La caméra de tableau de bord U3000 de Thinkware est la toute nouvelle version améliorée de la gamme de caméras de tableau de bord de Thinkware. Je connais déjà bien ces appareils, car j’utilise déjà Thinkware au quotidien. Et c’est d’ailleurs depuis qu’il y a eu l’annonce de la prévente de la U3000 que j’ai hâte de découvrir ses nouvelles fonctionnalités.

Je vais évaluer le modèle avec deux caméras, qui comprend une caméra de tableau de bord, qui permet d’enregistrer en 4K (30 ips) ou en 2K (60 ips), et une caméra de recul en 2K. Il est possible de se procurer un ensemble avec caméra de tableau de bord et caméra de recul, ou simplement une caméra de tableau de bord.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage de la caméra de tableau de bord U3000 de Thinkware

À l’intérieur de la boîte, vous trouverez une caméra avant et une caméra de recul, un support adhésif 3M et une pellicule de blocage thermique pour le pare-brise (la caméra de recul s’installe seulement à l’aide d’un adhésif), ainsi que le câblage nécessaire afin de connecter le tout. Vous y trouverez également un adhésif 3M supplémentaire, un outil de finition, une carte MicroSD de 64 Go (avec adaptateur), des porte-câbles adhésifs et un câble d’alimentation pour l’auto. Il y a même quelques petits extras d’inclus. Tout d’abord, vous obtenez un filtre CPL qui polarise les couleurs de la caméra avant, ce qui est l’idéal pour réduire les effets de reflet et d’éblouissement. Dans la présente évaluation, vous verrez des séquences enregistrées avec et sans ce filtre.

Le deuxième «extra» est mon préféré. Saviez-vous que de nombreux fabricants de caméras de tableau de bord privilégient désormais des systèmes de câblage beaucoup plus simples, qui ne ressemblent en rien au câblage traditionnel? Selon l’emplacement de la boîte à fusibles de votre véhicule, l’installation de caméras peut devenir un véritable enfer avec le câblage traditionnel. En effet, ce type d’ensembles requièrent plus de savoir-faire au niveau des fusibles à connecter, et peuvent nécessiter l’achat de branchements supplémentaires. Pour éviter ce problème, certaines marques incluent maintenant un ensemble de câbles avec connecteur, ce qui facilite grandement la tâche avec la boîte à fusibles. Le câblage fourni par Thinkware se branche directement sur le port OBD de la voiture (compatible avec la plupart des véhicules), afin que vous puissiez bénéficier d’une alimentation ininterrompue pour le mode stationnement. C’est un gros plus.

Dans la boîte, vous ne trouverez pas de manuel d’utilisation (bien qu’il y ait un livret de garantie). Sachez toutefois que vous pourrez le consulter en ligne, tout comme c’est le cas pour les mises à jour du micrologiciel et du fichier de données de radars. L’installation est assez simple, mais je vous recommande de lire le manuel en ligne pour comprendre les options d’enregistrement (dont je parlerai plus tard dans cet article). Il est important de mentionner que vous devrez vous procurer un ensemble de câblage traditionnel si vous avez l’intention d’utiliser le mode de stationnement via une batterie externe (comme l’iVolt de Thinkware).

Finalement, vous devrez également télécharger l’application ThinkwareDashCam à partir de la boutique iOS ou Android. Il existe quelques applications Thinkware différentes, qui sont compatibles respectivement avec leurs différentes caméras, alors assurez-vous de télécharger la bonne.

Thinkware U3000 in Hand

Installation et configuration de votre caméra de tableau de bord

Installer et configurer la U3000 de Thinkware a été un vrai jeu d’enfant. L’installation en tant que telle prend entre 5 minutes à une heure, selon la façon dont vous travaillez le câblage de votre véhicule. Étant donné que je dois rendre cette caméra après l’avoir évaluée, je n’ai pas pris le temps de cacher les fils. Toutefois, si vous voulez un exemple de comment faire pour les cacher, je vous invite à consulter ma vidéo d’évaluation de la caméra de tableau de bord Q1000 de Thinkware (en anglais seulement).

La seule chose qui, à mon avis, nécessitera un peu plus de débrouillardise est le camouflage du câble OBD. En effet, vous devrez peut-être retirer une section du tableau de bord afin d’y parvenir.

Je tiens à mettre l’emphase sur le fait que, malgré que le câble se branche directement au port OBD de la voiture, la U3000 n’est pas aussi simple à connecter que les autres caméras de Thinkware. Bien entendu, il est possible de l’utiliser simplement avec les paramètres par défaut, mais vous devrez vous passer de toutes les fonctionnalités supplémentaires. Malheureusement, pratiquement aucune des fonctionnalités spéciales n’est activée quand vous l’installez, ce qui fait que vous devrez le faire par vous-même. Prévoyez entre 15 à 20 minutes supplémentaires lors du premier démarrage afin de tout activer.

