Thinkware X800 Featured Image

Le système de caméra de tableau de bord X800 de Thinkware vise à être une solution tout-en-un pour les consommateurs intéressés à ce genre de produit. Thinkware propose plusieurs caméras de bord de haute qualité et faciles à utiliser, et la X800 entre dans cette catégorie. Le système X800 de Thinkware comprend une caméra avant (1440p) et une caméra arrière (1080p) ainsi qu’une foule de fonctions.

Au cours de cette évaluation, je me concentrerai principalement sur les fonctions de base disponibles en branchant le système sur l’alimentation auxiliaire du véhicule (« l’allume-cigare »). On m’a envoyé ce produit afin que j’en fasse l’évaluation; je ne le connecterai donc pas à mon véhicule. Cela signifie que je ne testerai ni la fonction de surveillance en stationnement ni les options d’économie d’énergie.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage de l’ensemble de caméras de tableau de bord X800 de Thinkware

Thinkware X800 Unboxed

Le déballage du X800 de Thinkware vous permettra de constater à quel point cet ensemble est complet. En fait, il s’agit peut-être de la première caméra de bord que je vois dont l’emballage contient tout ce dont vous pourriez avoir besoin. L’ensemble de caméras de tableau de bord comprend :

  • Caméra avant et caméra arrière
    • Caméra avant : 1440p QHD, champ de vision de 150 degrés (30 images/s)
    • Caméra arrière : 1080p FHD, champ de vision de 160 degrés (30 images/s)
  • Support de caméra avant (la caméra arrière est dotée d’un adhésif)
  • Câble d’alimentation auxiliaire de 12 W pour les caméras avant et arrière
  • Trousse de câblage pour une alimentation continue
  • GPS (connexion optionnelle, mais utile)
  • Carte microSD de 32 Go avec adaptateur de carte SD (la caméra peut prendre en charge une carte microSD de 64 Go)

L’inclusion de la carte microSD (et le fait qu’elle est déjà formatée et prête à utiliser) et de la trousse de câblage est fantastique. Certains fabricants ne les incluent pas, et d’autres les offrent gratuitement aux acheteurs qui remplissent un sondage ou qui fournissent leur adresse courriel. Au fil des ans, j’ai eu d’innombrables conversations avec des personnes qui me posaient des questions sur les trousses de câblage et sur les cartes microSD (surtout au sujet de la nécessité de partitionner les nouvelles cartes en FAT32, puis de les reformater dans la caméra), et Thinkware vous épargne tout ce travail supplémentaire. La caméra dispose également d’un capteur thermique et d’un supercondensateur intégrés, ce qui lui confère une plage de fonctionnement assez large. Elle fonctionne à des températures comprises entre -10 °C et 60 °C.

Thinkware X800 Dash Cam Setup

Installation de votre caméra de tableau de bord X800 de Thinkware

La seule chose que vous avez à faire pour installer la caméra est de la brancher. Comme la carte microSD de 32 Go est déjà formatée et prête à l’emploi, il vous suffit de l’insérer, de rassembler tous vos composants, de fixer la caméra et de tout brancher. Pour cette évaluation, je ne connecterai pas la caméra à ma voiture et je ne dissimulerai pas les fils, car je vais rendre cette unité à la fin de mon évaluation. Cependant, le câble d’alimentation et la caméra arrière vous offrent une bonne longueur pour dissimuler les fils, ainsi qu’une multitude de pinces adhésives pour vous aider à le faire. Le fil de la caméra arrière mesure environ 20 pieds de long, et le cordon d’alimentation mesure environ 6 pieds de long.

La caméra avant est équipée d’un système avancé d’assistance au conducteur (ADAS), avec des fonctions comme une alerte de franchissement de ligne et de sortie de véhicule, et une alerte de collision frontale régulière et basse. Vous pouvez régler la sensibilité de ces notifications ainsi que leur volume sonore directement sur la caméra avant. Également, des indicateurs visibles apparaissent sur l’écran tactile LCD lorsqu’elles se déclenchent. Il s’agit d’une fonctionnalité très intéressante, surtout si vous possédez un véhicule plus ancien qui ne dispose pas de ses propres caméras ou capteurs avec ces caractéristiques.

