Fire TV StickAlexa, l’assistant vocal développé par Amazon, est de plus en plus présente. On la retrouve entre autres dans les haut-parleurs intelligents de la gamme Echo et dans des appareils de marques tierces comme le Sonos One. Depuis peu, Amazon s’est attaqué au monde des téléviseurs avec sa clé de diffusion multimédia en continu Fire TV Stick 4K livrée avec la télécommande vocale Alexa d’Amazon. Après avoir été au lancement du produit, j’ai pu l’essayer pendant les dernières semaines. Si vous avez toujours rêvé de contrôler votre téléviseur avec votre voix, votre rêve se réalisera enfin avec la Fire TV Stick.

La Fire TV Stick est compatible avec de nombreuses normes

La Fire TV Stick est un petit appareil qui permet de transformer n’importe quelle télévision moderne en télévision intelligente. Elle permet notamment d’accéder à des services de vidéo en continu comme Netflix et Amazon Prime Video, à des applications comme Spotify et à des jeux vidéo. Fait important à noter, cet appareil est compatible avec Tou.tv. Ça peut paraitre anodin, mais peu d’appareils du genre sont capables de rouler l’application de Radio-Canada. Il faut souvent passer par son téléphone intelligent ou sa tablette et « caster » le contenu sur son téléviseur ou encore connecter à sa télé un ordinateur portable.

Si vous venez de vous acheter un téléviseur 4K, vous serez sûrement heureux d’apprendre que cette clé multimédia est compatible avec les formats les plus récents : Ultra HD 4K, Dolby Vision, HDR et Dolby Atmos. En revanche, votre télé n’est pas obligée d’offrir une résolution 4K, la Fire Tv Stick fonctionnant également avec les télévisions HD traditionnelles.

Une installation rapide

À l’instar des autres clés et lecteurs multimédias en continu, la Fire TV Stick s’installe facilement. Vous devez la connecter dans un port HDMI (un port HDMI HDPC 2.2 si vous avez une télévision 4K) et relier son câble d’alimentation à une prise de courant. Si votre téléviseur est situé loin de votre routeur ou que vous ne parvenez pas à connecter la Fire TV Stick dans un port HDMI, vous pouvez utiliser la rallonge HDMI incluse. Il s’agit d’un petit appareil qui permet d’améliorer les performances du Wi-Fi dans le cas où l’image serait saccadée ou que la définition ne serait pas optimale.

Quand la Fire TV Stick est connectée à votre télé, vous n’avez plus qu’à suivre les dernières étapes de la configuration. En tout, le processus d’installation ne prend que quelques minutes et ne requiert aucune expertise particulière. Du moment où vous savez reconnaitre un port HDMI, vous serez capable d’installer cet appareil.

Fire TV Stick

Un menu complet

L’écran d’accueil de la Fire TV Stick a le mérite d’être clair. Les applications et les films sont classés par rangées, un peu à la manière de Netflix. Ce qui est bien, c’est que vous retrouvez toutes vos applications et tout votre contenu sur cet écran d’accueil, et ce, peu importe leur source. Évidemment, le contenu d’Amazon Prime Video est « poussé », mais vous retrouvez aussi du contenu de Netflix et des autres services du genre. Vous n’avez pas besoin de jouer dans des menus compliqués pour retrouver par exemple le dernier épisode de The Man in the High Castle. Si vous êtes fan de cette série (ou d’une autre série), il est fort probable que vous pourrez y accéder directement à partir de l’écran d’accueil.

Cela dit, vous pouvez utiliser une manière plus traditionnelle pour naviguer. Sur le haut de l’écran d’accueil, vous retrouverez les menus « Vos vidéos », « Films », « Séries », « Applis » et « Paramètres ». Le menu « Vos vidéos » regroupe des vidéos provenant de différents services susceptibles de vous intéresser, alors que les autres menus servent à classer le contenu par films, séries et applications. Toutefois, on retrouve surtout dans ces menus du contenu provenant d’Amazon Prime Video.

Fire TV Stick

La télécommande Alexa

Ce qui différencie vraiment la Fire Stick TV des autres appareils concurrents, c’est sa compatibilité avec l’assistant vocal Alexa. Il n’est pas le premier appareil audiovisuel pouvant être contrôlé par la voix. Roku propose par exemple le contrôle vocal sur certains de ses appareils. Par contre, il s’agit assurément de l’un des plus perfectionnés présentement offerts.

