projecteur de cinéma maison 4010 d'EpsonPlus les années avancent, plus les gens veulent de téléviseurs offrant des tailles de plus en plus grandes. Une bonne façon d’avoir une grande image sans devoir débourser une fortune est de se procurer un projecteur. C’est encore plus intéressant de combiner projecteur et ultra haute résolution (4K). Sans surprise, les projecteurs 4K sont de plus en plus populaires puisqu’ils deviennent de plus en plus abordables. C’est la deuxième fois en quelque mois où j’ai la chance d’essayer un projecteur 4K. Voici donc le projecteur de cinéma maison 4010 d’Epson.

Un projecteur pour la maison

Depuis quelques années, nous assistons à l’arrivée de bon nombre de projecteurs. Beaucoup de gens se demandent comment bien choisir celui qui est bon pour leurs besoins. En fait, c’est simple puisqu’il s’agit de savoir ce que vous voulez en faire. Prenez justement le projecteur de cinéma maison 4010 d’Epson.

C’est définitivement un projecteur pour un cinéma maison pour plusieurs raisons. La première est qu’il est tout simplement énorme et par conséquent, très lourd! Pour moi, il ne fait aucun doute que vous devez absolument le fixer au plafond pour avoir la meilleure expérience possible. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter des experts comme le Geek Squad pour vous assurer de bien exécuter ces travaux sensibles.

De plus, les pattes sont très basses ce qui fait qu’il est assez dur de le soulever assez haut pour avoir une bonne image à partir d’une table. J’ai dû me résoudre à mettre une planchede bois pour arriver à avoir une bonne image.projecteur de cinéma maison 4010 d'EpsonFinalement, il ne comporte pas de haut-parleur. En soi, ce n’est pas un gros problème puisque plus souvent qu’autrement ces haut-parleurs sont au mieux moyens et au pire, médiocres. De plus, il est impossible de directement connecter un haut-parleur externe au projecteur. Vous aurez définitivement besoin d’une barre de son ou d’une système de cinéma maison.

Que vous vouliez un projecteur pour votre cinéma maison, pour le bureau ou simplement un peu passe-partout, je vous invite à faire vos recherches pour voir les spécifications de chacun d’entre eux pour trouver celui qui comporte toutes les fonctions que vous avez besoin. Encore une fois, les employés de Best Buy en magasin pourront vous aiguiller pour trouver votre perle rare.

La performance du projecteur de cinéma maison 4010 d’Epson

Maintenant que c’est clair que c’est un projecteur pour votre cinéma maison comme se comporte-t-il dans une telle situation? Eh bien, il livre admirablement bien la marchandise.

projecteur de cinéma maison 4010 d'Epson

Sa lampe offre une luminosité de 2 400 lumens ce qui fait que, même en plein jour, vous avez une superbe image qui demeure assez claire pour profiter de vos émissions et vos films préférés. Il est impressionnant d’avoir une image de 100 quelques pouces garder un excellent niveau de détails grâce à la ultra haute définition 4K. On peut de désoler un peu de la durée de vie de 5 000 heures mais c’est quand même dans la moyenne.

Sans surprise, le projecteur brille de tout son potentiel quand on éteint les lumières. L’image pleine de détails devient alors lumineuse et l’imagerie à grande gamme dynamique (nommée HDR en anglais) nous offre beaucoup plus de richesse dans les couleurs et plus de détails dans les noirs.

projecteur de cinéma maison 4010 d'Epson
Dur d’arriver à capter des images qui donnent justice au projecteur.

Epson utilise bien sa technologie 3LCD qui (sans entrer dans les détails longs et techniques) divise la lumière blanche en trois couleurs primaires soit le rouge, le vert et le bleu. Chacune d’entre elles passent ensuite dans un filtre dichroïque qui résulte en des couleurs plus vives. Cette technologie a aussi l’avantage d’être moins dispendieuse à produire que ses plus proches rivaux, les projecteurs DLP.

Par contre, les projecteurs DLP sont moins gros (j’aurais pu le déduire!) et les contrastes sont un peu moins bons. Sans avoir un projecteur de chaque technologie côte à côte, il m’a été dur de voir si c’était vrai car je n’ai pas remarqué aucun problème en ce qui à trait au contraste.

Utilisation du projecteur de cinéma maison 4010 d’Epson

Comme ce n’est qu’un prêt, je n’ai évidemment pas pu l’installer sur mon plafond mais je peux tout de même témoigner que le paramétrage du projecteur est très simple. À l’arrière, vous n’avez que deux ports HDMI, un connecteur VGA, un portainsi que la prise d’alimentation pour l’électricité.

Première étape étant bien sûr de connecter l’alimentation et ensuite une ou deux sources dans les ports HDMI. Pour ma part, je ne possède pas de téléviseur 4K alors les périphériques me proposant une source 4K est un peu limitée. Je possède quand même une clé de diffusion multimédia en continu Fire TV Stick 4K avec télécommande vocale Alexa d’Amazon pour en tester le projecteur.

Dans l’autre port, j’ai connecté une console de jeu Nintendo Switch parce que j’étais quand même curieux de voir l’image en 1080p pour voir si c’était utilisable. À ma grande surprise, l’image était presque aussi bonne qu’en 4K!

En quelques minutes, le projecteur avait ajusté l’image pour que je puisse bien voir considérant l’angle où il se trouvait. J’ai tout de même remarqué qu’il était un peu moins efficace que d’autres modèles que j’ai testé puisque j’ai dû faire un peu d’ajustements manuellement. C’était heureusement très facile à faire avec la télécommande.

J’apprécie aussi beaucoup le fait qu’on aille un panneau donnant accès aux fonctions principales du projecteur sur le côté de l’appareil. Commode si on égare notre télécommande comme ça arrive trop souvent.

projecteur de cinéma maison 4010 d'Epson

Il faut aussi souligner que c’est un charme de pouvoir ajuster l’image grâce au mouvement de l’objectif motorisé. C’est tellement plus facile d’arriver à faire le focus avec ce type de configuration. Votre vie sera tellement simple alors que vous pourrez décider la grosseur de votre écran que ce soit un “petit” 50 pouces ou le gargantuesque 300 pouces! Malheureusement mon mur ne me permettait pas plus de 100 quelques pouces. Disons que c’était plus que suffisant.

Un problème fréquent des projecteurs et qu’ils sont souvent très bruyants. Le ventilateur est essentiel pour permettre à la lampe de ne pas surchauffer. Or, à ma grande surprise, le ventilateur du projecteur de cinéma maison 4010 d’Epson était tout de même assez silencieux. Un bon point très positif si vous voulez mon opinion!

Verdict

projecteur de cinéma maison 4010 d'Epson

Il ne fait aucun doute que le projecteur de cinéma maison 4010 d’Epson est une valeur sûre pour les gens voulant un gigantesque écran pour le salle de cinéma maison. Son prix compétitif et sa grande qualité visuelle sont des arguments de vente très solide. Si on cherche fortement, on pourrait lui reprocher son usage unique en tant que projecteur de cinéma maison. Pour ma part, je considère que c’est tout à son honneur puisqu’il ne fait pas de compromis pour plaire à d’autres types d’audience. Ce qu’il fait, il le fait bien. Je le recommande donc chaleureusement.

Pour trouver d’autres projecteurs de tous types, je vous invite à consulter le site de Best Buy.