projecteu-fleurs-4KTélé ou projecteur? Voilà l’un des grands débats techno, particulièrement pour les grands écrans. Pour la plupart des gens, la réponse dépend du prix et de la pièce dans laquelle l’appareil sera installé. Puisque les projecteurs nécessitent une grande pièce, la plupart des gens ayant une petite pièce optent pour un téléviseur.

Cependant, l’arrivée de projecteurs laser à très courte focale a changé la donne. Ces projecteurs étant placés près d’un écran, vous n’avez plus besoin d’une grande pièce. Tout ce dont vous avez besoin est un mur ou un écran de projection dédié.

Dans cette évaluation, il sera question du projecteur de cinéma maison UHD 4K de BenQ (V7050i). C’est un projecteur laser haut de gamme à très courte focale pouvant être placé près d’un écran pour des tailles d’écran allant de 70 à 120 pouces. S’agit-il d’un meilleur investissement qu’un téléviseur 4K? Découvrons-le ensemble.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques notables du projecteur V7050i de BenQ

  • 2500 lumens ANSI, même dans des conditions de faible éclairage ambiant
  • Images pouvant atteindre 120 po en UHD 4K (3840 x 2160) avec format 16:9
  • Deux entrées HDMI et trois ports USB, clé Android TV incluse
  • Durée de vie de lampe de 20 000 heures

BenQ-V7050iConception du projecteur de cinéma maison UHD 4K de BenQ (V7050i)

Il s’agit du premier projecteur à très courte focale que j’évalue. Par rapport aux projecteurs à longue focale, ce modèle est beaucoup plus gros et volumineux. Il mesure environ 20 po (haut.) x 15 po (long.) x 6 po (larg.) et pèse 22 lb.

Sur le dessus, le bouton d’alimentation est situé dans le coin inférieur droit. En appuyant dessus, un couvre-objectif motorisé est activé. C’est de loin la caractéristique la plus importante du projecteur. En plus d’avoir l’air cool, cela empêche la poussière de s’accumuler sur l’objectif lorsque le projecteur n’est pas utilisé.

Les côtés gauche et droit du projecteur sont dotés de grilles de ventilation. Ces dernières permettent à l’air de circuler et à la chaleur de se dissiper. Près de l’arrière, sur le côté droit, se trouvent deux ports USB-A. L’un de ces ports est requis pour alimenter la clé Android TV. Je vous en dirai plus à ce sujet ultérieurement.

BenQ-V7050i-arriere

Options de ports du projecteur V7050i de BenQ

L’avant du projecteur comprend deux haut-parleurs treVolo de 5 W. À l’arrière se trouvent deux ports HDMI, un port USB-A, un port RS-232, ainsi qu’un port SPDIF. Un des ports HDMI est réservé pour la clé Android TV QS01. Un autocollant indique lequel.

BenQ-V7050i-dessus-ouvert

Configuration du projecteur V7050i de BenQ

J’ai testé le projecteur dans ma suite Airbnb haute technologie, où un projecteur 1080p à longue focale est installé au plafond. Ce dernier fait face à un mur que j’ai peint en blanc pour créer un écran de 165 po. Dans l’ensemble, cela fonctionne bien avec mon projecteur 1080p. Idéalement, je devrais évaluer le projecteur UHD 4K de BenQ avec un écran ALR.

Après avoir inséré la clé Android TV QS01 à l’arrière du projecteur, j’ai placé ce dernier sur une table basse, puis au bas du mur. Une fois allumé, j’ai remarqué que l’écran était inégal. J’ai ajusté les pieds du côté droit pour mettre l’écran à niveau. À l’aide de mon téléphone Android, j’ai suivi les instructions à l’écran pour configurer la clé Android TV. Du début à la fin, le processus de configuration m’a pris une dizaine de minutes.

BenQ-V7050i

Positionnement et ajustement de la taille de l’écran

Comme je l’ai mentionné, le projecteur V7050i de BenQ peut créer des formats d’image allant de 70 à 120 po. Tout comme les projecteurs à longue focale, la taille de l’écran dépend de la distance qui sépare l’appareil de l’écran. Plus la distance est grande, plus l’écran est grand. Avec des projecteurs à très courte focale comme le V7050i de BenQ, la distance de l’écran est une question de pouces plutôt que de pieds.

Selon le manuel, une distance de projection de 33 cm par rapport à l’écran est nécessaire pour obtenir un écran de 120 po. Je me suis vite rendu compte que le tout fonctionnait mieux sur le plancher que sur la table basse que j’utilisais. Avec le V7050i au sol, j’ai pu profiter d’un écran plus grand.

