supportmuralmeublecover.jpgQuand vient le moment d’installer sa télévision, on a habituellement deux choix : soit qu’on la dépose sur un meuble ou qu’on l’accroche sur un support mural. Bien sûr, vous pouvez la mettre par terre, mais ce n’est pas très pratique et joli…

Le support mural comporte des avantages et des inconvénients, tout comme les meubles. Un support mural est élégant, mais ne vous permet pas de mettre vos appareils comme vos consoles et votre terminal, alors que le meuble télé, lui, le permet, mais prend beaucoup plus de place. Mais est-ce que vous aviez déjà pensé à installer les deux dans votre salon ? Oui! Ce n’est pas une blague! Je vous présente certains avantages d’avoir les deux installations au même endroit, ainsi que quelques suggestions de modèles.Oui! Ce n’est pas une blague! Je vous présente certains avantages d’avoir les deux installations au même endroit, ainsi que quelques suggestions de modèles.

Style et élégance!

Personnellement, je trouve qu’il n’y a rien de plus beau qu’une télévision installée sur un mur. Ça permet de mettre votre télé beaucoup plus en valeur dans votre salon. Les nouveaux modèles de téléviseurs ont des designs vraiment modernes, si bien que votre nouvelle télé pourrait même être considérée comme une oeuvre d’art technologique! En effet, je connais certaines personnes qui utilisent leur appareil pour diffuser des photos de famille lorsqu’ils n’utilisent pas leur appareil pour regarder un film ou jouer à un jeu vidéo. Et, honnêtement, vous ne pourrez pas trouver meilleur cadre pour afficher vos photos qu’une télé de 55 pouces!

10266199.jpgUne télé accrochée sur un mur, si elle est installée correctement, permet de maximiser l’angle de vision. Dans les petits salons, un support mural permet aussi d’avoir une télévision un peu plus loin du téléspectateur qui si elle reposait sur un meuble. Si vous avez de jeunes enfants (ou des animaux particulièrement gaffeurs), une télé accrochée à un mur offre une plus grande protection. En d’autres mots, il y a moins de risque qu’elle ne bascule sur un enfant qui s’est accroché dessus. Bien sûr, si votre tout petit décide de se transformer en Spiderman et de sauter sur le téléviseur, il y a quand même risque d’accident, mais étant habituellement installés plus haut qu’une télé sur un meuble, les risques de chute sont moindres.

Il existe une tonne de modèles de supports de mur et vous aurez avantage à consulter cet outil pour vous aider dans votre achat.

Pour ma part, je trouve ce modèle de Sanus intéressant si vous avez un grand téléviseur (51 à 80 pouces). Pourquoi? Tout simplement parce qu’il permet facilement de changer l’angle d’inclinaison de la télé. Vous pouvez l’incliner de 7 degrés vers le bas et de 12 degrés vers le haut. C’est parfait pour éviter d’attraper le torticolis!

Ce support mural articulé de Sanus offre cependant un peu plus de flexibilité. D’abord, il est capable d’accueillir des écrans allant de 37 à 80 pouces. Ensuite, en fonction de la grandeur de votre salon et de la position de votre divan, vous pouvez l’écarter du mur jusqu’à 9 pouces. C’est très pratique!

Fonctionnalité et charme!

supportmuralmeuble1.jpgComme une majorité de gens, je dispose de beaucoup d’appareils connectés à mon téléviseur. J’ai des consoles, un terminal et une chaine audio. J’ai trouvé que le moyen le plus efficace et abordable de ranger tous ces appareils était de les mettre dans un meuble pour télé.

Encore aujourd’hui, je trouve que c’est plus beau que de les mettre, par exemple, sur de simples tablettes. Un meuble pour téléviseur vous permet aussi d’avoir du rangement supplémentaire pour ranger des films ou divers accessoires comme des manettes de jeu.

10292029_6.jpgÉvidemment, il existe une foule de modèles différents. Vous devrez prendre en compte plusieurs critères comme les dimensions de votre salon et la couleur de vos autres meubles et de votre divan. Pour éviter d’avoir un salon qui ressemble à un arc-en-ciel, mieux vaut opter pour un meuble ayant sensiblement la même couleur que les autres meubles et pouvant s’agencer avec votre divan.

Ce modèle de Marcus est intéressant, car il dispose de portes avec des vitres, qui sont idéales pour ranger des appareils qui fonctionnent avec des télécommandes « traditionnelles », et des portes en bois pour ranger des choses qu’on ne voudrait pas montrer à tous.

Toutefois, je dois vous avouer que j’ai un coup de coeur pour ce modèle d’insignia. Avec son mélange de tablettes au centre et de portes aux extrémités, il est très moderne et fonctionnel. Et puisqu’il n’est pas trop large, vous pourrez aisément accrocher une télé dessus sans que ça n’est l’air fou.

Bref, l’achat d’un support mural ET d’un meuble de télévision peut représenter, pour plusieurs téléspectateurs, le meilleur des deux mondes!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here