Fonctionnalités de la caméra de tableau de bord U3000 de Thinkware

Comme avec la plupart des caméras de tableau de bord de Thinkware, vous pouvez vous attendre à bénéficier de nombreuses fonctionnalités. En plus des fonctions d’enregistrement, cette caméra vous offre également :

  • L’aide à la conduite évoluée (ADAS) de Thinkware: Vous serez averti en cas de sortie de voie et serez prévenu de potentielles collisions avant et arrière. Vous pourrez ajuster ces deux éléments de différentes manières dans l’application (à la fois en termes de fréquence et de volume). Vous pouvez soit l’ajuster à votre guise au fil des jours, ou simplement les initialiser dans le logiciel afin qu’il calibre le tout à votre place.
  • Paramètres optimisés selon votre véhicule: Vous pourrez choisir entre les paramètres pour les berlines, les VUS et les camions.
  • Paramètres d’enregistrement: Vous pourrez paramétrer la qualité d’enregistrement et même l’enregistrement en accéléré. Dans ma vidéo d’évaluation, je vous partage des images de la meilleure qualité d’enregistrement possible. Cependant, il faut savoir que le paramètre «Privacy Recording» n’est pas très clair au début. Ce mode sert à supprimer les fichiers enregistrés sur la carte mémoire après un certain temps (réglé par incréments de 1 min), afin de protéger la vie privée des autres. Vous devrez le désactiver si vous voulez conserver vos enregistrements, car autrement, toutes les séquences vidéos seront automatiquement supprimées après quelques minutes. D’ailleurs, ceci est défini par défaut sur «G-Shock Only», ce qui signifie qu’il n’enregistre que les incidents. Il est important de configurer le tout via l’application Thinkware avant de partir. Une fois que ce sera bien paramétré, vous devriez avoir accès à 2 à 3 heures d’enregistrement sur la carte MicroSD de 64 Go.
  • GPS intégré: Bénéficiez de fonctionnalités supplémentaires comme l’avertissement des feux rouges et des radars.
  • Technologie de capteur d’image STARVIS 2 de Sony: Cela faisait un bon moment que les caméras de Thinkware utilisaient la première génération de la technologie STARVIS, et vous obtiendrez donc une vidéo bien plus claire et lumineuse (de jour comme de nuit) avec cette mise à jour.
  • Protection thermique: Alors que la caméra de tableau de bord est munie d’évents pour laisser la chaleur s’échapper, elle peut aussi se mettre en mode économie d’énergie s’il fait trop chaud, surtout si la voiture est garée à l’extérieur en plein soleil.
  • Paramètres de vision de nuit ajustables.
Capture d’écran d’une vidéo enregistrée en 2K sans avoir activé le filtre CPL. Voyez une comparaison entre les images en 2K et celles en 4K avec filtre CPL/sans filtre CPL dans ma vidéo d’évaluation.

Est-ce que la U3000 de Thinkware est à la hauteur de mes attentes?

Bénéficier d’une multitude de fonctionnalités c’est bien, mais avoir une qualité d’enregistrement optimale est vraiment la base pour une caméra de tableau de bord.

Eh bien, je dois dire que la U3000 est à la hauteur de mes attentes. De jour, l’enregistrement de la caméra avant est le meilleur que j’aie jamais vu chez Thinkware, et elle rivalise même avec les meilleures caméras que j’ai essayées jusqu’à présent. Quant à la caméra de recul 2k, elle offre (et de loin!) la meilleure qualité d’image que j’ai pu expérimenter. C’est un grand pas en avant par rapport aux caméras 720p qu’on retrouve habituellement dans ce type de système de caméras. La vision nocturne est excellente, mais en raison de la courbure des vitres avant et arrière de ma berline, je trouve qu’il y a encore un peu trop d’effet de reflet. J’ai même nettoyé l’intérieur et fait laver ma voiture pour réaliser cette évaluation, mais je pense que je n’y parviendrai jamais à 100%. Il est peut-être temps que j’essaie quelques-unes des astuces de nettoyage bizarres que j’ai vues en ligne. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que l’ensemble inclut un filtre CPL qui polarise les couleurs. C’est la première fois que j’en utilisais un pour une caméra de tableau de bord, et je pense que je ne pourrai plus m’en passer. En fait, je vais m’en commander un pour ma caméra Q1000 de Thinkware. D’ailleurs, dans ma vidéo d’évaluation, vous pourrez voir des images filmées avec et sans le filtre CPL.

Capture d’écran d’une vidéo enregistrée en 4K en ayant activé le filtre CPL. Voyez cela en mouvement dans ma vidéo d’évaluation.

