Tour d’horizon et évaluation des caméras de tableau de bord de Garmin

0
20

Image of all Garmin dashcam on table

Que ce soit pour se protéger en cas de collision ou d’accrochage avec d’autres véhicules ou tout simplement pour enregistrer une séquence vidéo des routes sur lesquelles vous avez roulé lors de vos dernières vacances, les caméras de tableau de bord sont sans aucun doute l’allié idéal pour accomplir ces missions. De nombreux modèles existent sur le marché et il n’est pas toujours simple de choisir le meilleur appareil pour vous. Surtout que la plupart offrent quelques fois les mêmes fonctionnalités et proposent quelques changements entre les différents modèles.

J’ai eu l’occasion d’essayer pendant plusieurs jours les 4 dernières options des caméras de tableau de bord de la marque Garmin. Je vous propose, donc, de faire le tour d’horizon de ces dernières, mais aussi de vous livrer mon avis sur chacune de ces options en plus d’expliquer les différences entre ces modèles pour faire un choix plus éclairé et qui correspond à votre budget. Pour plus d’informations concernant ces options, vous pouvez aussi regarder cette petite vidéo.

Les ressemblances entre les modèles 47, 57 et 67W

Avant d’évoquer les différences entre les modèles de caméra de tableau de bord de la compagnie Garmin, il me semblait important de faire un point sur la manière dont sont stocké vos images à l’intérieur de l’appareil pour les modèles 47, 57 et 67W. En effet, tel qu’expliqué plus tard dans ce texte, la Mini 2 ne possède pas lors de l’achat une carte mini SD. C’est avec ce type de stockage et une carte de 16 GB fournie lors de l’achat qu’il est possible d’enregistrer vos séquences vidéos et vos images.

Image of 47,57 and 67W Dashcam from Garmin

Parmi les autres ressemblances entre ces différents modèles de caméras de tableau de bord, chacune des versions standards inclut un bras amovible pour installer et retirer rapidement la caméra. Concernant justement l’installation, tout est assez simple à configurer. Dès la première ouverture, l’appareil vous guidera dans les différentes étapes une fois que vous aurez choisi votre langue d’utilisation. Bien entendu, tous les câbles sont fournis dès l’achat pour connecter votre caméra dans votre voiture et démarrer l’enregistrement. Pour cacher le long fil fourni dans la boîte lors de l’achat, je vous conseille fortement de suivre les indications disponibles sur la notice pour cacher correctement le câble de rechargement dans les parois de votre voiture. Cela permet d’être beaucoup plus discret.

La caméra de tableau de bord 47 de Garmin

Image of 47 Dashcam from Garmin

Tout d’abord, il y a la caméra de tableau de bord 47 de Garmin qui est considéré comme étant le modèle d’entrée de gamme de la marque. Avec un prix très attractif, ce petit appareil propose de capturer tous les détails importants des incidents en haute définition (1080p). Elle est bien entendu dotée du Wi-Fi pour se jumeler facilement à l’application Garmin Drive (disponible sur iOS et Android) pour que vous puissiez vérifier votre voiture, même quand elle est stationnée. De plus, la caméra de tableau de bord intègre une lentille Garmin Clarity HDR qui permet d’obtenir de meilleur contraste au niveau des couleurs et d’augmenter la qualité des séquences enregistrées.

Avec un champ de vision de 140 degrés, l’appareil capte tout ce qui se passe devant vous et votre voiture. Il y a aussi des fonctions vocales qui vous permettent d’enregistrer des vidéos, de démarrer et d’arrêter l’enregistrement audio avec le son de votre voix et sans quitter les yeux de la route. ll ne suffit que de dire « Ok Garmin » pour accéder aux différentes commandes vocales. À noter que des boutons physiques sont aussi disponibles sur le côté de l’appareil pour vous permettre de naviguer plus simplement lorsque vous n’êtes pas en train de rouler.

La caméra de tableau de bord 57 de Garmin

Image of Garmin Dashcam with cableDisponible en exclusivité chez Best Buy, la caméra de tableau de bord 57 de la compagnie Garmin ressemble énormément au modèle précédent. La principale différence concerne la résolution des enregistrements vidéos et des images pouvant atteindre 1440p. Une petite amélioration qui permet tout de même d’augmenter la qualité générale des captures.

Il intègre également la lentille Garmin Clarity HDR. L’écran ACL permet toujours de vérifier l’angle de vue de la caméra tout en affichant également des alertes lors de la conduite comme par exemple pour excès de vitesse, sortie de voie et bien entendu de collision. Ces alertes sont sonores et visuelles. J’ai remarqué néanmoins que le son peut être désactivé si vous ne souhaitez pas entendre chaque alerte. C’est d’ailleurs pratique dans les zones avec une haute densité de voitures.

