benq

Si vous avez déjà parcouru la section des téléviseurs et des systèmes de cinéma maison de Best Buy en vous disant que vous voudriez regarder la télévision sur un écran de plus de 75 po, il vous faut un projecteur. Si vous pensez ne pas avoir le budget pour un projecteur HD, jetez un coup d’œil au projecteur de cinéma maison HT1070A de BenQ. Dans cet article, je décrirai ses fonctions, je parlerai de ses avantages et de ses inconvénients et je vous ferai part de mon avis sur l’installation et l’utilisation.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

 

Spécifications du projecteur HT1070A de BenQ

benq
Installer l’écran

Pour son prix, le HT1070A de BenQ propose une foule de fonctions qui donnent l’occasion à presque n’importe qui d’écouter des émissions ou des films dans une taille variant entre 60 po et un format grandiose de 300 po. La taille de la projection dépend de la distance qui sépare le projecteur et l’écran. Le HT1070A a un rapport de projection court, donc il convient dans presque toutes les pièces, grandes ou petites. Si le projecteur se trouve à seulement 2,2 pi de l’écran, par exemple, vous aurez une image HD très claire, même si elle est un peu plus petite. Il comporte un zoom de 1,2x, alors vous avez encore plus d’options d’installation.

Qualité d’image

Le HT1070A projette une image en HD intégrale 1080p dans un rapport de forme 16:9. Le benqrapport de contraste est de 15 000:1, donc la démarcation entre les couleurs claires et sombres est correcte, mais il ne parvient pas à reproduire les différences subtiles des ombres, entre autres. Plus le rapport de contraste est élevé, plus la variation entre les nuances les plus claires et les nuances les plus foncées est grande. Les options de projection sont donc plus nombreuses. Une grande variation vous fait profiter d’un spectre de couleur et de lumière plus fidèle, plus clair et plus détaillé. Pour comparer, vous pourriez acheter un projecteur avec un rapport de contraste de 120 000:1, mais vous paierez au moins 3 fois le prix du modèle HT1070A. Dans une pièce où aucune lampe n’est allumée, ce qui permet de mieux percevoir les contrastes, la différence entre les projecteurs n’est pas aussi marquée. Pour n’importe quel système de cinéma maison doté d’un projecteur, diminuer la lumière ambiante autant que possible est idéal. Vous serez moins préoccupé par le rapport de contraste de votre projecteur.

benq
Projeter une image de télévision de 4:3

Le projecteur HT1070A de BenQ dispose de la technologie CinematicColorMC pour une meilleure reproduction des couleurs et des images de plus grande qualité. Dans la documentation incluse, on peut lire à de nombreuses reprises que le projecteur HT1070A offre une couverture de 96 % de l’espace colorimétrique REC.709. Il s’agit d’une norme internationale de télévision HD qui consiste à afficher les couleurs comme le prévoyait le producteur d’une image. Pour simplifier, le projecteur HT1070A est en mesure de vous montrer les couleurs qui ont été enregistrées et il y parvient au moyen de 3 modes de projection. Le mode Sport, comme son nom l’indique, est celui qui convient le mieux pour regarder des événements sportifs. Le mode Cinema est plus subtil et il est idéal pour les films. Le mode Vivid TV, quant à lui, fait appel à un réglage plus éclatant qui fonctionne bien avec la diffusion d’émissions ordinaires. Comme vous êtes l’utilisateur, vous avez la possibilité d’ajuster les réglages de chacun de ces modes ou encore de créer le vôtre. Vos possibilités visuelles sont donc presque illimitées.

Ajustement facile de l’image avec la correction de la distorsion trapézoïdale

Le projecteur HT1070A de BenQ présente une lampe de 2200 lumens qui dure environ 4500 heures lorsqu’elle est utilisée à sa capacité maximale et environ 10 000 heures en mode d’économie d’énergie. Si vous posez le projecteur sur une table ou une autre surface plate, vous pouvez utiliser les pieds inclus pour le stabiliser et cadrer l’image. Le menu comprend aussi des réglages qui vous permettent de cadrer l’image projetée si elle semble asymétrique sur l’écran ou le mur.

benq

Cette fonction, la correction de la distorsion trapézoïdale, peut afficher une image initialement inclinée à l’écran dans un rapport 16:9 symétrique. L’arrière du projecteur comprend 2 entrées HDMI, une entrée d’ordinateur (VGA), une entrée vidéo composite (RCA), une entrée audio (mini), une sortie audio (mini), un port USB (mini B) et un haut-parleur intégré. Le dessous peut être monté et vous pouvez inverser l’image dans les réglages si vous installez le projecteur au plafond. La boîte contient aussi une télécommande (piles INCLUSES), un câble VGA et un cordon d’alimentation. Au total, le projecteur HT1070A de BenQ pèse seulement 5,65 lb. Sachez toutefois qu’il n’inclut PAS de câble HDMI, donc vous devrez en acheter un si vous n’en avez pas.

