À l’achat d’un téléviseur, une nouvelle console ou un cinéma maison, on se retrouve souvent à devoir acheter ou remplacer un certain nombre de câbles. Le câble qui est le plus souvent remplacé est le câble HDMI. Beaucoup de gens pensent que tous les câbles HDMI s’équivalent. Or, ce n’est pas du tout le cas.

C’est que voyez-vous, il existe plein de marques, de prix et même de spécifications qui font que le choix d’un câble HDMI peut devenir un casse-tête. Je vais tenter de démêler le tout pour vous et vous offrir quelques trucs pour que le choix soit un peu moins complexe.

 

Qu’est-ce qu’un câble HDMI

Si vous êtes familier avec la norme HDMI, vous pouvez passer immédiatement à la prochaine section. Cependant, si ça vous intrigue, restez avec moi. La définition de HDMI est High Definition Multimedia Interface ou en français une interface multimédia en haute définition.

Pour avoir une image haute définition auparavant, vous deviez connecter trois fils rouge vert bleu pour l’image et deux autres fils rouge et blanc pour l’audio. Ces fils composants étaient peu pratiques et assez encombrants. HDMI transporte l’audio et le vidéo dans le seul et même fil ce qui diminue énormément le nombre de fils autour de votre téléviseur.

Mais ce n’est pas tout puisque HDMI peut aussi transporter le signal Ethernet à travers son fil. C’est pratique pour partager la connexion internet déjà présente dans votre téléviseur à un lecteur Blu-ray par exemple. Avec ses 100 mégabits par secondes, c’est une connexion plus qu’acceptable pour écouter des vidéos en haute définition.

 

Les différences entre les normes

Un câble HDMI est en principe très simple. Vous devez simplement trouver relier votre téléviseur à vos différents dispositifs avec le câble. Tout semble simple et standard. Or ce n’est pas vraiment le cas.

L’ennui est que, dépendant ce que vous voulez faire, vous ne pourrez pas utiliser le même type de câble HDMI. En principe, la version du câble que vous utilisez avec la majorité de vos appareils électroniques est le câble HDMI 2.0. C’est le standard le plus commun quoiqu’il vient d’être amélioré récemment avec une nouvelle version HDMI 2.1. Pour simplifier les choses, j’y reviendrai par la suite.

On pourrait croire que HDMI 2,0 était une grosse révolution mais c’est en fait HDMI 1,4 qui a apporté le plus de changements. C’est avec cette version que le support pour le 3 D est arrivé, la résolution 4K jusqu’à 30 Hz, un connecteur micro HDMI, la connexion Ethernet ainsi que mode HDMI spécial pour les voitures.

Il existe 5 types de câbles HDMI.

  • Câble HDMI standard capable de résolution 720p et 1080i
  • Câble HDMI standard (donc idem à celui d’au-dessus) avec connexion Ethernet
  • Câble HDMI standard pour automobile
  • Câble HDMI haute vitesse nécessaire pour les résolutions 1080p, 4K 30Hz, le 3D et le HDR
  • Câble HDMI haute vitesse (identique au précédent) avec connexion Ethernet

 

Dans le fond, la grosse différence entre les câbles standards et les câbles haute vitesse, c’est la bande passante. Sans surprise, les contenus haute définition, 4K ou 3D transportent beaucoup plus d’information que les contenus 720p ou 1080i. Donc, sans ces câbles haute vitesse, vous ne pourriez même pas avoir de tels contenus.

Ensuite vous avez aussi plusieurs types de connecteurs. Le connecteur A est celui que vous verrez le plus couramment alors que le B n’est pas encore utilisé. Il arrive parfois qu’un standard prévoie quelque chose sans pour autant s’en servir. Le standard C quant à lui est utilisé par les dispositifs portables, les caméras vidéo ou les appareils photo tandis que le D est utilisé pour les appareils mobiles comme les téléphones. Finalement le connecteur E est utilisé dans les automobiles mais vous n’aurez jamais l’occasion de le voir puisqu’il est caché dans les tableaux de bord.