Pour activer Alexa, il suffit d’appuyer et de tenir le bouton en forme de microphone situé sur le haut de la télécommande, et d’indiquer notre commande. Contrairement aux autres appareils dotés d’Alexa, il n’est pas nécessaire de commencer son ordre par « Alexa ».

La télécommande contient peu de boutons et, une fois le contrôle vocal maitrisé, on se surprend à ne presque plus les utiliser. Il y a peut-être juste le bouton d’alimentation, qui permet d’allumer sa télé et la Fire TV Stick automatiquement et de la mettre sur la bonne entrée, et les boutons du volume permettant de monter et de descendre le son de son téléviseur sans passer par une autre télécommande, qu’on utilise encore, car ils sont plus pratiques que le contrôle vocal.

« Lance Netflix »

Alexa permet dans un premier temps d’accéder à notre contenu grâce à notre voix. Envie de lancer Netflix? Dites simplement : « Lance Netflix ». Vous avez envie de regarder un film avec Brad Pitt? Dites : « Trouve des films avec Brad Pitt » pour que, la seconde d’après, Alexa vous sorte la liste de tous les films offerts avec l’acteur américain provenant des différents services (Netflix, Amazon Prime Video, etc.). Si vous voulez lancer un épisode ou un film en particulier, vous pouvez également le faire. Par exemple, pour lancer le dernier épisode de la série Jack Ryan, vous avez juste à dire : « Mets Jack Ryan ». Votre voix vous permet aussi de changer d’entrée. C’est pratique si vous avez des consoles ou un terminal.

Fire TV Stick

Obtenez la météo sur votre téléviseur

À l’instar d’autres appareils équipés d’Alexa, comme les haut-parleurs Echo, l’Alexa de la Fire Stick TV vous permet d’accéder à d’autres informations qui n’ont même pas rapport avec la télévision. Vous désirez connaitre les prévisions météo? Il suffit de dire : « Donne-moi les prévisions météo » pour entendre Alexa vous donner les prévisions. En prime, les prévisions s’affichent à même l’écran. Vous voulez plutôt savoir qui est Justin Trudeau? Alexa vous dira que c’est le premier ministre du Canada en vous montrant en plus une image de M. Trudeau à l’écran. À noter qu’il ne faut pas télécharger d’autres applications pour accéder à ce genre de contenu. Tout ce qu’il faut, c’est une connexion à internet.

Fire TV Stick

Un contrôle vocal plutôt performant

Comme tous les contrôles vocaux, Alexa n’est pas infaillible. En revanche, je l’ai trouvée très performante. Elle a reconnu mes commandes en français environ huit fois sur dix. Les fois où elle ne me comprenait pas bien, c’était surtout quand je lui indiquais le titre d’une œuvre en particulier. De plus, les premiers jours d’utilisation m’ont demandé une certaine période d’adaptation. Je ne savais jamais par quel verbe commencer (mets, lance, ouvre, etc).

Mon verdict

Il y a encore quelques années, contrôler sa télévision avec sa voix appartenait à la science-fiction. La clé de diffusion multimédia en continu Fire TV Stick 4K livrée avec la télécommande vocale Alexa d’Amazon fait entrer le monde des téléviseurs dans le 21e siècle. Sans être parfaite, sa reconnaissance vocale est l’une des plus évoluées et performantes offertes actuellement sur le marché du multimédia grand public. La barre est haute pour la concurrence!

Ce que j’ai aimé

  • Une reconnaissance vocale en français
  • Une reconnaissance vocale très performante
  • Une reconnaissance vocale permettant de consulter la météo sur sa télé, sans télécharger une autre application
  • Une reconnaissance vocale qui répond à toutes sortes de questions, comme si on naviguait sur un moteur de recherche

Ce que j’ai moins aimé

  • Quelques ratés de la reconnaissance vocale, notamment dans la reconnaissance des titres d’œuvres
  • Il faut compter quelques jours d’adaptation

Magasinez les lecteurs multimédias en continu chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai la version « non 4K » de ce stick, et c’est génial. Je l’ai choisi justement à cause de la présence des applications Tou.TV et Bell télé que les autres n’avaient pas de manière directe avec la clé. Aucun regret !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here