Vous aimeriez avoir un téléviseur intelligent, mais votre téléviseur HD fonctionne encore à merveille? Il suffit de vous procurer un lecteur multimédia en diffusion continue. Et ça tombe bien, Roku a récemment renouvelé sa gamme de lecteurs multimédias en diffusion continue avec les Roku Express, Roku Premiere et le Roku Streaming Stick+

Mais quelle est la différence entre les trois modèles et comment savoir lequel répondra le mieux à vos besoins? C’est la question à laquelle je vous aide à répondre dans le texte qui suit, puisque Roku m’a fait parvenir les trois appareils afin que je puisse en faire l’essai.

Qu’est-ce que Roku?

Les lecteurs multimédias Roku fonctionnent tous de la même façon. Ils offrent des applications pour faire jouer de la musique ou du contenu vidéo provenant de votre collection, mais vous permettent aussi d’accéder à des chaînes de contenu sur demande, comme Netflix, Disney+, Google Play Films et le Roku Channel, ainsi que des chaînes plus généralistes comme CBS All Access ou Global… et beaucoup plus encore.

On branche l’appareil dans la prise HDMI de son téléviseur et, au besoin, dans la prise électrique (je vous reparle des différences selon le modèle un peu plus loin. Ensuite, on relie l’appareil à son réseau sans-fil en le jumelant à son routeur, puis on active l’appareil sur son compte Roku, grâce à l’application mobile (offerte sur Android et iOS). Une fois le jumelage effectué, l’appareil vérifie si une mise à jour de son logiciel est disponible et l’effectue au besoin. 

Lorsque tout ceci est terminé, il ne reste plus qu’à configurer les chaînes que l’on souhaite. Et si vous avez déjà un compte Roku, vos chaînes seront automatiquement installées sur le nouvel appareil!

Ce que j’aime beaucoup avec les lecteurs Roku, c’est que tout est inclus dans la boîte, y compris un autocollant pour fixer le lecteur à votre téléviseur ou un meuble, dans le cas des Roku Express et Roku Premiere), les piles pour la télécommande (et des Duracell, par-dessus le marché!), ainsi que le câble HDMI. Ceci signifie que vous n’avez besoin de rien d’autre, lorsque vous achetez un lecteur Roku, pour le brancher et commencer à l’utiliser. Bon. Vous aurez évidemment besoin d’un routeur sans fil et d’une connexion Internet active (idéalement offrant une vitesse de téléchargement de 10 Mbit/seconde ou plus, car la vidéo HD consomme pas mal de passante pour rouler de façon fluide)… mais je suis persuadé que vous l’aviez compris. 

Enfin, le branchement peut se faire directement dans un port USB de votre téléviseur, mais vous aurez besoin de brancher l’adaptateur électrique du Roku Premiere ou du Roku Streaming Stick+ dans une prise murale si vous souhaitez visionner du contenu 4K, puisque ça demande une consommation d’énergie plus grande. 

Des télécommandes plutôt différentes

Les Roku Express et Roku Premiere fonctionnent grâce à une télécommande à infrarouge. Ceci signifie que vous devez vous assurer de pointer la télécommande vers le capteur, et que celui-ci soit visible de l’endroit où vous êtes (il ne peut pas être caché derrière le téléviseur ou un autre appareil ou meuble). 

Dans le cas du Roku Streaming Stick+, il s’agit plutôt d’une télécommande Bluetooth, qui fonctionne même si vous n’avez pas de ligne directe entre la télécommande et le capteur. En fait, la télécommande fonctionne même jusqu’à une distance de 10 mètres! Plutôt pratique, si vous préférez placer le lecteur derrière le téléviseur (ou tout simplement hors de la vue). De plus, celle-ci comporte des boutons de réglage de volume, ce qui vous évite de constamment chercher la télécommande de votre téléviseur pour régler le volume. Et enfin, la télécommande du Roku Streaming Stick+ possède un microphone qui vous permet d’effectuer des recherches vocale pour trouver le contenu de votre choix, plutôt que de tout taper à la main dans l’interface.

L’application Roku sert aussi de télécommande

Parlant de télécommande, l’application mobile Roku peut aussi servir de télécommande, vous permettant de naviguer dans les menus, choisir votre chaîne, de taper plus rapidement les mots lorsque vous effectuez une recherche et, même, de passer en mode “Écoute privée”. Ce mode est vraiment pratique, puisque vous pouvez brancher un casque ou des oreillettes (avec fil ou Bluetooth) et écouter vos contenus favoris sans déranger qui que ce soit! 

De plus, vous pouvez diffuser la musique, les photos ou les vidéos se trouvant sur votre appareil mobile directement sur votre téléviseur, grâce au menu “Photos+”.

1080p, 4K ou 4K+HDR?

Maintenant que vous savez comment Roku fonctionne, il ne vous reste plus qu’à déterminer de quel appareil vous avez besoin. Si vous avez un téléviseur 720p ou 1080p, n’importe lequel des modèles pourrait vous convenir. En effet, tous les lecteurs multimédias Roku peuvent diffuser de la vidéo 1080p. Le Roku Premiere et le Roku Streaming Stick+, quant à eux, peuvent même diffuser de la vidéo 4K (ou UHD)! 

Si vous possédez un téléviseur ou un moniteur d’ordinateur pouvant afficher de la vidéo en format 4K, vous voudrez certainement opter pour l’un de ces modèles. Et si, en prime, vous souhaitez regarder du contenu vidéo 4K avec l’option HDR (large plage dynamique), le Roku Streaming Stick+ est probablement celui qui conviendra le mieux à tous vos besoins. 

Deux types d’utilisation : fixe ou mobile

Les Roku Express et Roku Premiere sont des appareils qui fonctionnent avec une télécommande infrarouge. Il est donc préférable qu’ils soient fixés à votre téléviseur grâce à l’autocollant fourni dans la boîte. 

Le Roku Streaming Stick+, quant à lui, fonctionne avec le signal Bluetooth et vous pouvez pointer votre télécommande où vous voulez… le signal sera capté. Et comme il est simplement branché dans le port USB de votre téléviseur, il ne nécessite pas de câble HDMI! Il est donc facile de le changer de pièce ou de la transporter avec vous lors de vos déplacements.

Résumé des fonctionnalités des lecteurs multimédias Roku

  • Le Roku Express permet de diffuser du contenu vidéo 1080p
  • Le Roku Premiere permet de diffuser du contenu vidéo 4K
  • Le Roku Streaming Stick+ permet de diffuser du contenu vidéo 4K et HDR, un meilleur signal sans fil, et la télécommande Bluetooth offre une plus grande flexibilité au niveau du champ de vision, des boutons de contrôle pour le volume, ainsi qu’un microphone pour la recherche vocale

Réflexion finale au sujet des lecteurs multimédias Roku

Les lecteurs multimédias en diffusion continue Roku offrent une façon simple, rapide et abordable de transformer un téléviseur normal en téléviseur intelligent. Tous les lecteurs permettent la diffusion de contenu 1080p, certains vont même offrir la vidéo 4K et le HDR. Le Roku Streaming Stick+, quant à lui, offre une télécommande plus équipée, avec un signal plus puissant, qui ne nécessite pas une ligne directe avec le capteur Roku pour le contrôler.

Il ne vous reste plus qu’à déterminer quels sont vos besoins actuels et futurs et d’acheter le modèle qui vous convient.