bose.jpgCela fait maintenant plusieurs articles que j’écris et qui traitent des fameuses barres de sons. J’ai plusieurs fois avancé le fait que je suis un fervent amateur de ce genre de système de cinéma-maison. Il y a toutefois une question que je n’ai pas encore traitée de front : est-ce que ça vaut véritablement la peine de faire un tel investissement? Si la question est simple, la réponse l’est moins.

Tout d’abord, il faut savoir que les barres de sons représentent véritablement un compromis par rapport aux systèmes de cinéma-maison plus évolués, comme des systèmes 5.1 ou 7.1. En effet, peu importe la qualité e votre barre de son, vous ne réussirez jamais à obtenir un son d’aussi bonne qualité qu’avec un des haut-parleurs dédiés. Le fait d’avoir des haut-parleurs séparés demeure actuellement la solution favorable si vous voulez la meilleure qualité possible. Vous serez probablement plus content avec des haut-parleurs que vous pourrez diriger de manière indépendante, surtout si la pièce où se trouve votre cinéma-maison est relativement grande.

En fait, là où les barres de son excellent, c’est dans les pièces plus petites et relativement fermées. En effet, ces systèmes sont souvent construits de manière à diriger le son afin de simuler un son ambiophonique. À l’intérieur de ces boîtes, il existe plusieurs haut-parleurs placés de manière à projeter le son dans des directions qui feraient converger vers un même point. En d’autres mots, plusieurs de ces barres ajoutent non seulement à la puissance du son, mais elles tentent également de le projeter de manière à ce qu’il reproduise de manière artificielle un système 5.1 ou 7.1. En se servant des murs et du plafond, la barre tente de redonner cette ambiance à l’utilisateur. Bref, si votre salon n’est pas vaste, une barre de son peut vous donner un excellent rendement.

Autre élément fort intéressant d’une barre de son : l’absence du besoin de passer du câble partout. Les systèmes 5.1 et 7.1 très performants demandent bien souvent de passer du câble vers chacun des haut-parleurs. Ce n’est pas toujours très esthétique, et cela peut être un problème pour la sécurité si du câble court sur le plancher – trébucher sur un câble est toujours un risque. Dans ce cas, la barre de son est véritablement une excellente solution. Le câble est généralement tout situé en arrière du système en tant que tel et il est raccordé à la télévision. Bref, c’est plus facile de cacher la tresse de câbles de votre système de cinéma-maison.

Ensuite, un point à ne pas nier, c’est le coût. Certes, il est facile de mettre plusieurs centaines de dollars dans une barre de son, cependant, cela demeure généralement tout de même moins cher que ce que l’on peut investir dans un système de cinéma-maison plus complet. Ainsi, cela représente également une solution plus intéressante au chapitre financier, surtout si vous avez un budget serré. En effet, ce genre d’appareil vous offrira un gain significatif dans la qualité de votre son, et ce, pour peu. Par exemple, on peut facilement mettre la main sur un système pour moins de 300$. À ce titre, j’avais essayé des barres de son de LG, et je dois dire que pour le prix, c’était fort intéressant!

Pour toutes ces raisons, je dois dire que je suis un fervent amateur des barres de sons. J’ai eu la chance d’en essayer plusieurs, et la plupart sonnent très bien. Évidemment, j’ai mes préférences. J’ai par exemple été for impressionné par le son offert par la barre de Bose. À un prix plus raisonnable, j’ai bien aimé la barre 310 W de Samsung et celle de Sony. En d’autres mots, si vous y regardez de plus près, vous trouverez de nombreux produits qui sauront répondre à vos besoins. Il ne vous reste qu’à vous ficher un budget!

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here