtant essentiel. Vous donnez votre langue au chat? Et bien c’est l’éclairage. Voici quelques conseils pour bien choisir l’éclairage optimal pour votre salle de cinéma maison.

Quel type de luminosité j’ai besoin pour mon cinéma maison?

Pour beaucoup de gens, le cinéma maison parfait devrait être dans le noir le plus complet. C’est pourtant une très mauvaise idée parce que ça entraine une fatigue importante à vos yeux. Pensez-y, même dans une salle de cinéma, vous aurez toujours un peu de lumière ambiante.

Quelques trucs pour écouter la télévision:

  •  Placez le téléviseur dans un endroit où vous n’aurez pas de reflet dus aux lampes, fenêtres ou n’importe quel autre sources de forte luminosité.
  •  Ajustez la luminosité et le contraste aux niveaux des utilisateurs les plus fréquents du dit téléviseur.
  •  Fixez votre téléviseur à la hauteur des yeux ou juste en dessous pour éviter la fatigue des vos muscles occulaires.
  •  Faites voyager votre regard dans la pièce pour éviter de fixer l’écran pendant de trop longues périodes de temps.

L’emplacement

Peu importe ce que vous entreprenez, la planification est votre meilleur ami. Pour vous assurer d’avoir un éclairage de bonne qualité, vous devez éviter de mettre des lumières trop près de votre écran ou téléviseur. Pensez plutôt à mettre des spots encastrés dans votre plafond ou même encore de petites bandes de lumières DEL sur une poutre ou sur votre plancher. Ces petites bandes sont souvent présentes dans les cinémas parce qu’elles sont faciles à installer et leur consommation d’électricité est très raisonnable. L’ensemble Hue Lightstrip Plus de 2 m (6,5 pi) de Philips est très commode puisqu’on peut le contrôler grâce à notre téléphone intelligent. On peut donc les allumer ou les éteindre, modifier la couleur et la luminosité et elles sont compatibles avec IFTTT.

C’est donc possible de créer des scripts qui vous permettront de changer la couleur de toutes vos ampoules intelligentes et vos bandes de DEL en même temps. Pratique n’est-ce pas?

N’oubliez pas nous plus de penser à ajouter d’autres spots si la salle de cinéma maison à d’autres vocations. Si vous avez un bar ou une table de billard, vous devez pouvoir l’utiliser quand bon vous semble sans pour autant gâcher votre expérience de cinéma. Avec les lumières encastrées dans le plafond, vous aurez moins de lumière ambiante et donc moins de pollution lumineuse pour les usagers de votre salle.

 

La bonne température

Quand on écoute un film dans une salle de cinéma maison, on se retrouve dans le noir le plus complet. Par contre, beaucoup de gens préfèrent garder un peu de lumière particulièrement dans leur sous-sol. Une chose importante qu’on néglige souvent, c’est de choisir la bonne couleur d’éclairage qui n’aura pas trop d’influence sur votre image. Peut-être vous vous demandez où je veux en venir avec la couleur de l’éclairage. Vous rappelez vous les anciennes ampoules à filament? La couleur produite par ces ampoules était chaude et elle était plus orangée que bleue.

Les ampoules fluocompactes offrait une lumière plus bleutée. Heureusement, il est possible d’acheter des fluocompactes chaudes ou même des ampoules DEL qui offre beaucoup plus de teintes. Pour un cinéma maison, on suggère d’acheter des ampoules à 6500 degrés Kelvin. Les emballages contiennent maintenant cette information. Au pire, l’autre solution intéressante consiste à vous procurer des ampoules intelligentes qui vous donneront l’option de mettre une plage de température d’éclairage.

Vous pourrez facilement mettre le bon type d’éclairage à n’importe quel moment de la journée grâce à l’application et même fermer les lumières quand le film débutera. De nos jours, on a énormément de choix d’éclairage intelligent que ce soit Phillips Hue ou LIFX.

 

Différents styles de lumières pour différentes activités 10384236.jpg

Qu’on écoute un film, une émission de télévision pour les enfants ou les nouvelles, il peut être intéressant d’utiliser votre éclairage pour mettre plus d’accent sur ce que vous faites. Quand on écoute les nouvelles, on s’attend plutôt à avoir plein d’éclairage alors que l’émission préférée de votre petit regorge de couleur vive.

Phillips Hue propose des ampoules qui permettent de changer la couleur de votre éclairage à même l’application. Vous pourrez alors mettre un jaune éclatant quand fiston écoute son émission, un vert pour le documentaire sur la planète terre ou même un bleu pour le film de fin de soirée de vous et votre conjointe (non non je n’avais pas Blue Nuit en tête je vous le jure).

J’aime bien aussi l’option de pouvoir simplement diminuer la luminosité de notre éclairage. Lutron offre cette possibilité avec la Trousse d’éclairage intelligent sans fil Caseta. Vous pouvez faire un circuit qui contient toutes vos lumières encastrées et ainsi les contrôler à l’aide de votre téléphone intelligent. Pour plus d’information sur cette trousse, consultez l’article que j’ai écrit à ce sujet.

Sans y aller pour une version technologique, vous pouvez aussi vous procurer de simples ampoules de couleur jaune ou rougeâtre pour changer totalement l’atmosphère de votre maison.

 

Utilisez votre téléviseur pour avoir la bonne luminosité

On a tendence à penser que les téléviseurs intelligents sont simplement bons pour se connecter sur internet. Pourtant, certains d’entre eux caché dans les menus, proposent des configurations pour diminuer les niveaux de luminosité arrière de votre écran. Pour s’assurer que les usagers soient épatés par leur nouveaux téléviseurs, beaucoup d’entreprises ont tendance à mettre la luminosité au niveau maximum.

Quand on entreprend de se bâtir une salle de cinéma maison, on doit être sûr de faire les choses comme il faut pour s’assurer d’avoir le meilleur résultat possible pour avoir bon éclairage pour votre salle de cinéma maison. La planification peut causer quelques maux de tête initialement, mais croyez-moi, vous serez tellement content quand le résultat vous en mettra plein la vue à vous et à vos amis. Sur ce, je vous souhaite des belles soirées de cinéma à la maison et je vous invite à visiter Best Buy pour plein d’autres trucs comment vous construire le cinéma maison de vos rêves.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here