poel ensemble.jpgBeaucoup de personnes hésitent à se procurer une marmite ou une poêle en fonte. En effet, elles ne savent pas comment s’en servir et encore moins comment la nettoyer. Pourtant, de tous les matériaux offerts pour les poêles (inox, aluminium, cuivre, etc.), la fonte est l’un des matériaux qui est le mieux capable de conserver la chaleur. Les amateurs de viande aiment utiliser une poêle en fonte, car elle est moins susceptible de faire brûler la viande et est capable de la faire cuire uniformément. Que dire également d’une plat concocté dans une marmite? Vous ne trouverez pas mieux! J’en ai l’eau à la bouche juste à y penser. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est moins difficile de prendre soin de sa batterie de cuisine. Je vous montrerai quelques trucs.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’eau?

 

D’abord, il faut savoir qu’une poêle ou une marmite en fonte n’est pas allergique à l’eau. Cependant, cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas prendre quelques précautions. En effet, contrairement à des poêles traditionnelles, il n’est pas suggéré de la laisser tremper pendant des heures pour déloger des aliments collés. Pourquoi? Parce que contrairement à un instrument de cuisine en intox, elle peut rouiller.

 

Vous aurez compris également que ce genre d’équipement ne va pas dans le lave-vaisselle. La chaleur, l’eau et la force du détergent pourraient la faire rouiller. Cependant, ce n’est pas parce qu’une poêle en fonte est rouillée que vous devez forcément la jeter aux poubelles. Nous y reviendrons plus loin.

 

Donc, on peut mettre un peu d’eau sur une poêle pour la nettoyer, mais vous ne devez pas la laisser sécher à l’air libre. Quand vous avez fini de la nettoyer, vous pouvez prendre un linge sec et doux pour enlever toute trace d’eau.

 

La « culotter »

 

Les poêles en fonte sont souvent moins adhésives que les autres. Vous aurez alors besoin de la « culotter » pour qu’elle devienne antiadhésive. Il existe une tonne de façons de le faire et je ne crois pas qu’il y a une méthode meilleure qu’une autre. La recette de votre grand-mère fonctionne probablement. Avant de faire cette opération, il est important que votre instrument n’ait pas de rouille.

 

poele a frire.jpgCertains recommandent d’abord de chauffer son four à 150 ou 200 F. Une fois que c’est fait, vous pouvez recouvrir toute la surface de votre poêle avec une huile de canola ou d’olive. Vous ne devez pas trop en mettre. Il ne faut pas l’inonder!

 

Ensuite, vous déposez doucement la poêle sur la grille du haut. Vous devrez être attentif, car en fonction des modèles, votre poêle devra rester au four au moins une heure, mais pas plus de deux heures.

 

Pendant ce processus, l’huile va pouvoir s’incruster dans les pores de la fonte et créer une barrière naturelle empêchant les aliments de coller par la suite.

 

Une fois que vous avez vu que l’huile a été absorbée, vous pouvez la sortir du four. Ne la mettez pas dans l’eau froide pour la faire refroidir! La fonte déteste les variations trop brusques de température! En effet, si vous la sortez de votre four et que vous la plongez dans de l’eau froide, elle pourrait craquer ou se fendre! Et vous ne voulez pas ça, car elle risque de devenir inutilisable. Il vaut mieux la mettre sur le dessus de votre four pour la faire refroidir. Quand elle n’est plus chaude, vous pouvez alors la serrer dans votre armoire ou à l’endroit où vous rangez votre batterie de cuisine.

 

Si vous êtes pressé, vous pouvez essayer la méthode « rapide ». Vous mettez de l’huile comme dans l’autre méthode, sauf que vous mettez votre poêle au four pas plus de 30 minutes. La température du four devra toutefois être réglée à 450 ou 500 F. Encore une fois, ça variera en fonction de votre modèle.

 

poele fonte.jpgDes aliments collés

 

Vos aliments sont restés collés dans votre poêle en fonte? Cela veut peut-être dire que vous avez besoin de la « culotter »! Sinon, pour enlever le surplus, n’utilisez pas d’éponge abrasive ou d’ustensile en métal. Vous pourriez l’endommager.

 

Il vaut mieux prendre, par exemple, une cuillère en bois ou en plastique ou un autre instrument du genre. Ce n’est pas une bonne idée de prendre un couteau. Vous pourriez endommager la surface de votre poêle.

 

Le lavage d’une poêle en fonte

 

Tout comme le « culottage », il existe une foule de façon de laver une poêle ou encore de faire partir la rouille. Par contre, beaucoup de gens ont recours à un peu d’eau tiède ou chaude, du bicarbonate de soude et/ou du jus de citron. Je le répète : les détergents et savons à vaisselle, même les « doux », sont à proscrire!

 

10325831.jpgAvant toute chose, pour laver un poêle en fonte, il faut s’assurer que les restants de nourriture carbonisés ont été enlevés, comme je viens de le montrer. Après ça, vous pouvez rincer délicatement la poêle avec de l’eau tiède.

 

Quand c’est fait, déposez-y une pâte faite de 15 mL de bicarbonate de soude et de 15 mL de jus de citron. Vous pouvez mettre également un peu d’eau si ça vous semble trop granuleux ou que la pâte est impossible à étendre. La prochaine étape consiste, en effet, à la répartir sur toute la surface du poêle. Ne faites pas des mouvements de haut en bas ou de gauche è droite, mais plutôt des cercles en frottant légèrement, et ce, juste à temps que vous ne voyez plus la surface de votre poêle.

 

Vous pouvez laisser agir environ une quinzaine de minutes, avant d’enlever totalement la pâte avec de l’eau tiède. Comme je l’ai dit plus haut, la fonte n’est pas la meilleure amie de l’eau, alors, faites-la bien sécher.

 

Par la suite, certains recommandent, pour éviter l’oxydation, de mettre un peu d’huile d’olive.

 

À noter que cette méthode devrait fonctionner aussi avec une marmite en fonte. Vous aurez peut-être à faire quelques ajustements avec les quantités d’ingrédients pour la pâte.

 

Que faire si ma poêle a été dans le lave-vaisselle?

 

Vous avez oublié que votre poêle en fonte n’allait pas au lave-vaisselle? Maintenant elle est pleine de rouille et vous ne savez plus quoi faire? Vous pouvez tenter de faire partir la rouille grâce à la méthode de lavage que je viens de vous montrer. Ça devrait la rendre comme neuf ou presque!

 

Conclusion

 

La fonte demande peut-être un peu plus d’entretien, comme on vient de le voir, que les autres types de poêles. Mais ça ne devrait pas vous faire peur. Vous verrez! Quand vous cuisinerez avec une poêle en fonte, vous ne pourrez plus vous en passer!

 

Magasinez les poêles en fonte chez Best Buy,

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here