Vous pourrez visionner vos séquences vidéos soit via la visionneuse Thinkware sur PC/Mac, soit via l’application mobile, soit en retirant la carte SD pour l’insérer dans votre ordinateur. La visionneuse PC/Mac (illustrée ci-bas) est incluse sur la carte SD que vous recevez, mais si vous téléchargez la mise à jour du micrologiciel, il est recommandé de formater la carte avant de déplacer vos fichiers pour éviter de les perdre. De toute façon, la visionneuse PC/Mac disparaîtra bientôt étant donné qu’elle n’est plus compatible avec Thinkware, ce n’est donc pas si grave si vous ne réussissez pas à y accéder. Il s’agit de fichiers mp4 standards, vous pourrez donc simplement les visionner à l’aide de n’importe quel lecteur multimédia.

Soit dit en passant, j’ai déjà parlé par le passé du nombre de caméras de tableau de bord qui ne sont pas compatibles avec les cartes mémoire de grande capacité, à moins que vous ne trouviez un moyen de les fractionner en FAT32 en premier. J’ai testé ceci en faisant la mise à jour du micrologiciel sur une carte MicroSD vierge de 256 Go, et ça a tout de suite fonctionné: la caméra de tableau de bord l’a accepté sans tous les tracas auxquels je m’étais habitué avant.

Capture d’écran d’une vidéo enregistrée à partir de la caméra arrière en 2K. Voyez cela en mouvement dans ma vidéo d’évaluation.

Éléments à considérer avec la U3000 de Thinkware

J’ai constaté quelques désagréments avec cette caméra de tableau de bord, rien de très significatif, mais disons juste que ce n’était pas l’idéal. Par exemple, la connexion à la caméra dans le véhicule via l’application mobile était vraiment aléatoire, mais c’était un peu mieux après que j’aie fait la mise à jour du micrologiciel. Comme je l’ai mentionné plut tôt, je n’avais pas accès à toutes les fonctionnalités quand j’ai branché la caméra et que je l’ai allumée pour la première fois ce qui, je pense, ne s’était jamais produit auparavant. J’ai abordé ce problème dans ma vidéo d’évaluation, et cela a fait en sorte que je n’ai pas pu montrer grand-chose en dehors des paramètres de base.

Un autre inconvénient est que, étant donné que j’ai déjà une caméra de tableau de bord de Thinkware d’installée dans ma voiture, j’étais un peu déçu de ne pas pouvoir réutiliser le câblage et les supports existants. Heureusement, le câble OBD a fait en sorte que je n’ai pas eu à trop me casser la tête pour que ce soit fonctionnel, mais j’avais passé tellement de temps à cacher des fils pour ma caméra que j’aurais bien aimé que cela me serve. Mais bon, il y a pire que cela dans la vie.

Capture d’écran d’une vidéo enregistrée en 4K en ayant activé le filtre CPL. Voyez cela les enregistrements de nuit (en 2K et en 4K) en mouvement dans ma vidéo d’évaluation.

Finalement, même si la technologie en vaut la peine, c’est le prix à payer pour l’obtenir qui pourrait en faire hésiter certains. La technologie de Thinkware en vaut généralement le coût, mais dès sa sortie, c’est un peu comme acheter une nouvelle console de jeu. Cela dit, il n’y a pas beaucoup de caméras de tableau de bord qui offre une aussi bonne qualité vidéo, et vous bénéficiez essentiellement de tout ce qu’il y a de mieux en la matière. Si on prend en compte que le câble OBD et le filtre CPL coûtent environ 80$ à eux seuls (et les deux en valent la peine), le coût de cette caméra semble bien moins pire qu’il en a l’air. Les spécialistes chargent entre 150 à 300$ pour installer un système de câblage traditionnel. Ainsi, avoir un ensemble de câbles avec connecteur est un élément à considérer, car au final cela peut vous faire économiser, surtout si vous vous dirigez vers le haut de gamme.

Capture d’écran d’un laps de temps filmé en ayant activé le filtre CPL. Voyez cela en mouvement dans ma vidéo d’évaluation.

Est-ce que la caméra de tableau de bord U3000 de Thinkware vaut la peine?

Somme toute, oui elle en vaut la peine. Il s’agit de la meilleure qualité vidéo que j’ai vue pour une caméra de tableau de bord. La mise à jour de la technologie STARVIS se voit vraiment, et le fait que Thinkware regroupe tout ce dont vous avez besoin en une seule et même boîte rend ce produit bien plus commode. De mon côté, je vais m’en tenir à ma X1000 qui est encore relativement neuve pour l’instant. Toutefois, je vais commander un ensemble de câblage OBD, et je resterai à l’affût des nouveautés lorsque viendra le moment de changer ma caméra.

La caméra de tableau de bord U3000 de Thinkware est disponible dès maintenant sur le site web de Best Buy.

Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.