Dolby AtmosPlusieurs événements sportifs d’envergure comme le Superbowl sont à nos portes. Pour bien profiter de vos sports, vous devez avoir une belle image mais l’audio aussi n’est pas à négliger ! Il existe plusieurs standards disponibles sur le marché mais il y en a un plus récent qui fait des vagues ces temps-ci : le Dolby Atmos. Laissez-moi vous dire pourquoi le standard Dolby Atmos est parfait pour les sports.

 

Qu’est-ce que le Dolby Atmos ?

Comme plusieurs technologies en matière de son de cinéma maison, la technologie Dolby Atmos a été initialement conçue pour les salles de cinéma. Elle a fait son apparition en 2012 et elle a rapidement fait son chemin parce qu’elle offrait une immersion tridimensionnelle hors du commun. Ceux qui ont eu la chance d’écouter un film dans une de ces salles ont tout de suite été conquis. C’était donc à prévoir qu’on voudrait l’adapter pour les cinémas maison.Dolby Atmos

La première chose à noter de ce système c’est qu’il est énormément différent des systèmes 5.1 et 7.1 qui sont très connus. Ces systèmes arrivent à créer l’illusion d’un son tridimensionnel avec l’utilisation des haut-parleurs arrière. Le système envoie certains sons dans ces haut-parleurs ce qui truque l’oreille et nous fait croire que les sons se déplacent dans l’environnement.

Pour la technologie Dolby Atmos, on utilise une technique drastiquement différente. En fait, les cinémas utilisaient une technique alors que nos maisons utilisent une approximation de cette technique. C’est que voyez-vous, les cinémas installent des haut-parleurs dans le plafond des salles. Disons que ce n’est pas une technique vraiment appréciable pour votre demeure.

On arrive à avoir une sonorité similaire en projetant le son vers votre plafond. Les haut-parleurs Dolby Atmos sont un peu étranges puisque l’enceinte est presque horizontale. Au lieu d’utiliser certains haut-parleurs pour projeter le son, le système utilise une combinaison de deux (ou quatre) haut-parleurs pour projeter le son à un endroit spécifique dans l’espace.Dolby Atmos

Ça peut paraître complexe mais c’est en fait assez brillant par sa simplicité. Imaginez que vous entendez une explosion qui est située au-dessus des personnages. Si votre système était 5,1 ou 7,1, le son serait projeté par un ou deux des haut-parleurs arrière. Il pourrait possiblement se déplacer de droite à gauche si les personnages étaient en train de courir par exemple.

Dans le cas du Dolby Atmos, le système décide à quel point dans l’espace au-dessus de votre tête qu’il devra envoyer le son approprié. Un peu comme le système précédent, il décidera de la trajectoire prise dépendant de la situation dans le film. Ainsi, il décidera de la puissance du son afin de faire la meilleure simulation. Simple n’est-ce pas ? Ça n’a pas toujours besoin d’être complexe pour être bien fait. Les ingénieurs de cette technologie l’ont bien compris.

 

Qu’avez-vous besoin pour bien profiter du son Dolby Atmos ?

Je disais plus tôt que la technologie Dolby Atmos utilise des haut-parleurs installés au plafond dans les salles de cinéma. Normalement, les gens n’optent pas pour cette option et préfèrent les haut-parleurs qui projettent leur son vers le haut. Cela dit, rien ne vous empêche d’acheter des haut-parleurs que vous devrez installer au plafond. Les deux options sont aussi bonnes mais c’est juste que la seconde option requiert plus de planification et coûte beaucoup plus cher à installer.

Dolby AtmosLa première chose essentielle pour profiter du son Dolby Atmos dans le confort de votre salon, c’est de vous procurer un récepteur compatible avec ce standard. Plusieurs manufacturiers en fabriquent et l’idéal est d’opter pour une marque en laquelle vous faites confiance. On a tous nos préférés et ça simplifie grandement la compatibilité entre les divers dispositifs quand ils sont tous de la même marque. C’est le récepteur qui est le cerveau de l’affaire puisque c’est lui qui décodera les signaux Dolby Atmos inclus avec les contenus vidéo que vous écouterez.

Dolby AtmosEnsuite, vous aurez besoin d’au moins deux haut-parleurs compatibles avec le standard Dolby Atmos. Qu’il soit monté sur le plafond ou par terre n’a aucune importance. On appelle cette configuration .2. Il existe aussi la configuration .4 qui elle comporte deux paires des deux haut-parleurs. Certains modèles sont déposés directement sur le sol alors que d’autres sont montés sur un support pour être plus haut. Je conseille aux intéressés de faire leurs recherches sur internet ou de consulter un membre du Geek Squad en magasin afin de trouver la configuration qui sera la meilleure pour votre environnement.

Les gens qui comme moi désirent se simplifier la vie au maximum seront intéressés de se procurer les haut-parleurs Dolby Atmos sans-fil (à venir dans les prochains mois).

Bien que cet article soit surtout axé sur les sports, il est important aussi de se procurer un lecteur Blu-ray qui est compatible avec ce standard si on veut bien en profiter pour nos films de football préférés (bon j’ai quand même réussi à faire un lien !). En principe, n’importe quel lecteur acheté dans les deux trois dernières années est compatible mais je vous conseille de vous en assurer en consultant votre livret d’instructions.

 

Est-ce que vos sports vont bénéficier du son Dolby Atmos ?

En ce moment, ce type de son n’est pas encore utilisé par les compagnies de télécommunications ni par les chaines sportives canadiennes mais ce n’est qu’une question de temps. Depuis l’automne passé, la chaine de télévision Sky en Angleterre diffuse les matchs de la première ligue de football (soccer de notre côté de l’océan) en Dolby Atmos. Les chanceux qui ont pu voir ces matchs ont été impressionnés de voir l’apport que cette technologie pouvait avoir sur le sport.

Dolby Atmos

Ce n’est qu’une question de temps avant qu’on puisse voir des matchs comme le Superbowl ou les séries de la coupe Stanley avec cette technologie. En faisant un peu de recherches, j’ai découvert que les récepteurs 4K de la majorité des compagnies de télécommunications supportent déjà le Dolby Atmos. D’après moi, quand les émissions 4K commenceront à être plus communes, il est fort probable que nous voyons plus de contenu utilisant ce standard.

C’est donc une bonne idée d’être prêt immédiatement pour cette nouvelle technologie afin de ne pas être laissé en plan pour les prochaines années. Une visite en magasin ou sur le site de Best Buy s’impose afin de trouver le meilleur système Dolby Atmos pour vous.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here