téléviseur jeux vidéoLa qualité des jeux sur console est mieux que jamais. Les titres offerts sur Xbox One X et PlayStation 4 PRO peuvent être joués avec un graphisme en 4K et un son ambiophonique, souvent en 3D. Les consoles qui s’en viennent seront encore plus puissantes et pousseront l’expérience vidéoludique encore plus loin. En ce sens, il devient intéressant de magasiner un téléviseur haut de gamme, offrant la meilleure expérience possible pour ces jeux de grande qualité.

Trois marques se distinguent du lot

Sony, LG et Samsung sont les chefs de file dans le marché des téléviseurs qui offrent les caractéristiques recherchées par les joueurs. Leurs récents modèles haut de gamme proposent une image en 4K (et même 8K pour LG et Samsung) avec une taille d’écran variant entre 43 et 86 pouces. Le taux de rafraîchissement d’image est développé pour rendre les images d’action fluides et le taux de latence est réduit au maximum.

Ce sont donc ces marques qu’il faut regarder si on magasine le meilleur téléviseur pour les gamers.

Les caractéristiques à surveiller sur son prochain téléviseur de jeu

Qled Tizen Samsung TVCe que les joueurs veulent est une image fluide qui ne saccade pas. Ces téléviseurs sont faits pour qu’elle paraisse la plus claire et précise possible, peu importe le niveau l’intensité de l’action à l’écran. Ça s’ajoute à la fonction HDR qui rehausse la palette graphique avec des couleurs brillantes, des clairs et des ombres plus définis, donc moins écrasés.

Certains modèles récents s’adaptent lorsqu’une console de jeu y est connectée en HDMI 2.1. Ce nouveau format haute définition laisse passer une plus grande quantité de contenu avec une bande passante de 48 Gbps, soit environ 2,6 fois plus rapide que HDMI 2.0. Les fabricants y ont pensé en prenant en charge le VRR et l’ALLM. Ils offrent également la fonctionnalité « Game Mode » dans les options vidéo. Cette dernière désactive les processeurs vidéo du téléviseur, réduisant le temps que ça prend pour lire l’image et l’afficher à l’écran. Pour les jeux d’action qui demandent des réflexes de feu, ce sont des caractéristiques à noter.

Parmi les options offertes sur les téléviseurs haut de gamme pour les joueurs, on retrouve :

  • Game mode et Auto Game mode
  • Game enhancer et Real Game Enhancer+
  • ALLM (mode automatique à faible latence)
  • VRR (fréquence de rafraîchissement variable)
  • ADM FreeSync
  • G-Sync et NVIDIA G-Sync Compatible

Quelques téléviseurs ayant attiré mon attention

Afin de demeurer équitable, j’ai tiré un exemple pour chaque marque de téléviseur en vedette chezx Sony, LG et Samsung. Voici ceux qui seront peut-être bientôt en vedette dans votre salon.

Chez Sony

téléviseur SonyCe modèle X800H de Sony est gigantesque, mais saura plaire aux amateurs de jeux vidéo. Avec son cadre aminci, toute la face se concentre sur l’image projetée. Le téléviseur offre un taux de rafraîchissement de 60 Hz et sa technologie Motionflow XR, aidant à réduire le flou pendant les scènes d’action rapide. C’est ce qu’on recherche pour jouer, non ?

Le téléviseur possède une connectivité Bluetooth 4.2 pour brancher un casque audio sans fil. Finalement, ce modèle vient avec l’application Google Chromecast préinstallée. On pourrait donc songer à l’utiliser également pour jouer à notre bibliothèque de jeux sur Stadia, en plus d’y connecter nos consoles de jeu !

Un jeu qui sera magnifique sur un téléviseur Sony : Assassin’s Creed Valhalla

Avec les décors grandioses que l’on connaît de cette saga, nul doute que le dernier opus de la série Assassin’s Creed sera beau à voir sur un écran télévisuel haut de gamme. Les premières images de Assassin’s Creed Valhalla révélées par Ubisoft sont criantes de réalisme. Ils sont définitivement prêts pour la nouvelle génération de console. Ça prend un téléviseur qui saura le refléter à l’écran !

Chez LG

Le téléviseur intelligent webOS HDR DELO UHD 4K de LG en est un autre exemple. En plus des caractéristiques chères aux joueurs, ce modèle (offert avec un écran de 55 ou 65 pouces) profite de la technologie Dolby Vision IQ. Détectant le genre de contenu qui joue et l’éclairage ambiant de la pièce, il optimise automatiquement les réglages de l’image, pour une immersion maximale. Les jeux étant de plus en plus digne d’expériences cinématographiques, c’est un point que je regarderais en magasinant un nouvel écran.

Finalement, celui-ci est compatible avec les technologies G-SYNC de NVIDIA et FreeSync d’AMD pour offrir des taux de rafraîchissement plus rapides et des jeux fluides.

Un jeu qui sera magnifique sur un téléviseur LG : Halo : Infinite

On l’attend ce nouvel opus mettant en vedette Master Chief ! Annoncé pour une sortie à la fois sur Xbox One et Xbox Series X, Halo : Infinite saura profiter des technologies graphiques des téléviseurs LG pour immerger le joueurs dans une expérience plus grande que nature. La série affiche souvent des environnements vastes et grandioses. On veut les voir à leur pleine puissance !

Chez Samsung

Chez Samsung, le téléviseur intelligent Tizen HDR QLED UHD 4K se démarque par son taux de rafraîchissement d’image de 120 Hz, affichant des mouvements fluides durant les scènes d’action frénétique. Les joueurs vont apprécier cette réponse rapide à écran. Ce modèle est disponible en plusieurs tailles d’écran entre 43 et 85 pouces.

Un jeu qui sera magnifique sur télé Samsung : Cyberpunk 2077

Le jeu développé par CD Projekt RED sera sombre et coloré à la fois. L’action y sera omniprésente, en plein ce qui rendra les téléviseurs de Samsung un choix évident pour rendre Cyberpunk 2077 le plus fidèlement possible dans nos salons.

Choisir le bon téléviseur pour vos jeux vidéo

Il existe une grande variété de téléviseurs. Celui qui saura satisfaire vos besoins y est assurément. Il faut seulement faire la liste de ce que vous recherchez, et ce que vous souhaitez regarder en priorité sur celui-ci. Le téléviseur ciblé pour le jeu vidéo en est un de qualité. L’image affichée doit être optimale, et le plus fidèle possible à ce que les concepteurs de jeux développent. Les plus récentes consoles de jeux sont assez puissantes pour pousser le réalisme à son maximum. Il faut maintenant avoir le bon téléviseur pour leur rendre justice !

Magasinez votre prochain téléviseur haut de gamme sur le site de Best Buy
Jetez un oeil aux concours à venir sur le blogue, il y aura des téléviseurs à gagner !

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here