Si la seule expérience que vous avez eue avec un projecteur date du secondaire, dans un local sombre, fixant des images granuleuses et délavées, vous serez heureux d’apprendre que les choses ont bien changé depuis. Les projecteurs sont maintenant conçus pour être utilisés comme cinéma-maison. Ils sont lumineux et offrent une qualité d’image incroyable. En fait, ils peuvent aisément compétitionner avec les meilleurs téléviseurs à écran plat, puisqu’il s’agit de la technologie sur laquelle les cinémas se fient.

J’ai eu la chance d’essayer l’un des tout nouveaux projecteurs de JVC à la maison, durant quelques semaines: le LX-UH1 4K HDR DLP. Voici ce que j’en ai pensé (vidéo ci-dessous en anglais).

Cliquez ici pour regarder la vidéo complète de mon test (en anglais seulement)

Premières impressions au sujet du LX-UH1 4K HDR DLP de JVC

Le tout nouveau LX-UH1 de JVC est un projecteur 4K à Ultra High Definition (UHD), prêt à vous livrer des images 4K, tout en étant compatible HDR également.

Ce projecteur est plus compact que le dernier modèle de JVC que j’avais essayé, le JVC X590R.
C’est parfait pour les pièces un peu moins grandes.

Fonctionnalités du LX-UH1 4K HDR DLP de JVC

Les fonctionnalités principales de cet appareil sont sa résolution d’affichage 4K et sa compatibilité HDR. La vidéo 4K est, comme vous le savez certainement, l’équivalent de 4 fois la résolution vidéo HD 1080p. Le HDR, quant à lui, concerne surtout la lumière et les couleurs: plus d’intensité et de gradation, ainsi que de blancs plus étincelants, sans éblouissement, ainsi que plus de profondeur dans les scènes sombres. Si vous voulez en savoir plus, lisez le blogue de Best Buy au sujet du HDR et du 4K.

Ce projecteur peut fournir 2000 lumens (une unité de mesure de la lumière). Vous pouvez donc vous attendre à des images brillantes et contrastées. Un nombre aussi élevé de lumens signifie que vous pouvez très bien vous en servir dans une pièce bien éclairée.

Le projecteur LX-UH1 est équipé de deux entrées HDMI, dont l’une supporte la norme HDMI/HDCP2.2, capable de fournir des taux de transfert impressionnants, allant jusqu’à 18Go/seconde.

La boîte renferme aussi une télécommande pour le projecteur.

JVC LX-UH1: Ce dont vous avez besoin

Afin d’utiliser le LX-UH1, vous aurez besoin de connecter une source externe pour y diffuser le contenu : lecteur Blu-ray, console de jeux vidéo ou autre lecteur multimédia du genre. Vous aurez idéalement besoin d’un téléviseur pouvant afficher du contenu 4K. De mon côté, je possède le téléviseur EluneVision Elara Nano Edge, ce qui me permet de profiter d’une belle image 4K sans plis ni distractions.

Installation du JVC LX-UH1 4K HDR DLP

La préparation de l’appareil en vue du visionnement est facile. Vous branchez votre source de contenu – dans mon cas, le lecteur Roku Premiere + 4K. Vous allumez ensuite les appareils, et vous pouvez faire les ajustements d’image souhaités. Vous pouvez ajuster l’affichage vidéo à la verticale ou à l’horizontale. Le LX-UH1 offre une inclinaison verticale de lentille de ±60% et un pivotement horizontal de ±23%. Cette flexibilité est vraiment utile, puisque vous pouvez ajuster votre image sans toujours devoir déplacer le projecteur lui-même.

Ajoutez-y un zoom manuel de 1,6x et vous obtenez une flexibilité vous permettant de l’utiliser dans pratiquement n’importe quel espace ou environnement. On peut aussi contrôler la mise au point de façon manuelle, ce qui permet d’obtenir une image parfaite. Oui, certains projecteurs offrent une version motorisée de ces contrôles mais, avec mon expérience, une fois que votre appareil est bien en place, le moteur ne sert à peu près jamais.

La télécommande est toutefois grosse et angulaire. Elle offre les contrôles pour des ajustements instantanés de luminosité et de contraste, en plus de divers préréglages, dont je vous parle dans un instant. On y retrouve aussi des flèches de navigation pour parcourir les menus et ajuster l’image de haut en bas ou de gauche à droite. Un bouton intitulé « Hide » (Cacher) permet de rendre l’écran noir, tout en gardant l’appareil allumé (ce qui économise du temps d’allumage), alors que le bouton Test affiche une grille qui vous permet d’ajuster l’image parfaitement à votre écran.

Options de menus du JVC LX-UH1 4K HDR DLP

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que le menu offre une multitude de page de réglages. Vous pouvez littéralement ajuster n’importe quoi, de la brillance à la couleur, en passant par le contraste, la langue, l’usage de la lampe, l’économiseur d’écran et le ratio d’affichage. Au final, vous pouvez personnaliser la plupart des réglages de ce projecteur exactement comme vous le souhaitez, peu importe la pièce où vous voulez l’utiliser.

Réglages vidéo du JVC LX-UH1

On retrouve trois (3) réglages vidéo sur la télécommande, appelés Natural, Cinema et Dynamic. Chacun d’eux permet d’effectuer des réglages prédéfinis à votre image vidéo. Vous pouvez les utiliser pour ajuster la couleur ou le contraste, selon le type de contenu que vous souhaitez regarder. Le mode Natural, par exemple, est idéal pour la télé en général ou pour regarder des documentaires sur la nature en 4K. Le mode Cinema, quant à lui, est parfait pour les films.

Qualité vidéo du JVC LX-UH1 4K HDR DLP

De façon générale, la qualité vidéo de cet appareil est très élevée. Le projecteur est brillant, les images détaillées, les couleurs claires, saturées et vibrantes, recréant une véritable expérience de cinéma-maison pour votre salon. Regardez la vidéo ci-dessus pour voir le projecteur en action et juger de la qualité par vous-même.

Impressions générales du JVC LX-UH1 4K HDR DLP

Ce projecteur offre beaucoup de caractéristiques intéressantes: sa taille compacte, sa lampe brillante, son affichage 4K et sa compatibilité HDR, par exemple. Il est aussi très facile à configurer et utiliser, tout en vous offrant tout ce dont vous avez besoin dans un projecteur. Il ne manque peut-être que les contrôles motorisés, si c’est quelque chose à quoi vous tenez.

Au final, si vous chercher un projecteur vidéo 4K pour chasser vos souvenirs de vieux projecteur à image floue du secondaire, vous ne pouvez pas vous tromper avec le JVC LX-UH1 4K HDR DLP.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here