Avez-vous remarqué que le soleil se couche de plus en plus tôt? Oui, l’automne approche à grands pas. Bientôt, les feuilles des arbres se mettront à jaunir. Il faudra troquer les shorts contre les couvertures doublées et la sangria contre le chocolat chaud. C’est la vie. Mais tout n’est pas perdu. Parce que plus il fait noir tôt, moins on se sent coupable de commencer sa soirée de cinéma maison de bonne heure!
C’est donc le moment idéal pour équiper votre cinéma maison en prévision des longs mois d’hiver. La recette pour y parvenir se résume à trois étapes: l’écran, l’audio et les accessoires. Voici quelques conseils pour guider votre magasinage dans chacune de ces catégories.
Choisir le meilleur téléviseur pour votre cinéma maison
Si vous envisagez l’achat d’un nouveau téléviseur cette année, n’hésitez plus: il est temps de passer à l’ultra haute résolution 4K.
Les prix des téléviseurs 4K ont tellement baissé que ces appareils ne sont plus vraiment des articles de luxe. Et avec l’arrivée imminente de la PlayStation 5 et de la Xbox Série X, qui s’ajouteront à une quantité toujours croissante de contenu 4K disponible en flux continu, sur Blu-ray et même à la télévision par câble, vous ne sous-utiliserez plus les capacités techniques de votre téléviseur 4K comme cela aurait pu être le cas il y a un an ou deux.
La connectivité des téléviseurs XBR de Sony est particulièrement intéressante. Quatre ports HDMI, trois ports USB, Bluetooth, Ethernet et wi-fi lui permettent d’accueillir une foule de sources. Ces téléviseurs sont aussi compatibles avec AirPlay 2 d’Apple, pour diffuser du contenu à partir de votre iPhone ou de votre iPad, et avec l’Assistant Google, Alexa d’Amazon et HomeKit d’Apple pour les commandes vocales. Quel que soit l’écosystème intelligent que vous avez choisi, ces téléviseurs s’y intégreront sans problème. Ils sont aussi équipés d’Android TV et d’une foule d’applications pour des services comme Netflix, Crave, Disney+, etc.
Ceci dit, tous les téléviseurs 4K ne sont pas créés égaux. Vous voulez jouer en 4K à 120 images par seconde sur votre PS5 ou votre Série X? Votre téléviseur devra supporter la norme HDMI 2.1, à l’achat ou par l’intermédiaire d’une mise à jour à son micrologiciel. Certains téléviseurs affichent des oeuvres d’art ou se fondent dans le décor de votre pièce lorsqu’ils sont en veille; une bonne chose lorsque l’écran occupe une bonne partie du plus gros mur de votre appartement! Et quelles fonctions intelligentes voulez-vous?
Enfin, un petit rappel: vous ne percevrez la pleine qualité des images 4K que si vous êtes assis relativement proche de votre écran, par rapport à sa taille. Choisissez le bon téléviseur en conséquence.
Choisir la meilleure barre de son pour votre cinéma maison
Les manufacturiers de téléviseurs déploient des trésors d’imagination pour améliorer la performance des haut-parleurs intégrés de leurs appareils. Et pourtant, nous avons presque toujours l’impression qu’il y manque un petit quelque chose, n’est-ce pas?
C’est que la minceur des téléviseurs d’aujourd’hui limite ce que l’on peut tirer de leurs haut-parleurs. Question de physique: un haut-parleur a besoin d’une certaine profondeur pour bien résonner, surtout pour bien reproduire les basses.
La solution simple à ce problème est une barre de son qui contient de multiples haut-parleurs. Il suffit généralement d’un seul câble pour relier la barre de son au téléviseur ou à la source de contenu, ce qui limite le fouillis derrière l’écran. Certaines barres de son travaillent seules. D’autres s’accompagnent d’un caisson d’extrêmes graves ou de haut-parleurs arrière de tablette, ce qui rehausse l’ambiance sonore. Le meilleur choix dépend de l’espace disponible, du budget et peut-être de la patience des voisins d’en-dessous!
La Playbar de SONOS, par exemple, comporte pas moins de neuf haut-parleurs intégrés. Elle s’installe au mur ou sous le téléviseur. Et elle offre un mode Night Sound qui atténue automatiquement les sons puissants quand le reste de la famille dort!
Si, comme moi, vous aimez la signature audio particulière des appareils Bose, la barre de son Solo 5 TV pourrait vous plaire. Elle aussi s’installe n’importe où et accepte les flux musicaux directement de vos appareils via Bluetooth. Surtout: son mode Dialogue rehausse la clarté des voix de vos films et émissions de télé.
Choisir les meilleurs accessoires pour votre cinéma maison
Côté aménagement, faut-il privilégier une monture murale ou un meuble de cinéma maison dédié? Tout dépend de l’espace dont vous disposez et des périphériques que vous souhaitez relier à votre cinéma maison. Si vous prévoyez utiliser une console de jeu vidéo ou un lecteur Blu-ray, un petit meuble d’accueil est indispensable. Sinon, peut-être pas, puisque les téléviseurs intelligents d’aujourd’hui viennent avec une foule d’applis pré-installées.
Si vous choisissez un support mural, assurez-vous d’en acheter un qui soit assez polyvalent pour votre téléviseur actuel et pour celui que vous convoitez dans un an ou deux. Assurez-vous aussi qu’il soit aussi flexible que nécessaire. Voulez-vous pouvoir incliner votre téléviseur vers le bas pour les enfants? Le tourner à gauche et à droite, selon que vous êtes assis au comptoir lunch ou dans le salon? Ou bien préférez-vous l’installation la plus mince possible, quitte à sacrifier de la flexibilité?
Ce support mural articulé de Dynex, par exemple, accommode des écrans de 47 à 70 pouces de diagonale. Il peut aussi s’incliner de -8 à +12 degrés et tourner de 45 degrés dans chaque direction. D’autres modèles offrent plus dans une catégorie et moins dans les autres.
Un parasurtenseur pour bien protéger votre cinéma maison
Un téléviseur 4K et une barre de son représentent un investissement non négligeable. Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de protéger cet investissement avec un parasurtenseur. Pas plus tard que ce matin, un ami mentionnait sur Twitter que le premier ordinateur acheté par sa famille, dans les années 1980, avait sauté en moins d’un mois à cause d’une fluctuation de courant. Et avec les orages que nous avons connus à Montréal cet été, le besoin de protection n’a jamais été plus clair.
Avec le bon téléviseur, la bonne barre de son, un support mural ou un meuble approprié et un parasurtenseur pour bien protéger votre investissement, vous pourrez assembler un cinéma maison génial en un rien de temps. Vous vous en féliciterez tout l’hiver!