smart home.jpgL’intelligence portative est maintenant avec nous partout où nous allons. J’aime particulièrement la facilité d’accès que certains produits nous procurent. Je crois que nous devons absolument avoir accès en tout temps à nos données. Après la voiture, les ordinateurs portables, attardons-nous à notre maison, cet endroit où nous passons tout le temps libre qui nous est accordé. En plus d’augmenter la performance de ce lieu, pourquoi ne pas en profiter pour ménager quelques sous par le fait même.

Tout est une question de besoin.

Quel est le niveau que vous souhaitez atteindre du côté technologique? Si vous êtes comme moi, j’aimerais avoir une maison complètement automatisée avec de la technologie du plancher jusqu’au plafond. Cependant, le budget et l’accessibilité à certains produits restreignent ma volonté. Afin de bien bénéficier de la technologie installée, celle-ci a besoin d’un support bien approprié. Tout doit transiter par la bande passante. L’intervalle de fréquence dans lequel l’amplitude de réponse s’effectuera est le point culminant d’une bonne gestion de la technologie. Il faut tout d’abord avoir accès à internet à haut débit ainsi qu’une ligne de transmission qui permettra de passer le signal jusqu’à nous. Celle-ci devra être adaptée aux produits utilisés. C’est le levier du système de réseau.

Technologies simples :

À l’heure actuelle, je possède un système d’entreposage de donnée et de fichier de type nuage. Aussitôt chez moi, je 1.jpgsynchronise mes travaux et mes écritures effectués à l’extérieur. J’ai toujours peur de ne pas avoir assez sauvegardé mes changements apportés. Voici un modèle très intéressant afin d’effectuer notre synchronisation. Cet élégant serveur de stockage permet une rapidité d’exécution et est très facile à installer. Le CloudBox de 2To de Lacie permet d’entreposer tous types de fichiers. Il offre la possibilité de créer des profils personnels pour des fins de sécurité.  Pour la maisonnée, le partage de données permet d’augmenter l’expérience d’accès aux fichiers tel que les films et images. Ce nuage personnel est accessible sur n’importe lequel appareil par le biais d’une connexion Internet. Alors plus aucune raison de dire à votre professeur que vous avez oublié votre devoir, car ce nuage est même accessible par votre portable ou tablette à l’extérieur de la maison.

33333.jpg2.jpg

Par contre, mon nuage n’est que le commencement de ma future maison intelligente. L’économie d’énergie me préoccupe également. Les styles de vie changent et les heures de travail sont moins régulières qu’avant. De plus, les saisons que nous vivons comportent des changements climatiques drastiques. Afin de réduire ma consommation, j’installe un thermostat intelligent de Nest qui me permet de contrôler l’intérieur de ma maison à distance. Grâce à l’application,  je peux gérer la température lors de mes déplacements. J’aime particulièrement les profils qui peuvent être créés (semaine/fin de semaine/vacances).

Le bon routeur :

Ces deux produits proposés ne demandent pas trop de bande passante s’ils sont utilisés simultanément. À cela,4.jpgj’ajoute l’internet sans fil ainsi que les périodes de jeux en ligne. Un routeur de portée sans fil avec une grande étendue est nécessaire. Que ce soit à l’intérieur, ou sur ma terrasse, je dois recevoir une bonne réception du signal. Un routeur tel que N3000 de 2.4Ghz ESR300 d’EnGeniuse possède un accès rapide et en continu à Internet, 2.4 GHz jusqu’à 300 Mbit/s. Je peux entreposer et partager du contenu grâce aux 4 ports USB. Vous pourrez le configurer avec l’application EnShare, en utilisant votre portable ou tablette pour Android et Appel.

Technologies complexes :

5.jpgMes installations de base me satisfont et je suis prête à ajouter des produits plus complexes. Les caméras de surveillances m’intéressent beaucoup et lors de mon prochain voyage, je veux m’assurer que personne n’entrera par infraction à la maison. J’installe donc l’enregistreur vidéo numérique 960H à canaux de Swann. Ce système me permet d’avoir accès simultanément à quatre (4) caméras à partir de mon ordinateur ou de mon téléphone intelligent.

 66666.jpg

J’adore le bouton ‘’pousser et démarrer’’ de ma voiture. Donc à la maison je veux la serrure à pêne dormant Kevo activée par Bluetooth de Weiser (FG1500), le tout, activité bien sûr, par mon cher téléphone.

Le routeur ultime.

7.jpgPlus la demande est élevée en WiFi et en bande passante, plus la vitesse de transmission diminue. De ce fait, la réception du signal tarde à opérer. Si j’utilise toutes ces technologies en même temps, je ne veux pas avoir de décalage ou de ralentissement, car il faut se le dire, je veux le tout rapidement et je suis très impatiente. Il faut donc un puissant routeur offrant des vitesses de 3.2 Gbits/s, avec un processeur bicoeur de 1 GHz, de cette façon, tout le contenu peut être diffusé. Le AC3200 Nighthawk X6 de Netgear, propose un accès ultime afin que plusieurs personnes du même réseau puissent jouer, travailler et synchroniser des documents, sans ralentissement. Comme cela, papa peut regarder ces caméras de surveillance et le petit frère lui, peut entrer en cachette tard le soir. Maman ajuste ces thermostats avec le changement de saison, et moi, je peux naviguer sur internet et sauvegarder mes travaux sur mon nuage.

Les possibilités sont nombreuses afin de faire passer notre nid au 2.0. Que cela soit en passant par les écrans muraux, les électroménagers et la domotique, la plupart d’entre eux offrent des versions qui, en augmentant l’expérience de la maison, permettent de diminuer les coûts énergétiques. L’investissement en vaut la chandelle. Par contre, afin de profiter d’une complète jouissance de nos nouveaux produits, il faut bien comprendre nos besoins et s’équiper adéquatement.

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here