Ce modèle est aussi compatible avec la fonctionnalité qui permet de faire un suivi en direct et recevoir des alertes quand vous n’êtes pas à proximité de votre voiture stationnée. Pour profiter de cette option, il est cependant nécessaire d’avoir une alimentation constante et une connexion Wi-Fi active. En effet, même si les caméras de tableau de bord de Garmin ont une batterie interne, la majorité des fonctionnalités nécessite d’être branché via la prise cigarette de votre véhicule.

La caméra de tableau de bord 67W de Garmin

Image of 67 Dashcam from Garmin

Pour le dernier modèle standard des caméras de tableau de bord de la compagnie Garmin, on retrouve la 67W. Il s’agit du modèle haut de gamme de l’entreprise qui intègre l’ensemble des fonctionnalités des autres options telles que la lentille Garmin Clarity HDR, la résolution pouvant atteindre 1440p, les fonctions vocales permettant d’enregistrer des séquences à l’aide de notre voix, ou encore la compatibilité avec l’application mobile disponible sur iOS et Andoid permettant de contrôler sa caméra à distance.

La principale différence de ce modèle est son champ de vision qui atteint les 180 degrés. Peu importe où vous décidez de l’installer sur votre pare-brise, vous êtes assuré de capturer tout ce qui se passe devant vous et même au-delà. L’entreprise propose aussi un coffre-fort en ligne permettant d’accéder à vos images et vos vidéos même en ayant pas la carte micro-SD avec vous. Vous l’aurez compris, ce modèle offre sans aucun doute la meilleure image de la gamme proposée par l’entreprise Garmin.

La caméra de tableau de bord MINI 2 de Garmin

Image of MINI 2 Dashcam from Garmin

Un peu à part et pour conclure ce tour d’horizon et d’évaluation des modèles de caméras de tableau de bord de la compagnie Garmin, il y a la MINI 2. Encore plus petite que ces prédécesseurs, ce petit appareil propose un champ de vision de 140 degrés, une lentille munie de la technologie HDR Garmin Clarity, des fonctions vocales qui vous permet d’enregistrer des vidéos, de démarrer et d’arrêter l’enregistrement audio avec de simples commandes vocales disponibles dans plusieurs langues, une compatibilité avec l’application disponible sous iOS et Android ou encore l’accès à un coffre-fort en ligne pour partager vos clichés et séquences vidéos plus facilement.

Image of MINI 2 Dashcam SD CARD from GarminLa principale différence avec cette caméra de tableau de bord MINI 2 de Garmin est qu’elle n’est pas munie d’un carte micro-SD lors de l’achat. C’est, donc, à l’utilisateur de s’en procurer une pour pouvoir enregistrer de manière continue. De plus, ce modèle ne possède pas d’écran ACL. Si cette absence permet notamment à la caméra d’être de très petite taille, c’est aussi un peu plus difficile de l’installer pour s’assurer qu’elle est placée de la bonne façon.

Il est hautement recommandé d’utiliser l’application et d’utiliser la connexion WiFi pour visionner en direct ce que la lentille capte pendant l’installation. Pour cette dernière, la caméra ne possède pas le même bras amovible et utilise plutôt un autocollant. Si vous désirez retirer et remettre constamment l’objet en place, il y a des chances que l’autocollant soit trop abîmé pour bien accrocher. Heureusement, la boîte en contient quelques-uns pour les remplacer même si je vous conseille de laisser en place la caméra une fois installée.

Les câbles et adaptateurs sont aussi compris lors de l’achat et il est possible de cacher le fil dans les parois de son véhicule pour avoir un rendu plus esthétique et même peut-être oublié que vous avez une caméra de tableau de bord.

Plusieurs modèles pour s’adapter à vos besoins

Image of All Dashcam from Garmin

La compagnie Garmin propose plusieurs modèles de caméra de tableau de bord afin de répondre à vos besoins et selon votre budget. L’ensemble des appareils proposent des fonctionnalités intéressantes telles que la possibilité d’utiliser des fonctions vocales pour utiliser l’appareil pendant la conduite ou encore l’intégration de la technologie HDR Garmin Clarity qui même sur le modèle 47, qui propose une résolution allant jusqu’à 1080p, offre une amélioration nette de l’image que l’on capture.

Pour une meilleure résolution, il y a le modèle 57 disponible en exclusivité chez Best Buy alors que de son côté, ceux qui souhaitent obtenir un champ de vision plus large peuvent opter pour le modèle 67W. Sans oublier la caméra de tableau de bord MINI 2 qui est plus encore plus discrète même s’il est un peu moins amovible que les autres.

L’installation de ces caméras de tableau de bord de Garmin se termine en quelques minutes via l’application mobile de la marque disponible gratuitement sur iOS et Android et sauf pour la MINI 2, chaque modèle comprend une carte micro-SD pour enregistrer le maximum de séquences vidéos et de photos. Les appareils sont idéaux pour les amoureux de la route et ceux qui y passent beaucoup de temps afin d’éviter les disputes lors d’accrochage et se remémorer de bons souvenirs lors de vos voyages.

 

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here