Vous n’avez pas la place pour installer un téléviseur au mur chez vous? Vous changez souvent d’endroit pour regarder la télé mais ne voulez pas avoir plusieurs télés chez vous? Vous avez un commerce ou une entreprise? Le téléviseur intelligent 1080p de 27 po StandbyME de LG pourrait être une option intéressante pour vous. Voici mon test complet.

Contenu de la boîte et caractéristiques du StandbyME de LG

L’écran doit d’abord être assemblé et monté sur son pied avant de l’utiliser. La boîte contient la base à 5 roulettes, le pied inclinable, le téléviseur, une télécommande, un support magnétique pour télécommande ou téléphone, ainsi que les vis et manuels d’instructions.

  • Écran de 27 pouces tactile affichant une résolution 1080p
  • L’écran est inclinable, pivotant et le pied à 5 roulettes permet de le déplacer facilement
  • Modes vidéo: Dynamic Tone Mapping HDR actif; Vif; Standard; Éco; Cinéma; Sports; Jeu; (ISF) Expert (pièce éclairée); (ISF) Expert (pièce sombre)
  • Système d’exploitation pour téléviseur intelligent webOS
  • Applications Netflix, Prime Video, YouTube, LG Channels et autres préinstallées
  • Connectivité AirPlay 2 et Apple HomeKit
  • 1 entrée HDMI 1.4
  • 1 port USB-A 2.0
  • Compatible Wi-Fi 5
  • Compatible Bluetooth et NFC pour jumeler facilement un téléphone
  • Alimentation à batterie 5,000mAh 74Wh offrant une autonomie de 3 heures en mode économie d’énergie (prévoir environ le même temps pour la charge)
  • Haut-parleur 5W
  • Hauteur avec la base: 107,7 cm (42,4 pouces)
  • Poids avec support: 17,5 kg (38,5 lb)

Mon test du téléviseur intelligent StandbyME de LG

L’appareil est élégant, même si la seule couleur offerte est une espèce de blanc cassé (presque beige). C’est le genre d’appareil que vous pourriez installer dans la salle à manger pour trinquer avec vos parents ou amis à distance, près de votre bain pour relaxer en regardant la télé, un verre de vin à la main (l’écran n’est toutefois pas hydrofuge)… l’utiliser pour diffuser de l’information dans un kiosque dans une foire, pour faire des réunions debout au bureau avec les collègues à distance, ou dans un commerce. Bref, de nombreuses utilisations possibles… si vous en avez les moyens. Car pour un appareil 27 pouces, et malgré toutes les courbettes qu’il puisse faire (inclinaison, pivotement, écran tactile, projection du contenu de votre téléphone et plus), le prix est quand même un brin élevé.

Mais lorsqu’on commence à l’utiliser, on y prend goût!

Le montage a été relativement simple. Il suffit de ne pas oublier de brancher le câble carré servant à l’alimentation à l’arrière (ci-dessus), avant de poser le couvercle circulaire. L’installation sur pied et l’insertion du support derrière l’écran est très simple. Par contre, si vous avez de jeunes enfants, je ne saurais le recommander. Le pied semble assez solide, mais pourrait facilement être renversé si un enfant le frappait de plein fouet en courant.

Aussi, l’appareil n’offre qu’une entrée HDMI et un port USB-A, donc les options de périphériques sont limitées.

Une charge complète prend de 3 à 4 heures, et offre une autonomie de 3 heures aussi avec le mode économie d’énergie activé. Toutefois, ce mode force la vidéo en mode 480p (qualité DVD et non HD). L’autonomie est réduite à environ 2 heures et des poussières, si vous visionnez de la vidéo 1080p en continu.