Il est possible que vous ayez vu qu’il existe des connecteurs plaqués or. Selon les dires des entreprises, ceux-ci sont plus efficaces à transmettre les données. Personnellement, je n’y vois aucun intérêt. L’or est un moins bon conducteur que le cuivre. Il paraît que la seule bonne raison serait d’éviter l’oxydation du cuivre dans des milieux humides. Je suis assez septique mais il peut arriver que ça aide dans certains cas très pointus.

L’autre chose que vous pourrez trouver est des câbles HDMI blindés. Il faut comprendre que les câbles HDMI transmettent des signaux numériques et non pas analogiques. Ils sont donc peu susceptibles aux interférences. C’est une autre façon de vous soutirer plus d’argent sans réels bénéfices. Je l’ai appris à mes dépens.

 

Le nouveau standard HDMI 2.1

Le terme nouveau n’est pas galvaudé puisque ce standard a été annoncé en janvier 2017 mais seulement lancé en novembre 2017. Ce nouveau standard HMDI 2.1 nous arrive surtout pour préparer le contenu du futur. Il supporte les résolutions 4K à 120 Hz mais aussi le 8 K (!) à 120 Hz. Les téléviseurs 8K ne sont même pas disponibles sur le marché en ce moment. Oh, les plus connaissants me feront remarquer qu’en cherchant vous arriverez à en trouver un mais je leur répondrais que les quelques-uns que vous arriverez à trouver coûteront aussi chers qu’une petite voiture.

Évidemment, avec l’arrivée de tels appareils, vous aurez besoin d’encore plus de bande passante. Après tout, c’est le double de la résolution du 4K qui est déjà pas mal demandant. C’est pour cette raison que le nouveau standard introduit une nouvelle catégorie de câble soit le 48 G. Ils offrent une vitesse accrue mais en demeurant compatibles avec le standard HDMI 2.0.

On n’est pas encore au point où ce type de câble est essentiel mais si vous avez la possibilité de vous en procurer un pour sensiblement le même prix, ça vaut peut-être la peine. Sinon, attendez l’achat d’un nouveau téléviseur pour réduire vos coûts.

 

Câble HDMI mural

Si vous avez un peu magasiné sur le site de Best Buy, il est possible que vous ayez remarqué la mention “mural” quand vous avez cliqué sur un câble HDMI. Comme moi, vous vous êtes peut-être posé la question de quel genre de câble il peut s’agir.

Les câbles HDMI muraux sont faits pour être encastrés dans les murs de votre maison. Ils sont certifiés par un organisme indépendant pour s’assurer qu’ils soient de bonne qualité. C’est aussi une mention que vous demandera un électricien lorsqu’il voudra passer des fils HDMI dans vos murs. Vous pouvez aussi trouver cette mention dans les spécifications de câbles HDMI sur le site de Best Buy.

 

Voici quelques réponses en vrac pour vous aider à bien choisir votre câble HDMI.

 

  • Ai-je besoin d’un câble HDMI spécial pour écouter du contenu 4K?

Oui vous devrez changer votre câble HDMI puisque le contenu 4K contient plus d’information. Le type de câble requis est câble HDMI 2.1.

 

  • Ai-je besoin d’un câble HDMI spécial pour écouter du contenu HDR?

 Non, le câble HDMI que vous avez fera probablement l’affaire mais vous devez vous assurer qu’il soit compatible avec le téléviseur que vous avez (ex câble HDMI 2.1 pour le contenu 4K).

 

J’espère que mon article vous aidera à comprendre un peu mieux les différents types de câbles HDMI pour arriver à faire un choix judicieux lors de l’achat de votre prochain câble HDMI. En cas de doute, rendez-vous en magasin pour poser vos questions à un membre de la Geek Squad ou sinon visitez le site web de Best Buy pour y trouver un large éventail de câbles HDMI pour tous les besoins.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here