La caméra de tableau de bord iQ de Nextbase n’est pas seulement une caméra de tableau de bord intelligente. Elle est plutôt un système de sécurité tout-en-un qui couvre la sécurité du véhicule dans une variété de situations. En effet, ce n’est pas seulement une simple caméra orientée vers le pare-brise pour enregistrer ce qui se passe sur la route devant vous. C’est un appareil connecté avec un lien toujours actif vers votre téléphone intelligent. L’objectif est d’assurer que vous et votre voiture bénéficiez d’une certaine couverture de sécurité, que vous conduisiez ou non.

La caméra de tableau de bord iQ est dotée de sa propre carte SIM. Nextbase propose également trois variantes qui diffèrent principalement par leur résolution. Le modèle 4K est le plus élevé, avec une version 2K au milieu, et une version HD 1080p constituant la plus abordable des trois. Il y a aussi une caméra de tableau de bord arrière 2K que vous pouvez connecter à n’importe quelle version de caméra de tableau de bord avant. Elles ont généralement les mêmes fonctionnalités entre elles, donc la différence se résume à ce que vous voulez voir, et combien vous êtes prêt à payer pour un abonnement pour avoir accès à tout.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Conception et installation de la caméra iQ de Nextbase

Il est évident dès le départ que la caméra de tableau de bord iQ est différente de toute autre caméra de tableau de bord Nextbase. Plutôt qu’un support avec un écran orienté vers l’arrière avec un aperçu en direct, vous obtenez un petit écran avec des indicateurs de mode visuel. La construction est nettement plus grande avec des antennes fixées à un support en forme de rondelle pour haut-parleur et un module de caméra suspendu sous celui-ci. Un anneau lumineux à DEL s’allume lorsque certains modes ou fonctions sont activés. Il ne s’agit que d’un seul câble à connecter à l’un des ports du haut pour l’alimentation, mais vous pouvez choisir l’extension, soit des fiches de boîtier à fusibles ou une prise OBD-II pour le port généralement situé sous la colonne de direction.

La raison en est que la caméra a besoin d’une source d’alimentation constante pour rester active même lorsque le moteur est éteint. Avec de super condensateurs supplémentaires à l’intérieur, la caméra peut aussi fonctionner jusqu’à cinq secondes au cas où l’alimentation serait complètement coupée, ce qui est utile si quelque chose de suspect se produit. Nextbase a judicieusement inclus un outil dans la boîte pour ouvrir les panneaux environnants et passer les câbles, pour une apparence plus épurée.

L’emplacement sur le pare-brise est très important, car la caméra ne s’incline que vers le haut ou le bas, et non vers la gauche ou la droite. Contrairement aux caméras de tableau de bord de Nextbase précédentes, la caméra de tableau de bord iQ est dotée d’une caméra intégrée orientée vers l’habitacle, ce qui vous permet d’enregistrer des vidéos bidirectionnelles en tout temps. L’unité est dotée d’un deuxième port sur le dessus pour brancher une caméra de vitre arrière (vendue séparément), créant une vue à presque 360 degrés. Pourquoi un adhésif et non une ventouse? Nextbase affirme que l’adhésif est plus susceptible de garder la caméra fixée au pare-brise en cas d’impact. Que ce soit vrai ou non, l’absence de ventouse rend plus difficile le passage à un autre véhicule. Certainement pas impossible, juste plus difficile.

Configuration de la caméra de tableau de bord iQ de Nextbase

La caméra de tableau de bord intelligente iQ de Nextbase comprend une carte microSD et prend en charge les cartes de 256 Go et moins.

Vous obtenez une carte de 32 ou 64 Go SD incluse avec la caméra de tableau de bord iQ, selon la variante de résolution pour laquelle vous optez, bien qu’elle puisse prendre en charge celles allant jusqu’à 256 Go. Pour des résolutions plus élevées comme la résolution 4K ou 2K, vous voudrez une carte avec une vitesse d’écriture plus rapide. Nextbase met également en garde contre l’utilisation de cartes tierces. Mon expérience me dit qu’elles vont bien, tant que la caméra de tableau de bord est compatible à la fois avec la capacité et la vitesse d’écriture. Avec la connexion LTE, certains enregistrements vidéo iront au nuage à la place, de sorte que vous êtes couvert d’une façon ou d’une autre.

La configuration initiale est relativement simple. Téléchargez l’application Nextbase iQ. Il s’agit d’une application plus récente entièrement séparée de l’application Nextbase précédente. Une fois ouverte, vous scannez un code QR qui apparaît sur le minuscule écran de l’unité. Si vous avez déjà un compte Nextbase, vous pouvez simplement vous connecter pour que l’appareil et l’application y soient liés. La caméra de tableau de bord iQ et l’application se connectent les unes aux autres et vous effectuez les étapes du calibrage de l’appareil et de ses paramètres. Cela inclut de décider quel essai vous voulez aller avec les fonctionnalités supplémentaires, que je vais obtenir plus tard.

Du début à la fin, le processus ne devrait pas prendre plus de 10 minutes pour tout faire fonctionner. Je vous suggère de prendre un peu plus de temps pour vous assurer que vous avez positionné la caméra de tableau de bord iQ au bon endroit sur le pare-brise et dans une orientation droite. Sans mouvement latéral, vous devez compter sur le champ de vision très large de 180 degrés.

Fonctions et caractéristiques de la caméra de tableau de bord iQ de Nextbase

L’application iQ est remplie de toutes sortes de fonctionnalités et paramètres. Il vaut donc la peine de les parcourir pour apprendre ce qui fonctionne. La fonctionnalité Smart Sense Parking utilise le capteur de proximité de la caméra de tableau de bord pour reconnaître les mouvements autour de votre véhicule. Vous pouvez régler la distance grâce à une représentation visuelle utile de la largeur potentielle. Si la caméra arrière est également installée, la détection de proximité s’étend pour couvrir à la fois l’avant et l’arrière de la voiture. Si quelqu’un traîne un peu trop longtemps autour de la voiture ou commence à s’y en prendre, la caméra envoie une alerte à votre téléphone et commence immédiatement à enregistrer sur le nuage.

