cinemamaisonindispensable.jpgL’été, j’avoue ne pas regarder beaucoup la télé. Je profite du beau temps, comme beaucoup de gens, d’ailleurs! Par contre, quand l’automne arrive, je retourne progressivement dans mon salon. Il faut dire que c’est difficile de résister à l’appel de la télévision! Les nouvelles séries commencent, tout comme le hockey. Il fait aussi de moins en moins chaud et le soleil se couche plus tôt. L’automne est aussi le temps idéal pour se procurer un nouveau cinéma maison ou améliorer certains équipements. Je vous propose donc le top 5 des produits de cinéma maison pour l’automne. 

1- La télévision

10294669_4.jpgLa télévision est évidemment au centre de votre expérience audiovisuelle. Sans cela, pas de films, d’émissions de télé ou de sports! À mon avis, si votre budget vous le permet, j’opterai pour une télévision Ultra HD 4K avec une grande diagonale. Rappelons que cette technologie offre une résolution quatre fois plus élevée que la haute définition intégrale. En effet, vous aurez droit à une résolution de 3840 x 2160 pixels par rapport à 1920 x 1080 pixels pour la HD. Les images vous sembleront plus claires et détaillées. Vous aurez presque l’impression d’être au cinéma!

Évidemment, comme la haute définition à ses débuts, le contenu en 4K est encore minime. Conscients de cela, les fabricants ont intégré dans plusieurs de leurs modèles des puces permettant de rehausser la qualité de l’image. Vous pourrez ainsi pleinement profiter de tous les avantages qu’offre le 4K. De toute façon, mon petit doigt me dit que durant les prochaines années, on devrait assister à une démocratisation du 4K. Youpi!

On retrouve des télévisions 4K principalement chez Samsung, Sony et LG. Samsung a le mérite d’offrir l’un des modèles les moins chers de l’industrie : le téléviseur intelligent UHD DEL 1080p 60 Hz 4K de 40 pouces. Cependant, si votre budget vous le permet, j’opterais pour une plus grande diagonale. Ce téléviseur intelligent à DEL Ultra HD 4K 3D 120 Hz 55 po de Sony (XBR55X900B) peut être un bon choix. LG commercialise également un modèle de 65 pouces.

2- Le son

audioo.jpgToutes les télévisions sont équipées de haut-parleurs. En revanche, ils ne peuvent pas rivaliser avec un système audio dédié. Pour une expérience qui se rapproche de ce que l’on vit dans une salle obscure, je vous recommande de vous procurer un appareil audio de qualité. Dans un film à suspense, vous aurez l’impression d’être au beau milieu de l’action, alors que pendant un match du hockey vous aurez l’impression de vous retrouver à l’aréna entouré de milliers de spectateurs. Beaucoup de gens négligent l’audio et ne devrait pourtant pas!

Ce système 7.1 canaux d’Onkyo comprend huit pièces. Il offre une puissance totale de 680 Watts. Vous conviendrez comme moi que c’est plus qu’acceptable. Il comporte 4 entrées HDMI 3D, ce qui est suffisant pour la plupart des utilisateurs.  

Sachez également que vous pouvez vous procurer séparément les pièces. Vous aurez ainsi plus de liberté. Par contre, ça risque de vous coûter un peu plus cher. Si vous voulez quand même tenter l’expérience, vous aurez besoin entre autres d’un récepteur audio (comme ce modèle HD 4K Wi-Fi 525 Watts 7.2 de Denon) et de différents types de haut-parleurs : colonnes, extrême graves, arrières et centre.

10285300_1.jpg

3- Le lecteur Blu-ray

Si vous aimez acheter des films neufs ou encore les louer au club vidéo du coin, le format Blu-ray est un incontournable. Selon moi, tous les cinémas maison devraient avoir un dispositif pouvant lire les Blu-ray. Le choix dans ce domaine est vaste. Il y en a pour tous les goûts. Mais alors, lequel choisir?

Personnellement, je vous suggère de vous procurer un lecteur Blu-ray 3D 4K, surtout si vous avez un téléviseur compatible. Même si vous n’en avez pas un, ça peut représenter un bon investissement. Comme je l’ai dit plus haut, le contenu offert dans ce format est encore pauvre, si bien que pour profiter du 3D, on doit souvent se tourner vers les Blu-ray. Les prix dans ce domaine ont beaucoup baissé durant les dernières années, si bien que l’on n’est plus obligé de se ruiner pour se procurer un modèle de qualité. 

Le modèle BDPS6200 de Sony est un bon choix, tout comme ce modèle de Samsung au design épuré. 

10254139_3.jpg4- Une console de jeu

Si vous avez l’âme d’un gamer et un budget plus important, vous pouvez plutôt opter pour une console de jeu de nouvelle génération comme la PS4 et la Xbox One. Vous pourrez jouer à des jeux fantastiques, en plus de pouvoir accéder à d’autres services comme de la vidéo sur demande (pratique si vous n’avez pas de télé intelligente). Aussi, les deux consoles peuvent maintenant prendre en charge les Blu-ray 3D.

Une console peut ainsi représenter un bon investissement à long terme, car elle peut remplacer plusieurs appareils. Aussi, grâce aux mises à jour fréquentes, elle ne cesse d’évoluer. Vous serez sûr d’avoir toujours un appareil à jour. 

10220711_1.jpg5- Une télécommande universelle

Vous avez installé tout votre équipement? Mais vous vous rendez compte que vous avez une pile de manettes sur le divan? Pourquoi ne pas toutes les remplacer par une seule télécommande universelle? Les derniers modèles à voir le jour n’ont jamais été aussi intuitifs. Par exemple, ce modèle de Logitech permet de contrôler jusqu’à 15 dispositifs. Et le meilleur là-dedans, c’est qu’il est compatible avec pas moins de 225 000 produits. Il y a donc de fortes chances que vos appareils fonctionnent avec celle-ci. Et est-ce que je vous avais dit qu’il était même vendu avec un écran tactile? 

Les accessoires

Bien sûr, après l’achat de tous ces produits, vous aurez probablement besoin d’aller faire un petit tour du côté des accessoires. Il vous faudra des câbles HDMI pour relier ensemble tous les appareils, mais peut-être, également, d’un meuble pour mettre votre téléviseur. N’oubliez pas de vérifier s’il est assez résistant pour supporter le poids de votre nouvelle télé. J’ai déjà entendu parler de gens qui ont endommagé leur télévision en la déposant sur un meuble pas assez résistant. Ce serait assez dommage de briser un appareil qui vaut quelques milliers de dollars. Adieu cinéma maison de rêve!

Magasinez les télévisions et les cinémas maison chez Besy Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here