Utilisation du projecteur V7050i de BenQ

Une fois le projecteur bien positionné, j’ai eu la tâche éprouvante de regarder des vidéos YouTube sur un fauteuil inclinable. Mon travail est difficile : du sang, de la sueur et de la bière ont été nécessaires pour cette évaluation…

De façon générale, les projecteurs à très courte focale fonctionnent bien dans les pièces bien éclairées. Par conséquent, j’ai effectué l’évaluation pendant la journée afin d’avoir un aperçu du rendement dans des environnements plus lumineux. J’ai été très impressionné par la qualité de l’image, surtout en plein jour. L’image était claire et les couleurs étaient vraiment éclatantes. Ayant un projecteur 1080p, je peux voir la différence qu’offre un projecteur 4 K. Dans mon évaluation vidéo, vous pouvez constater la qualité de l’image par vous-même.

La clé Android TV QS01 de BenQ est très facile à utiliser. J’ai aussi été surpris par la qualité sonore des deux haut-parleurs treVolo de 5 W. Grâce à son positionnement devant l’écran, le V7050i de BenQ agit aussi comme une barre de son. C’est un appareil deux-en-un, à la fois un projecteur 4K et une mini barre de son.

Devriez-vous vous procurer le V7050i de BenQ plutôt qu’un téléviseur 4K?

D’emblée, ce projecteur n’est pas fait pour tout le monde. En fait, je pense que le V7050i de BenQ s’adresse aux utilisateurs de produits techno précoces. Il s’agit d’une nouvelle technologie. Seul un geek comme moi saurait en apprécier la conception.

De plus, il faudra beaucoup d’essais avant une installation permanente. Certaines personnes comme moi aiment tester physiquement la taille, la distance et les caractéristiques optiques du projecteur avant une installation permanente. Cela n’est peut-être pas la tasse de thé de certains. D’une façon ou d’une autre, pour en tirer le maximum, vous devez tester diverses options, car chaque pièce est différente.

BenQ-V7050i-mur

Quel type d’écran utiliser?

Si vous voulez la meilleure image possible, le V7050i de BenQ devrait être utilisé avec un écran à rejet de lumière ambiante (communément appelé écran ALR). Contrairement aux écrans habituels qui reflètent uniformément la lumière entrante dans toutes les directions, un écran ALR réfléchit la lumière de façon sélective vers le public. La lumière du projecteur est réfléchie vers le public, tandis que le reste de la lumière ambiante de la pièce est reflétée dans une autre direction.

Dans mon cas, j’utilise un mur peint en blanc. J’utilise ce dernier comme écran de projection et je suis satisfait du résultat. Toutefois, si j’avais un écran ALR, la qualité de l’image serait nettement plus claire dans des conditions d’éclairage intérieur complet. Donc, si vous voulez obtenir un résultat optimal, procurez-vous un écran ALR.

BenQ-V7050i-dessus-fermeImpressions générales

Si le choix s’offre à moi, je choisirai toujours un projecteur plutôt qu’un nouveau téléviseur. Les nouveaux projecteurs 4K que j’ai évalués par le passé m’ont vraiment impressionné. Les projecteurs à très courte focale offrent aux amateurs comme moi plus d’options à considérer. Cela dit, j’ai rencontré quelques problèmes que j’aimerais souligner.

Premièrement, pourquoi la clé Android TV QS01 n’a-t-elle pas été intégrée au projecteur, comme c’est le cas pour le TK850i de BenQ? Avec le V7050i de BenQ, la clé ressort à l’arrière. Cela semble inutile et évitable.

Deuxièmement, deux ports HDMI ne suffisent pas, surtout lorsque la clé Android TV en monopolise un. Je vous recommande fortement d’acheter un répartiteur HDMI si vous avez besoin de connecter plusieurs appareils, comme des consoles de jeu, des portables, des lecteurs de diffusion en continu et plus encore. C’est ce que j’utilise et ça vous facilite la vie.

En tout, j’ai été très impressionné par la façon dont ce projecteur fonctionne comme un appareil deux-en-un. Les haut-parleurs intégrés sont assez bons et la qualité de l’image était claire et colorée. N’oubliez pas que vous devrez tester plusieurs options avant de procéder à une installation permanente.

Si vous êtes à la recherche d’un projecteur à très courte focale, je vous recommande fortement de jeter un coup d’œil au projecteur de cinéma maison UHD 4K V7050i de BenQ.

55 COMMENTS

  1. Dans mon nouveau mens cave sur un mur blanc pour l’instant, mais je penserait acheter un écran ALR prochainement chez BestBuy pour profiter pleinement de la qualité du projecteur.

  2. dans le salon du sous-sol. J’essaierai sur un drap blanc et si ça ne marche pas, je pourrais peinturer le mur en blanc ou acheter un écran

  3. Bonjour,
    Si j’avais la chance de remporter ce pris, j’installerais le projecteur de cinéma maison UHD 4K de BenQ dans mon salon et je projeterais des films sur un écran ALR.
    Je croise les doigts! Merci! : )

  4. Je le mettrais dans le salon sur un mur gris pâle pour les soirées cinéma en remplacement de la télévision.

  5. Le projecteur de cinéma maison à très courte focale V7050i 4K UHD de BenQ» pour l’installer dans mon salon de petite dimension! On se procurerait un écran ALR afin d’avoir la meilleure image possible. Ce serait vraiment un beau cadeau pour nous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here