Depuis quelques semaines, je vous aide avec mes articles afin de créer votre propre cinéma maison. Je vous ai parlé du téléviseur parfait et du haut-parleur le plus performant. Dernièrement, j’ai même présenté mon top 5 accessoires essentiels pour ne rien manquer. Mais quand est-il des câbles encombrants?

Nous sommes de plus en plus chanceux, car la technologie nous permet maintenant d’avoir plus produit sans fils. Mais on n’est malheureusement pas encore rendu à oublier les fils. Le derrière de votre meuble de télévision doit, en ce moment même, être un véritable fouillis.

Le câble pour le téléviseur, celui du lecteur multimédia, le fil du lecteur Blu-ray et sans oublier tous les fils pour la console de jeu et du système de son. En quelques minutes vous voilà avec plus de 10 câbles qui pendouillent partout.

Ce n’est pas très esthétique ni sécuritaire. Car, il faut le mentionner, un tas de fils ensemble devient une source inflammable. Dans cet article, je vous présente quelques solutions afin de mieux gérer les câbles de votre cinéma maison.

 

Comment bien gérer vos câbles :

Tout d’abord, il faut savoir que nous sommes un peu prisonniers des fils de nos produits technologiques. Il faut donc des bonnes pratiques afin d’assurer un rendu de grande qualité de nos achats effectués. Mais il faut aussi penser sécurité. On ne le dira jamais assez, les câbles mal filés ou mal entreposés peuvent augmenter les risques d’incendie. Les surtensions sur les multiples branchements murales peuvent arriver. Il faut donc être vigilant

Les bons câbles pour les bons produits :

Les câbles fournis gratuitement par les compagnies avec les produits que vous vous procurez peuvent parfois être de moins bonne qualité que ceux vendus en magasin. Il arrive qu’ils produisent une qualité d’image ou de son inférieur que celle fournie par les téléviseurs haut de gamme.

 

 

Assurez-vous d’avoir toujours le bon Câble optique de 2,4 m (8 pi) de Dynex (DX-SF135) qui offre une qualité sonore de haut rendement pour vos appareils. Il peut acheminer le signal audio de votre téléviseur, de votre lecteur Blu-ray et de votre console de jeu vers votre cinéma maison.

 

 

 

Ce n’est pas vrai que tous les câbles HDMI sont équivalents. Si vous venez tout juste de vous acheter un téléviseur 4K, si vous voulez un rendu en 4K, il vous faut Câble HDMI de 3,7 m (12 pi) de Rocketfish.

Afin de bien configurez votre cinéma maison ce câble prendra en charge la résolution Ultra HD 4K et bien évidemment les résolutions natives inférieurs. Le HDMI 2.0 offre une bande passante allant jusqu’à 15 Gb/s pour un rendement optimal.

Quand je parle de sécurité, je fais référence à la qualité du revêtement du câble. Ce câble HDMI à un blindage à 3 couches et le revêtement de métal à 360 degrés offre une résistance aux interférences et aux coupures. Ce ne sont pas tous les câbles HDMI qui peuvent être encastré. Un mauvais câble au mauvais endroit peut entraîner des risques importants pour la sécurité. Nos câbles HDMI Rocketfish sont conçus pour être encastrés dans le mur

En plus, il est certifié encastrable afin de vous permettre des options d’installation permanente cachée.

 

Une bonne gestion de la sécurité des câbles :

J’ai vu des prises murales comportant 2 sorties offrir 6 ou 8 sorties. Comment cela peut arriver? En utilisant à tort des extensions murales multiples. Mettre trop de câbles sur la même fiche demande beaucoup plus d’énergie, de chaleur et de surtension.

Nous vivons toute la journée des fluctuations de courant dans nos fiches murale et dans nos fils. Ces perturbations de tension peuvent augmenter le voltage significativement ce qui peut causer des feux dans les prises électriques.

Assurez-vous d’avoir en tout temps une AMX Protecteur De Surtension Multi-Prises Electrique 8 Prises 2160J 6 Pieds Noir de qualité. Pour protéger votre cinéma maison, cette barre multiprise avec protection contre la surtension protège vos câbles.

8 prises en tout vous permettent de tout brancher au même endroit. Un bouton permet de mettre en tension ou hors tension tout votre cinéma maison lors que vous partez en vacances par exemple. Tous fils branchés sous tension, même si le téléviseur est fermé, consomment de l’énergie. Fermer complètement l’alimentation pendant vos vacances, permet d’économiser de l’énergie.

 

Vous pourriez aussi aimer Parasurtenseur UPS de 530W à 12 prises et 2 ports USB de CyberPower (LE1000DG-FC) qui comportent 2 prises USB pour brancher directement vos appareils ainsi qu’une batterie interne vous permettant d’utiliser pendant 10 minutes tous les appareils branchés sur le parasurtenseur en cas de panne de courant.

 

 

Le Parasurtenseur à 6 prises de Monster va protéger vos appareils électrique les plus précieux grâce à ces 6 prises. Chacune offre une protection de 1080 J contre les surtension. Deux ports USB sont aussi disponible afin de recharger vos appareils mobiles. Ce modèle peut être fixé au mur afin de gagner de l’espace ou de mieux le dissimuler.

 

 

Cachez-moi ce fils que je ne saurais voir :

Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je suis assise sur mon divan et que je vois des fils partout, je ne suis plus capable de me relaxer. Je déteste les câbles. Heureusement, il y a une tonne de solutions pour nous.

 

Afin d’aider le câble à prendre la direction qu’on souhaite et ainsi disparaitre de notre vue, il y a Bluelounge CDMBR Cabledrop Mini Bright. Idéal si vous avez besoin que le fil soit sorti sur une table ou une étagère afin d’avoir accès facilement à celui-ci. En plus, les couleurs vibrantes peuvent facilement s’adapter à votre décor au besoin.

 

 

 

Lorsque votre téléviseur est accroché au mur, le câble n’a pas le choix de descendre vers le bas. Pour dissimuler adéquatement vos câbles et n’y voir que du feu, utilisez Trousse cache-câble pour téléviseur à écran plat de Wiremold.

 Il existe une tonne d’outils pour vous aider à cacher et à dissimuler vos câbles. Que vous vouliez organiser ou faire complètement disparaitre. Allez consulter l’onglet à cet effet afin de trouver celui qui vous convient :Gestion des câbles

 

N’oubliez pas qu’en plus d’être esthétique, la gestion des câbles est également sécuritaire. Alors, après avoir dépensé dans un super cinéma maison, cela vaut la peine d’investir dans quelques bons accessoires.

 

Bon, maintenant vous pouvez regarder votre film en toute tranquillité!

 

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here