beautyDéjà septembre. Eh! oui… C’est difficile à admettre, mais les journées raccourcissent tandis que les soirées rafraîchissent. D’ici quelques semaines les activités extérieures perdront un peu de leur intérêt, et vous passerez tranquillement des shorts et de la sangria aux couvertures doublées et au chocolat chaud. Bien sûr, certains d’entre vous tenterez de retarder l’inévitable en allant passer vos fins de semaine d’automne « aux pommes », mais il s’agit tout au mieux d’une mesure temporaire. Après tout, il ne restera plus grand chose à cueillir dans les beaux vergers du Québec après l’Halloween. Tôt ou tard, il faudra bien se résoudre à rentrer à la maison. « Winter is Coming », comme disent les Stark!

C’est donc le moment d’assembler le cinéma maison en la compagnie duquel vous passerez les longs mois d’hiver. Et pour faire ça le plus simplement et le plus rapidement possible — après tout, qui veut passer des journées enfermé dans le sous-sol pendant les dernières belles fins de semaine de l’année? — nous nous concentrerons sur les trois éléments absolument indispensables à la création d’un cinéma maison génial: l’écran, l’audio et le structurel.

tele-samsung-2Première étape: un téléviseur intelligent

Les téléviseurs intelligents ont leurs forces et leurs faiblesses, mais on ne peut dénier une chose: pour minimiser les fils et les périphériques, il n’y a rien de mieux. Avec des applications Netflix, YouTube, CinemaNow et autres intégrées, pas besoin d’un terminal de câblodistribution, d’un lecteur Blu-ray ou d’un Roku pour avoir accès à l’essentiel du contenu que l’on désire.

Ceux qui me lisent depuis un bout de temps ne seront pas surpris que je vous suggère un modèle de Samsung; je ne me rappelle même plus la dernière fois où j’ai possédé un téléviseur d’une autre marque, même s’il y en a quelques autres que j’aime beaucoup. Les modèles de la gamme KU6000 offrent un très bon rapport qualité-prix: il s’agit d’écrans ultra-haute définition 4K (le contenu 4K se multiplie, notamment sur Netflix) et le système d’exploitation Tizen permet d’accéder facilement aux applications, de démarrer le téléviseur rapidement, et de vous connecter à votre téléphone intelligent ou autre appareil mobile par Bluetooth ou par wi-fi AC pour voir vos photos et vos vidéos sur grand écran sans branchement filaire de quelque sorte que ce soit.

En passant, un petit rappel: vous ne percevrez la pleine qualité des images 4K que si vous êtes assis relativement proche de votre écran, par rapport à sa taille. Choisissez le bon téléviseur en conséquence.

barre-boseDeuxième étape: une barre de son

Rares sont les téléviseurs dont les hauts-parleurs sont mieux que médiocres. L’audio n’est pas la priorité des manufacturiers et la course à la minceur des boîtiers n’aide pas puisque les hauts-parleurs ont besoin d’une certaine profondeur pour bien résonner.

La solution simple à ce problème est une barre de son: une seule connexion la relie au téléviseur, et il n’y pas de hauts-parleurs arrières qui gênent le mouvement. Tout au plus voudra-t-on peut-être choisir un modèle accompagné d’un caisson d’extrêmes-graves — si on installe le cinéma maison au sous-sol ou qu’on a des voisins d’en-dessous extrêmement compréhensifs!

Un choix intéressant: la Solo 5 de Bose. Une barre de son sans caisson d’extrêmes-graves, compatible Bluetooth pour l’écoute de votre musique portable, et dotée d’un mode Dialogue spécial pour amplifier et clarifier les voix. (Combien de fois ai-je pesté contre mon vieux cinéma maison parce que les personnages étaient enterrés sous les bruits ambiants!) Le tout, dans peu d’espace.

meubleTroisième étape: un meuble audio-visuel

Soit, fixer son téléviseur au mur est à la mode. Mais dans une perspective « simple et rapide » où l’on veut assembler son cinéma maison soi-même avec un minimum de difficulté, un bon vieux meuble bien solide reste une meilleure option. Un de mes amis s’est déjà réveillé au milieu de la nuit parce que son support mural avait été mal fixé et que son téléviseur neuf s’était retrouvé en miettes sur le plancher; évitez ce genre de cauchemar!

Ce modèle en coin de Nexera pourrait constituer un bon choix. Il convient aux téléviseurs de 52 pouces et moins, il offre un grand compartiment ouvert pour votre barre de son, tandis que les petites tablettes latérales et le tiroir inférieur vous donnent de l’espace de rangement à revendre.

Avec un bon téléviseur intelligent, une barre de son et un meuble audio-visuel solide, vous pourrez assembler un cinéma maison génial en un rien de temps. Vous vous en féliciterez tout l’hiver!

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here