Vous devrez vous assurer que tout est bien branché. L’entrée de la caméra arrière doit être branchée jusqu’à ce que vous entendiez un déclic, et il en va de même pour tout ce qui se trouve à l’avant. Si vous ne branchez pas correctement le GPS ou la caméra arrière, ils ne s’activeront pas. Vous pourriez également ne pas recevoir une notification de la caméra lorsqu’elle s’allume. Vous saurez que tout est connecté lorsque vous allumerez l’appareil et que vous pourrez voir la caméra arrière en image sur image. Pour passer d’une vue à l’autre, vous n’avez qu’à appuyer sur la plus petite image sur l’écran tactile LCD. Dans le passé, les caméras arrière Thinkware devaient être installées avec les fils sur le côté droit (comme il est positionné dans la boîte), car si vous procédiez autrement, l’enregistrement était à l’envers. Cependant, cet appareil dispose d’une option « tourner la caméra arrière » dans son logiciel, qui semble vous permettre d’inverser verticalement la vue de la caméra arrière en fonction de la façon dont vous l’avez positionnée.

Je dirais que c’est un inconvénient mineur, mais à l’exception de l’alimentation, vous devez glisser la caméra en place sur le support frontal avant de brancher le GPS et la caméra arrière. Comme il s’agit d’un support coulissant à encliquetage, contrairement à d’autres qui sont munis de pinces frontales ou d’aimants puissants, vous ne pourrez pas insérer la caméra dans le support si vous branchez tous les fils avant.

Thinkware X800 Daytime Front Camera

Réglage des fonctions de la caméra de tableau de bord X800 de Thinkware

Vous devrez procéder à quelques ajustements une fois que vous aurez votre X800 de Thinkware, mais pas plus que vous ne le feriez avec n’importe quelle caméra de tableau bord prête à l’emploi. Je vous recommande de la brancher et d’aller immédiatement dans les réglages de la caméra pour régler le volume des notifications et les paramètres d’enregistrement. Je vous recommande de régler l’ADAS et les notifications d’événements au volume le plus élevé (3/3), car je trouve que le volume du réglage par défaut (2/3) n’est pas assez fort. Vous devrez également activer ou désactiver l’heure d’été, mais vous n’aurez pas à régler l’heure ou la date si vous branchez le GPS : l’heure sera automatiquement appliquée au démarrage de la caméra.

Ensuite, si vous ne la connectez pas à votre véhicule, je vous recommande de le laisser fonctionner pendant environ une demi-heure (ou d’aller faire une balade en voiture d’une demi-heure) pour que les changements soient pris en compte et sauvegardés sur l’appareil avant de le mettre hors tension. Il n’y a pas de batterie de secours sur l’appareil, et j’ai pu constater que les petits trajets que j’ai effectués n’ont pas permis de sauvegarder mes réglages, mais que le trajet d’une demi-heure que j’ai fait pour me rendre chez ma mère a permis de tout sauvegarder.

Une fois toutes les fonctions réglées selon votre convenance, la caméra de tableau de bord s’allumera chaque fois que vous démarrerez votre véhicule, et elle vous souhaitera même bon voyage. Elle peut également vous avertir si votre appareil présente des problèmes, par exemple si quelque chose est débranché. Ma caméra arrière n’était pas bien branchée au début et le système m’en a averti, mais pas avant le deuxième ou troisième trajet.

La caméra passe automatiquement en mode d’enregistrement continu, mais vous pouvez le désactiver à tout moment et enregistrer manuellement. De plus, l’enregistrement s’arrête si vous activez les fonctions de la caméra de tableau de bord. Vous pouvez à tout moment accéder à vos enregistrements, et ce de plusieurs façons. Vous pouvez soit retirer la carte de votre caméra de tableau de bord, l’insérer dans l’adaptateur inclus, puis la brancher sur votre PC/Mac pour ensuite visionner les enregistrements, ou encore visionner les enregistrements manuellement sur l’écran tactile LCD. Comme les autres caméras de tableau de bord Thinkware, les vidéos sont horodatées et vous pouvez y accéder en appuyant le nom de l’enregistrement sur l’écran tactile.