Si quelqu’un entre par effraction dans la voiture, vous pouvez régler une alarme à partir de l’application vous-même. Ce ne sera pas très bruyant, mais peut surprendre un voleur qui ne s’y attendait pas. Si vous avez assez de temps, vous pouvez même échanger des propos moins flatteurs avec votre invité surprise par l’entremise du haut-parleur en parlant à partir de votre téléphone. Même si les voleurs détruisent la caméra, les séquences enregistrées seraient sauvegardées sur le nuage de toute façon, bien que vous ne puissiez pas suivre l’emplacement du véhicule.

C’est aussi là que le mode Témoin entre en jeu. Dans le cas où vous voyagez ou tenu loin de votre véhicule pour une autre raison, ce mode vous permet de désigner une autre personne de confiance pour recevoir une notification avec un lien pour voir un flux en direct lorsqu’il y a un incident autour de la voiture. Les cas d’utilisation importants pour ce mode peuvent être des incidents routiers, des collisions, des arrêts de police ou d’autres problèmes de sécurité. Les chauffeurs peuvent activer ce mode en demandant à la caméra.

C’est exact, la caméra de tableau de bord iQ possède sa propre reconnaissance vocale, vous permettant d’activer ou d’éteindre certaines fonctions en le disant simplement. Par exemple, si vous ne voulez pas qu’elle enregistre, dites-lui d’arrêter l’enregistrement. Même chose si vous voulez qu’elle enregistre une certaine séquence.

Je n’ai pas pu tester les modes « Guardian » et « Roadwatch AI », qui n’avaient pas encore été activés à la suite de cette évaluation. Le mode « Guardian » surveille la vitesse et fait entrer le géorepérage pour que vous sachiez si quelqu’un a vraiment pris des libertés en conduisant votre véhicule, ou en réglant un rayon de localisation qui vous avertit lorsqu’il a été rompu. Les parents hélicoptères adoreront probablement ces paramètres lorsqu’un adolescent se promène avec la voiture familiale.

« Roadwatch AI » est intéressant dans le fait qu’il utilisera la réalité augmentée et des algorithmes d’IA pour déterminer la vitesse à laquelle d’autres véhicules ou objets se déplacent autour du véhicule. L’idée est que les propriétaires de véhicules et même les compagnies d’assurance auront une meilleure idée de ce qui s’est passé en cas de collision ou d’accident. Plutôt que de simples souvenirs, les données et la vidéo clarifient ce qui a changé, la vitesse et le moment où cela s’est produit avec une plus grande précision.

Qualité vidéo iQ de Nextbase

Bien qu’elles ne soient toujours pas testées, je peux voir que les fonctions telles que « Guardian Mode » et « Roadwatch AI » fonctionnent bien avec l’excellente qualité d’image qu’offre la caméra de tableau de bord iQ. Bien stabilisée pour éviter les tremblements ou les séquences tremblantes, elle voit très clairement malgré les reflets impairs du soleil ou de la lampe de rue. Même la nuit, l’infrarouge de la caméra illumine tout avec d’excellents détails. De jour comme de nuit, vous pouvez voir les marques, les modèles, les plaques d’immatriculation, les piétons et plus encore, ce qui peut être crucial en cas d’incident.

Vous pouvez télécharger n’importe quel « événement », qui sont des clips que l’iQ met de côté en fonction de ce qu’elle pense être remarquable. La plupart seront de faux positifs, comme frapper un nid-de-poule ou simplement entrer dans votre voiture quand elle est garée, peut le faire. Bien que vous puissiez voir cela comme redondant, il vaut la peine de garder comme mesure de sécurité pour qu’il y ait des yeux sur le véhicule à l’approche.

Devriez-vous acheter la caméra de tableau de bord iQ de Nextbase?

Il est impossible pour moi de savoir à quel point la caméra de tableau de bord iQ sera durable à long terme, mais dans les quatre saisons qui existent partout au Canada, les températures chaudes et froides extrêmes mettront au défi n’importe quelle caméra de tableau de bord. Nextbase affirme avoir rigoureusement testé l’appareil, et qu’il offre une garantie standard d’un an pour le faire réparer. Personnellement, j’aurais aimé une garantie de deux ans, mais 12 mois est mieux que rien. Une façon de prolonger la garantie jusqu’à 24 mois est de payer un abonnement annuel en vertu du plan Protect Plus.

La caméra de tableau de bord iQ n’est pas bon marché. L’appareil lui-même sera plus cher que les autres caméras de tableau de bord, puis vous aurez un abonnement à prendre en considération. Le niveau Solo gratuit garde les choses simples, avec seulement le contrôle vocal et les notifications de texte. La protection commence à 9,99 $/mois (100 $/an) et ajoute plusieurs fonctions supplémentaires. Protect Plus est 19,99 $/mois (200 $/an), où vous obtenez aussi 180 jours de stockage infonuagique, SOS d’urgence, sauvegarde automatisée des incidents et la garantie prolongée.

Que vous la considériez comme un investissement dans votre propre sécurité ou comme une assurance contre les disputes avec votre compagnie d’assurance, la caméra de tableau de bord iQ couvre beaucoup de bases et ne fera que s’améliorer avec les fonctions telles que celles qui n’ont pas encore été lancées.

La caméra de tableau de bord intelligente iQ de Nextbase est maintenant offerte en version 4K, 2K ou 1080p HD chez Best Buy.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.