tablette.jpgVous en avez assez de chercher des télécommandes perdues entre les coussins du sofa? Comme je vous comprends: au dernier décompte je possédais 17 télécommandes de toutes les formes et de toutes les grandeurs, incluant quelques-unes dont je n’ai pas la moindre idée de l’origine.

Et ça, c’est sans parler de deux ou trois pauvres appareils électroniques qui fonctionnent à moitié parce que je dois me contenter de leurs pitoyables boutons physiques depuis que leurs télécommandes ont disparu dans un monde parallèle.

Mais vous savez quoi? En installant les bonnes applications sur votre tablette, vous pourrez ranger (presque) toutes vos télécommandes dans un tiroir, là où elles ne risqueront plus de disparaître au pire moment, et contrôler plutôt votre maison branchée avec l’appareil mobile dont vous ne vous séparez jamais de toute façon. Voici quelques suggestions.

sonos-play-5.jpgSuggestion #1: Pour diffuser de la musique en flux continu

Un haut-parleur Bluetooth pour faire jouer la musique stockée sur sa tablette ou diffusée par son service par abonnement favori, c’est bien, mais parfois on a besoin d’un peu plus. Comme par exemple: d’une chaîne audio qui diffuse en flux continu dans toutes les pièces de la maison et dont on peut activer ou désactiver certaines composantes au besoin.

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler abondamment des hauts-parleurs Sonos et de l’écosystème SoundTouch de Bose, par exemple.  

L’application de Sonos est particulièrement bien faite: belle, conviviale, complète, tout ce que l’on peut désirer. Si on dispose de hauts-parleurs Sonos dans plusieurs pièces, on peut même se servir pour faire jouer une liste de lecture dans la chambre à coucher et une autre dans le salon et dans la cuisine.

Cliquez ici pour obtenir l’application Sonos pour iOS ou pour Android.

Et bien sûr, si vous avez un iPad, vous pouvez aussi transmettre votre musique à vos hauts-parleurs compatibles avec la norme Air Play à partir de votre tablette — tout est déjà pré-installé dans iOS.

dropcam-pro.jpgSuggestion #2: Pour surveiller votre domicile de partout

Avez-vous déjà soupçonné un de vos voisins de s’introduire dans votre jardin pendant que vous êtes au bureau pour voler vos plus belles tomates? Ou bien aimeriez-vous savoir qui sonne à la porte avant de vous lever pour aller répondre, histoire de pouvoir faire semblant d’être au Swaziland si c’est (encore) la belle-famille qui se pointe sans prévenir?

Ce ne sont que deux des nombreuses raisons qui pourraient vous donner envie d’installer une caméra de surveillance chez vous. Or, plusieurs modèles sont maintenant capables de transmettre de la vidéo à votre tablette en temps réel et/ou peuvent être manipulées à distance grâce à une application.

Par exemple, vous pouvez observer sur votre iPad tout ce que voit votre caméra sans fil Dropcam Pro, et même recevoir des alertes sur votre tablette si la caméra détecte des mouvements louches. Une bonne façon d’avoir l’esprit tranquille!

Cliquez ici pour obtenir l’application Dropcam pour iOS.

harmony-ultimate.jpgSuggestion #3: Pour faire de votre tablette une télécommande universelle

Que vous soyez un cinéphile ou un amateur de domotique extrême, vous avez probablement déjà jeté un oeil envieux sur une télécommande universelle Harmony de Logitech. (Avouez, avouez!) Voici un argument de plus pour vous convaincre de succomber à la tentation si ce n’est pas déjà fait: si vous avez un produit appartenant aux gammes Harmony Ultimate, Harmony Smart Control ou Harmony Link, vous pourrez apparier votre tablette à celui-ci et contrôler presque tout ce qui se branche dans une prise de courant chez vous à partir de l’application Harmony.

L’application Harmony est compatible avec plus de 225 000 dispositifs, dont les récepteurs de cinéma maison, les téléviseurs, les systèmes de domotique, les enregistreurs numériques, ou même les consoles de jeu vidéo. Vous pourrez donc, à partir de votre tablette, ouvrir ou fermer les stores motorisés de votre salon, démarrer la lecture d’un disque Blu-ray sur votre PlayStation, tamiser les lumières, régler le thermostat de la chambre à coucher pour être bien douillet à la fin de la soirée, et même communiquer avec des appareils cachés dans des placards fermés sans avoir à pointer une télécommande dans leur direction.

Cliquez ici pour obtenir l’application Harmony pour iOS ou pour Android.

chromecast.jpgSuggestion #4: Pour lire du contenu vidéo sur grand écran

Vous avez de la visite? Prenez les photos ou les vidéos qui se trouvent sur votre iPad et transférez-les sur votre téléviseur à écran géant avec Air Play. (Vous aurez cependant besoin d’un terminal Apple TV qui servira d’interprète entre votre tablette et votre téléviseur.)

Air Play pourrait aussi vous servir avec bien d’autres applications, comme Netflix, YouTube, ou même certains jeux vidéo: dans ce dernier cas, votre tablette deviendra votre contrôleur de jeu et vos amis pourront admirer vos prouesses sur votre téléviseur.

Si vous êtes dans l’écosystème Android, de multiples applications permettent de transférer du contenu d’une tablette vers un lecteur Chromecast branché dans un téléviseur. Selon le modèle de tablette que vous possédez, il est possible que l’application Chromecast suffise à dédoubler votre écran mobile sur votre téléviseur; il y a aussi CloudCaster qui vous permet d’accéder à votre contenu stocké sur différents services infonuagiques et de l’envoyer à votre Chromecast à partir de votre terminal mobile.

Enfin, il existe une foule d’applications (officielles ou de tierces parties) qui vous permettent de contrôler un terminal Roku à partir d’une tablette, quel que soit le système d’exploitation que vous ayez choisi.

thermostat-nest.jpgSuggestion #5: Pour contrôler vos appareils de confort à domicile

Vous avez un thermostat ou un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone intelligent de Nest? Avec l’application Nest sur votre tablette, vous pourrez non seulement régler le chauffage de votre domicile à distance mais aussi recevoir des alertes en cas de sinistre.

Parfois, ce genre de service est une simple question de confort. À d’autres occasions, ça peut être beaucoup plus important!

Cliquez ici pour obtenir l’application Nest pour iOS ou pour Android.

Et vous, comment utilisez-vous votre tablette pour mieux exploiter les capacités de votre maison intelligente? N’hésitez pas à suggérer des applications dans les commentaires!

Magasinez les tablettes et iPad chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here