JS Dash

Si vous envisagez d’acheter une caméra de tableau de bord, rejoignez-moi aujourd’hui pour voir mon évaluation de la caméra de tableau de bord JS Dash 2K Plug & Play. Cette caméra riche en fonctionnalités offre un enregistrement vidéo QHD intégrale 2K 1440p, un écran DEL de 1,54 po, un GPS intégré, une fonction de surveillance du stationnement et bien plus encore. Lisez la suite pour voir comment cette caméra a été testée et pour découvrir ses nombreuses fonctionnalités!

Mais avant de vous lancer dans la lecture, pourquoi ne pas prendre 4 minutes pour regarder ma courte vidéo de présentation de la JS Dash? Vous y verrez la caméra de près, vous entendrez quelques-uns de mes commentaires à son sujet et vous verrez même certaines des séquences (de jour et de nuit) tournées par la caméra :

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques et spécifications de la JS Dash

JS Dash
La caméra JS Dash est prête à enregistrer avec tout ce que vous voyez sur cette image.

La JS Dash est fournie avec tout ce dont vous avez besoin pour installer, paramétrer et rendre votre caméra opérationnelle rapidement et facilement. Elle se colle facilement à votre pare-brise (peu importe où vous choisissez de la placer, bien que l’option de la cacher derrière le rétroviseur soit une bonne solution) grâce à un autocollant 3M double face, et elle est suffisamment petite et discrète pour ne jamais vous distraire pendant la conduite.

Parmi ses nombreuses excellentes fonctionnalités, on retrouve l’enregistrement vidéo QHD (1440p) à 30 images par seconde, les capacités de partage infonuagique, l’enregistrement cyclique (en boucle) de sorte qu’une carte mémoire pleine n’empêchera jamais l’ajout de nouvelles séquences, et le GPS intégré qui permet notamment d’enregistrer avec précision votre vitesse et les détails de votre emplacement (comme votre altitude par rapport au niveau de la mer).

De plus, la fonction de surveillance du stationnement offre une surveillance vidéo constante de votre véhicule quand il est garé, ce qui est très pratique pour le stationnement urbain. Par exemple, vous pouvez dissuader et peut-être même appréhender des vandales ou des criminels en train d’essayer d’abîmer ou de voler votre voiture.

JS Dash
Voici une capture d’écran prise avec la JS Dash lors d’une journée pluvieuse à Vancouver.

La JS Dash comprend également une fonction de démarrage automatique, une application dédiée fonctionnant avec les téléphones intelligents Android et iOS, et un détecteur de gravité spécial qui sauvegarde les vidéos de tout incident ou enregistrement d’urgence capturé. Et comme la JS Dash dispose également d’un objectif grand-angle à 170 degrés, vous bénéficierez toujours d’une excellente vue sur tout ce qu’elle enregistre.

Une chose que la JS Dash pourrait certainement avoir d’emblée mais qui n’est malheureusement pas fournie est une carte microSD. Vous devrez donc en acheter une séparément et la formater avant de l’utiliser. C’est un inconvénient majeur selon moi, mais au moins le fabricant fournit des informations utiles pour vous aider à choisir la bonne carte. Le conseil du fabricant est d’utiliser une carte à haute vitesse (capacité supérieure à la classe 10), et pas une carte de moins de 8 Go. Bon, au moins, la caméra est dotée de la vision nocturne!

Test et utilisation de la caméra de tableau de bord

L’utilisation de la JS Dash a été simple et facile. Le processus d’installation consiste simplement à décoller l’autocollant 3M double face, à coller la caméra sur votre pare-brise et à la brancher sur l’allume-cigare de votre véhicule (comme indiqué ci-dessous).

JS Dash
La JS Dash se branche directement sur l’allume-cigare de votre voiture, puis vous devrez simplement dissimuler le reste du câble comme bon vous semble.