Thinkware X800 Rear Camera - Daytime
Caméra arrière X800 de Thinkware le jour

Les avertissements de conduite active ADAS sont excellents, bien que vous deviez soit garder l’écran tactile LCD allumé pendant l’opération (ce qui pourrait ne pas être utile si votre caméra est installée plus haut sur votre tableau de bord), soit vous habituer à la signification de chacune des alarmes sonores. Les caractéristiques de gestion des événements de cette caméra sont excellentes. Vous entendrez un signal sonore si l’ADAS se déclenche et si la caméra détecte un incident, et elle émettra un son pour indiquer qu’elle l’enregistre automatiquement. Il s’agit d’une fonction que vous devrez modifier un peu en fonction de votre véhicule, car elle est parfois trop sensible (ce qui signifie que vous la déclencherez chaque fois que vous roulerez sur un gros dos d’âne ou un nid de poule) ou pas assez. Après quelques trajets, vous devriez être en mesure de déterminer le meilleur réglage.

La plupart des fonctions supplémentaires sont activées par défaut, à l’exception de l’enregistrement en vision nocturne. Si vous souhaitez utiliser la fonction Super Night Vision 2.0 lorsque votre véhicule est en marche, vous devrez l’activer manuellement. Sinon, la vision nocturne normale reste par défaut, ce qui en soi est tout de même assez bon.

Thinkware X800 Rear Camera

La caméra de tableau de bord X800 de Thinkware en action

Les caractéristiques de cette caméra de bord sont très intéressantes. L’ADAS est un merveilleux complément qui fonctionne sans problème, peu importe l’endroit où vous installez la caméra sur votre tableau de bord. J’ai des résidus d’autocollants de péage juste derrière mon rétroviseur, et j’ai donc dû installer la caméra un peu plus bas que prévu (car je ne voulais pas que les résidus d’adhésifs soient visibles). Cependant, cela ne l’a pas empêché de fonctionner parfaitement et j’ai toujours reçu au bon moment des notifications de danger et de changement de voie. La gestion des incidents est également excellente, comme on peut le voir lorsque j’ai roulé sur quelques dos d’âne et nids de poule. J’ai vite constaté que mes réglages étaient un peu trop sensibles, et que la fonction (et l’enregistrement automatique subséquent) fonctionne parfaitement.

Les images filmées par cette caméra sont très nettes et très claires, à une exception près. Tout est bien beau durant la journée. Cependant, j’ai constaté que la caméra arrière était souvent aveuglée la nuit. Cela est peut-être dû à l’éblouissement causé par la route et les véhicules, et le résultat aurait peut-être été un peu meilleur si je l’avais installé plus haut. Cependant, la forme de mon véhicule fait en sorte que je ne peux l’installer qu’à un endroit, ou à l’intérieur. J’ai déjà essayé d’installer des caméras arrière Thinkware à l’intérieur de mon VUS, mais les images sont trop sombres en raison de mes vitres teintées. Si vous devez installer la caméra arrière en position basse, je vous recommande de vous procurer un filtre polarisant pour la couleur.

Thinkware X800 Rear Camera at Night
Caméra arrière X800 de Thinkware la nuit

Bien que je n’aie pas eu de conditions météorologiques assez extrêmes ici à Vancouver (chaudes ou froides) pour tester les caméras, une plage de 70 degrés est amplement suffisante pour assurer un bon fonctionnement. Cela signifie qu’elle fonctionnera toujours, même en conditions extrêmes. J’habite sur la côte ouest, ce qui signifie que je n’ai que rarement, voire jamais, un hiver assez froid pour que je ne puisse pas garder ma caméra arrière à l’extérieur, donc pour moi en tout cas, c’est bien de pouvoir garder l’ensemble du système en fonctionnement toute l’année sans souci.