Installation et utilisation du projecteur HT1070A de BenQ

De l’ouverture de la boîte à la projection d’une image à l’écran, tout a été très simple. benqL’interface du menu de BenQ est très conviviale et il est facile d’y naviguer. Pour la première installation, j’ai sorti le projecteur de sa boîte, je l’ai posé sur une table basse et je l’ai dirigé vers l’écran. J’ai branché le câble HDMI de mon portable sur l’entrée HDMI 1 du HT1070A. J’ai allumé le projecteur, puis il a automatiquement trouvé le canal d’entrée et a commencé à projeter. Le projecteur HT1070A de BenQ se trouvait à presque 10 pi de l’écran, donc l’image projetée mesurait un peu plus de 90 po.

Multiples options de son

benq
Projection de 90 po

J’ai fait jouer un film sur mon portable et j’ai tout de suite remarqué certains éléments. Tout d’abord, si vous voulez pleinement profiter d’un film ou d’une émission, vous devez brancher un haut-parleur externe, quel qu’il soit. Le haut-parleur intégré fonctionne, mais vous aurez l’impression d’écouter un film au cinéma avec le son de votre téléphone. J’ai finalement branché un câble optique sur mon portable, puis dans mon système de haut-parleurs CineMate de Bose, et voilà! Mon film (Logan Lucky) jouait avec un son haut de gamme. Autrement, j’ai fait jouer le son du projecteur HT1070A sur mon récepteur, ce qui fonctionnait aussi à merveille. Selon la configuration de votre système de divertissement maison, vous disposez de nombreuses options pour avoir un son exceptionnel, sans même utiliser le haut-parleur intégré.

La lumière ambiante est l’ennemie de votre image

Une autre chose m’a beaucoup marqué et j’en ai parlé un peu plus tôt : vous devez benqabsolument éliminer autant de lumière ambiante que possible. Plus ma pièce était sombre, plus les images étaient belles. Il y a une raison pour laquelle même les cinémas éteignent toutes les lumières. Les projecteurs ne projettent pas le noir; le noir que vous voyez à l’écran est dû à l’absence de lumière. Vous pouvez donc vous douter que plus il y a de lumière dans une pièce, plus les nuances sombres de la projection ont l’air délavées. Il en va ainsi pour tous les projecteurs, à différents degrés, et ce n’est pas une particularité exclusive au modèle HT1070A. C’est pourquoi le rapport de contraste est si important.

benq
Projection murale de 55 po

Je peux vous assurer que lorsqu’il faisait noir dans ma pièce et que le son provenant du récepteur jouait en ambiophonie à 5 canaux immersive, la gigantesque image était cristalline (si on ne tient pas compte des plis dans ma toile). Comme je l’ai mentionné dans les tests vidéo connexes, je n’ai pas d’écran et je projette les images sur une toile de fond blanche que j’utilise pour filmer des vidéos. Même si je passe 30 minutes à la repasser, que je l’accroche et que je la vaporise, il reste des plis visibles. L’image était superbe, mais elle l’aurait été davantage sur un bon écran à contraste élevé. Toutefois, je n’avais pas la place pour une très grande taille d’écran, et après quelques essais, j’ai finalement choisi cette configuration. Comme je l’ai mentionné précédemment, installer le projecteur à environ 10 po de l’écran m’a donné une image de 93 po approximativement. En le reculant de quelques pieds, j’avais une image de plus de 100 po à couper le souffle. C’était aussi la taille maximale que pouvait afficher ma toile de fond

Verdict du projecteur HT1070A de BenQ

Pour résumer, si vous voulez regarder des films et des émissions dans un format de 80 po et plus, il vous faut un projecteur de cinéma maison. Et si vous souhaitez acheter un benqprojecteur de cinéma maison qui ne vous ruinera pas, vous devez absolument jeter un coup d’œil au modèle HT1070A de BenQ. Il s’agit d’une excellente option, car il est offert à un prix abordable, il est facile à installer, il est convivial et il est capable de vous en mettre plein la vue avec ses fonctions. Compte tenu de sa résolution HD intégrale 1080p, de ses nombreuses possibilités de montage, de configuration et de visionnement, de son excellente reproduction des couleurs et de ses tailles de projection exceptionnelles, je vous encourage fortement à aller dans un magasin Best Buy pour voir s’il répond à vos besoins.

 

 

PARTAGER SUR
Darren Blakeborough
Je travaille comme professeur adjoint en médias et communication à la University of the Fraser Valley. Mes sujets d’enseignement et de recherche principaux sont la culture populaire et la technologie. Au mieux, je suis un joueur de guitare correct qui essaie présentement d’idéaliser sa jeunesse peu glorieuse dans un groupe de reprises « Hair Metal » appelé « Glam Chowder ». À part travailler ou regarder la télé, je passe la plupart de mon temps à écouter, enregistrer et jouer de la musique, ou j’essaye de voir quel équipement pourrait rendre toute cette musique encore meilleure.

3 COMMENTAIRES

  1. Je prend l écran du cinéma maison pour aller avc le projecteur, sa serait super dans ma maison qu on est si tassé, moin perte d espace, en plus juste à relever le cran sais super le fun. En plus ont peu avoir des écouteurs et des ps râler a hauteur de nos attente.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here