Une fois ce processus rapide terminé, il ne vous reste qu’à démarrer votre véhicule et à commencer à conduire. Ce que votre caméra peut voir pendant que vous conduisez est ce qui sera enregistré. Veillez donc à placer la caméra à l’endroit qui vous donne la meilleure vue sur la route. Notez également que la JS Dash peut faire partie d’une configuration à double caméra, ce qui signifie que vous pouvez facilement ajouter une autre caméra, arrière cette fois (vendue séparément), à votre configuration et obtenir de superbes images dans pratiquement toutes les directions, comme à l’intérieur de votre voiture ou par la fenêtre arrière.

Il est également simple et rapide de transférer toute séquence importante sur un ordinateur personnel ou portable. Il m’a suffi d’utiliser le câble de connexion USB fourni pour brancher la caméra sur mon ordinateur et transférer instantanément les fichiers. Bien sûr, grâce au partage infonuagique et à l’application HQBKiNG, vous n’êtes pas obligé de procéder comme je l’ai fait, ce qui nécessite, il est vrai, de retirer la caméra du pare-brise ou d’apporter votre ordinateur portable dans la voiture. Personnellement, j’ai fait le transfert avec le câble car je devais de toute façon retirer la caméra de mon pare-brise.

Cette image montre à quel point les séquences enregistrées par la JS Dash sont claires lorsque vous conduisez de nuit, par temps pluvieux.

En résumé, vous avez le choix, et quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous aurez des séquences d’excellente qualité. Si vous décidez d’utiliser l’application pour voir les séquences vidéo, vous pouvez les visionner en temps réel, au fur et à mesure qu’elles sont enregistrées (mais il n’est certainement pas conseillé de regarder l’écran de votre téléphone pendant que vous conduisez). La photo ci-dessus est une capture d’écran d’une séquence vidéo que j’ai enregistrée de nuit.

La JS Dash est une excellente caméra de tableau de bord compacte mais aussi puissante, complète et très facile à installer et à utiliser. J’ai en réalité trouvé assez peu de points négatifs (relativement mineurs) à son sujet. Premièrement, son écran ACL de 1,54 po est bien trop petit pour être d’une quelconque utilité pour le conducteur du véhicule. Je ne voyais vraiment pas grand-chose sur l’écran pendant que j’essayais en même temps de rester concentré sur ma conduite. Mais je suppose que c’est là que la diffusion en temps réel sur un téléphone intelligent s’avère particulièrement utile.

Vous voyez ici la section de la JS Dash où se trouvent les principaux boutons de commande, qui sont au premier abord difficiles à voir.

Deuxièmement, il m’a fallu un certain temps pour trouver les principaux boutons de commande de la caméra (car ils sont très bien cachés sur l’appareil, même si ce n’est pas volontaire). Vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus (les boutons « Power/Confirm » et « Page Up », « Page Down » sont juste au milieu de la section ovale intérieure). Une fois que j’ai finalement trouvé les boutons, ce n’était évidemment plus un problème, mais ils sont vraiment difficiles à voir, sauf si vous êtes à un endroit très bien éclairé. Je pense que c’est plutôt bon signe quand on doit pinailler à ce point pour trouver quelque chose à redire.

Le mot de la fin sur la JS Dash

Mis à part le problème des boutons difficiles à trouver et l’écran d’affichage trop petit pour voir beaucoup de détails, j’ai vraiment aimé la JS Dash et elle s’est révélée être un très bon produit. L’absence de carte microSD est également assez regrettable, mais il n’est pas difficile de s’en procurer une si vous n’en avez pas déjà à la maison. Dans l’ensemble, la JS Dash est une excellente petite caméra de tableau de bord pour son prix, et je la recommande sans hésiter si vous n’en avez pas encore dans votre véhicule. Si vous avez déjà une caméra de tableau de bord, il n’y a vraiment aucune raison de la remplacer par celle-ci, à moins que votre modèle ne soit obsolète et ne possède pas toutes les caractéristiques offertes par la JS Dash.

Pour tous vos besoins en matière de caméras de tableau de bord, rendez-vous dès aujourd’hui chez Best Buy Canada, en magasin ou en ligne!