On peut ensuite utiliser ses services de diffusion en continu préférés (Netflix, Disney+, Prime Video, YouTube, et même Tubi, un service gratuit avec pauses commerciales où l’on peut trouver le meilleur et le pire de la télé et du cinéma!). Pour les intéressés, LG offre de syntoniser des chaînes en direct, avec son service gratuit LG Channels. Par contre, j’ai vu très peu de chaînes classiques, ou même intéressantes comme CBC, CBS, NBC News ou Just For Laughs, par exemple. On retrouve beaucoup de chaînes spécialisées avec des émissions de paranormal comme Ghost Hunters Channel, mais aussi des chaînes offrant des films gratuits de science-fiction, d’horreur et autres genres. Vous n’y trouverez toutefois pas les toutes dernières nouveautés, mais ça peut être une option pour regarder des grands classiques.

Par contre, à peu près toutes les chaînes offertes sont des chaînes anglophones, à l’exception de Radio-Canada Infos. Heureusement qu’il y a les services de diffusion et YouTube où l’on peut consommer du contenu francophone. 

À noter qu’on peut aussi installer d’autres applications (et chaînes) sur le téléviseur, dont Tou.tv (voir ma vidéo).

Et pour plus de contenu encore, une puce NFC à l’arrière permet de brancher son téléphone. J’ai donc pu brancher mon Pixel 8 d’un simple contact, ce qui a fait apparaître le lien pour télécharger l’application LG. Une fois installée (et votre compte créé, si vous n’en avez pas déjà un), vous pourrez ensuite configurer votre téléviseur et vous servir du téléphone comme télécommande, mais aussi pour diffuser vos photos et vidéos, ainsi que votre musique, si vous le souhaitez.

Un support magnétique est aussi inclus dans la boîte pour vous permettre d’y laisser la télécommande ou votre téléphone, lorsque vous ne les utilisez pas (image ci-dessus).

On peut aussi utiliser le téléviseur comme miroir lorsque l’on fait un appel vidéo avec son téléphone, ou pour y diffuser tout autre contenu affiché.

À noter que les haut-parleurs, même s’ils n’offrent “que 5 W”, sont étonnamment puissants! J’ai généralement laissé le volume à 10 ou 12, alors qu’il peut monter bien au-delà (à 40 ou même 50!).

Ce que j’ai aimé du téléviseur intelligent StandbyME de LG

  • Le téléviseur est inclinable, pivotant, sur roulettes, tactile
  • Peut être utilisé 100% sans fil, avec une autonomie de 3 heures ou plus, selon l’utilisation
  • L’application mobile LG permet d’utiliser votre téléphone comme une téllécommande
  • Petit support amovible pour y installer son téléphone ou la télécommande
  • Offre tous les services de diffusion populaires (Netflix, Disney+, YouTube, et même Tubi!)

Ce que j’ai moins aimé

  • L’écran est tactile, mais il est impossible de sortir de la plupart des applications ou services, car par de bouton “X” ou de menu tactile en ce sens
  • Peu de ports (une seule entrée HDMI pour y brancher une console de jeux, par exemple, et un seul port USB standard 2.0, pas si rapide… donc impossible d’y brancher clavier ET souris, il faut faire un choix)
  • Autonomie correcte, sans plus

Conclusion

Le téléviseur intelligent StandbyME de LG peut être la solution idéale pour ceux qui veulent éviter d’avoir plusieurs appareils dans un petit appartement, ou qui ne peuvent installer un téléviseur en permanence dans une pièce (comme la salle de bain). Il peut aussi servir à faire des visioconférences ou présentations en entreprise, et devient une solution d’affichage simple et élégante dans un kiosque ou un commerce. Son écran tactile 1080p inclinable et pivotant est très pratique et on peut utiliser tous les services de diffusion en continu populaires. Il faut toutefois prévoir un budget supérieur à celui d’un téléviseur 27 pouces, et il n’est offert qu’en une couleur: blanc cassé.

Parcourez tous les produits LG, ainsi que la vaste sélection de téléviseurs intelligents offerts chez Best Buy.

Vendredi fou en été
Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here