Le principal avantage de cet ensemble est toutefois sa facilité d’utilisation. Sur le marché actuel des caméras de tableau de bord, vous avez le choix entre de nombreuses options différentes, toutes dotées de leurs propres caractéristiques. Thinkware a prouvé à maintes reprises que ses produits sont très faciles à utiliser. C’est également le cas pour le système à deux caméras X800 de Thinkware. En incluant tout ce dont vous pourriez avoir besoin (y compris le câblage de votre choix) et en faisant en sorte que tout soit prêt à l’emploi, tout fonctionne en quelques minutes et vous n’avez pas à vous soucier du temps que vous allez passer à tout configurer.

Le système X800 de Thinkware présente-t-il des inconvénients?

Thinkware PC Viewer
Le logiciel de visionnement pour PC Thinkware où vous pouvez regarder tous vos enregistrements

Je pense qu’il y a quelques inconvénients à la caméra de tableau de bord X800 de Thinkware X800, mais je ne crois pas qu’ils soient des freins à l’achat pour la plupart des gens. Face à la multitude de caméras disponibles sur le marché (y compris les nombreuses offres excellentes de Thinkware), la connexion Wi-Fi intégrée et la possibilité d’accéder à l’appareil et d’effectuer des modifications au moyen d’une appli mobile sont des fonctionnalités très intéressantes. Le système X800 de Thinkware n’est pas doté de cette fonction et n’est pas pris en charge par l’une ou l’autre des applications de Thinkware. Toutes les séquences vidéo doivent donc être visionnées manuellement sur la caméra avant, ou sur le logiciel de visionnement pour PC. Cela signifie également qu’il n’y a pas de sauvegarde possible sur le nuage, et que tout ce que vous exportez doit être sauvegardé localement. Personnellement, je n’ai jamais considéré cela comme un problème, mais ce pourrait l’être pour ceux d’entre vous qui aiment avoir une fonction de stockage infonuagique.

Un autre inconvénient est qu’il n’y a qu’une seule durée d’enregistrement en boucle. Une fois encore, il s’agit d’une fonctionnalité dont la majorité des utilisateurs de caméras de tableau de bord ne se soucient probablement pas, et qui n’est donc pas très importante. J’aime bien régler l’enregistrement en boucle à 5 minutes à la fois, mais c’est une préférence personnelle.

Une dernière chose digne de mention pour ceux qui conduisent leur véhicule pour des raisons professionnelles (comme le covoiturage) est que ce système prend en charge les cartes d’une taille maximale de 64 Go. Selon Thinkware, 32 Go permettent d’enregistrer environ 105 minutes en continu, ce qui signifie que 64 Go représentent environ 3,5 heures. Cela signifie que vous ne pourrez enregistrer un quart de travail complet, et je vous recommande donc, si vous voulez quelque chose qui puisse enregistrer plus longtemps, d’opter pour d’autres modèles, car il en existe qui peuvent prendre en charge des cartes de 128 à 256 Go.

Thinkware X800 Front Cam Day

La caméra de tableau de bord X800 de Thinkware vaut-elle son prix?

La caméra X800 de Thinkware est en soi une excellente caméra de bord. Personnellement, je n’ai aucun problème avec son utilisation, la façon dont tout fonctionne ou sa facilité d’utilisation pour les nouveaux utilisateurs. Je recommanderais cette caméra de tableau de bord à toute personne qui débute ou qui a besoin d’un produit simple, mais suffisamment riche en fonctionnalités pour une utilisation quotidienne occasionnelle. Cependant, pour la plupart des professionnels ou pour ceux qui se sont habitués aux fonctionnalités mobiles (comme moi), je vous recommanderais de choisir un autre produit.

Ce que je peux dire, cependant, c’est que c’est tout de même le type de système de caméras que j’achèterais à mes parents ou que je recommanderais aux membres de ma famille. Les fonctions supplémentaires (comme l’ADAS), la surveillance en stationnement, l’inclusion des deux caméras, ainsi que la présence d’accessoires essentiels (comme une carte microSD et une trousse de câbles) sans devoir débourser davantage, en font un produit gagnant à mes yeux.

Le système de caméras de tableau de bord X800 de Thinkware est maintenant offert en magasin et en ligne à Bestbuy.ca.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here