Le Galaxy Z Fold7 de Samsung à côté de la Galaxy Watch8 Classic au-dessus de livres.

Samsung a dévoilé ses tout derniers téléphones pliables Galaxy Z et les modèles Galaxy Watch lors de son événement Unpacked à New York. Voici les quatre nouveaux produits : les Galaxy Z Fold7 et Galaxy Z Flip7, ainsi que les Galaxy Watch8 et Galaxy Watch8 Classic.

Il s’agit surtout d’améliorations itératives, bien que la Watch8 Classic apporte un trait familier que nous n’avions pas vu depuis 2023. Du côté du téléphone, certains changements physiques clés sont apportés pour les ajustements fonctionnels que Samsung estime utiles. J’ai eu l’occasion de voir les appareils en personne avant l’événement pour en avoir une idée moi-même. Bien qu’il n’y ait pas eu de réelle démonstration pour les nouvelles fonctionnalités logicielles, nous savons ce qui s’en vient.

top de la techno

Que pouvons-nous attendre des tout derniers modèles pliables de Samsung

Galaxy Z Fold7

La mise à niveau la plus évidente du Fold7 est son cadre plus plat. Il mesure seulement 8,9 mm de large par rapport aux 12,1 mm du Fold6, et seulement 4,2 mm lorsqu’il est ouvert. Cela représente une baisse notable par rapport aux 5,6 mm précédent. Il est également plus léger, avec ses 216 g, par rapport aux 239 g du Fold6. Le bossage de la caméra arrière se démarque et ajoute un peu de volume supplémentaire lorsque vous la regardez face vers le bas.

Profil du Galaxy Z Fold7 de Samsung vu d'en haut

Par ailleurs, les matériaux de construction restent principalement les mêmes. Samsung adhère judicieusement au fini mat et à la charnière du modèle précédent. Il conserve également la même résistance à la poussière et à l’eau IP48.

L’écran de couverture principal Dynamic AMOLED 2x de 6,5 po (2520 x 1080) est plus grand que les modèles précédents. Son format d’image 21:9 lui permet de ressembler davantage à un téléphone ordinaire. Il offre aussi une protection plus robuste grâce au verre Gorilla Glass Ceramic 2. Dépliez-le et vous obtenez un grand écran AMOLED 2X dynamique de 8 po (2184 x 1968). Cela devrait rendre le double écran et le multitâche un peu plus facile à gérer, compte tenu des proportions plus larges.

Galaxy Z Fold7 de Samsung fermé avec l'écran de couverture.

Il fonctionne avec le processeur Snapdragon 8 Elite de Qualcomm avec 12 Go de mémoire vive et 256 Go ou bien 512 Go de stockage. Ajoutez-y la même caméra principale de 200 Mpx et le Fold7 emprunte plusieurs caractéristiques de la série Galaxy S25. Les autres téléobjectifs de 10 Mpx et les appareils photo ultra grand-angle de 12 Mpx sont recyclés à partir des modèles Fold précédents. Voilà qui permet de conserver une grande familiarité. Pour la première fois, cependant, il y aura des étuis avec supports magnétiques. Cela pourrait rendre les choses intéressantes lorsque vous utilisez des accessoires. Quant au stylet S Pen, il s’agit du premier modèle Fold qui ne prend pas en charge le stylet du tout.

Le Galaxy Z Fold7 sera disponible le 25 juillet. Il sera offert en ombre argent, bleu argenté et noir de jais, et vous pouvez précommander le vôtre dès maintenant.

Galaxy Z Flip7

Nous n’avons pas pu voir davantage de fonctionnalités du Galaxy Z Flip7. En effet, l’unité de préproduction n’était pas entièrement prête pour l’événement, mais certaines choses sont claires. L’écran de couverture se développe de nouveau. Il mesure maintenant 4.1 pouces (948 x 1048), par rapport à 3.4 pouces, en utilisant tout l’espace avant disponible.

Le Galaxy Z Flip7 de Samsung affiche les widgets de l'écran d'accueil.

Il est également légèrement plus mince, plus large et plus haut pour accueillir un plus grand écran AMOLED de 6,9 po (2520 x 1080) lorsqu’il est ouvert. C’est la première fois que Samsung a augmenté la taille de l’écran principal du Flip depuis son lancement en 2020. Ainsi, la nouvelle forme a pour but de lui donner l’impression d’être un téléphone intelligent traditionnel.

Cependant, les caractéristiques de la caméra demeurent presque identiques au Flip6. Le capteur principal de 50 Mpx est le même, tout comme les appareils photo ultra grand-angle de 12 Mpx et avant de 10 Mpx. Vous pouvez prendre des photos en pleine résolution avec l’appareil photo principal, mais il n’y a toujours pas de téléobjectif dédié.

Le Galaxy Z Flip7 de Samsung est installé sur une tablette avec l'application de caméra en direct.

Il fonctionne avec un processeur  Exynos 2500 différent de Samsung et est doté d’une mémoire vive 12 Go et d’un stockage 256 Go ou 512 Go. Le Flip7 est doté d’une batterie plus grosse cette fois. Il est offert à 4300 mAh (de 4000 mAh) pour suivre le rythme de l’écran plus grand. 

Le Galaxy Z Flip7 sera disponible le 25 juillet. Il sera offert en bleu argenté, noir de jais et rouge corail, et vous pouvez précommander le vôtre dès maintenant.

L’IA continue d’être la priorité

Les fonctions d’IA demeurent une priorité, où Samsung continuera d’intégrer Galaxy AI et Google Gemini sur les deux appareils. Le moteur Pro Visual Engine promet des photos et des vidéos améliorées, comme la gamme S25.

La présence de Gemini améliorera des tâches comme la reconnaissance des points de repère en temps réel et le partage d’écran. Quant aux outils créatifs comme la génération et l’édition d’images, ils feront partie du mélange. Cependant, Samsung n’a pas révélé si l’option de créer des vidéos à partir de photos de l’intelligence artificielle générative sera disponible à un moment donné.

Le Galaxy Z Fold7 de Samsung est ouvert sur l'écran principal et affiche la liste des fonctionnalités Galaxy AI.

Il y a aussi une nouvelle option pour créer vos propres filtres photo dans l’application de l’appareil photo avant de prendre une photo. Seamless Actions, la fonction d’automatisation des tâches de Samsung basée sur l’intelligence artificielle, n’entrera pas encore dans la suite des caméras. Cependant, la composition photographique Gemini Live serait une fonction intrigante à venir. Tout cela s’ajoute aux fonctions d’IA de traduction et de messagerie existantes.

Aucune des nouvelles fonctionnalités d’IA n’était disponible pendant la séance pratique. Leur valeur réelle pour les modèles pliables, qu’ils soient ouverts ou fermés, reste à déterminer. Parmi les deux téléphones, le Fold7 sera le seul qui prend en charge DeX, le système d’exploitation de bureau de Samsung lorsqu’il est branché sur un ordinateur ou un moniteur.

Galaxy Watch8 et Watch8 Classic

Galaxy Watch8 Classic de Samsung sur le poignet avec cadran analogique.

Parmi les deux nouveaux modèles Galaxy Watch8, la Classic ramène la lunette rotative physique. C’est une caractéristique de design typique des montres intelligentes de Samsung. La montre ressemble davantage à la Galaxy Watch Ultra, car elle n’est offerte qu’en une seule taille, 46 mm. Bien que certains traits diffèrent, notamment, la lunette rotative. Le cadre est aussi la principale raison pour laquelle il est doté d’un écran de 1,3 po, plus petit que le modèle de 1,5 po de l’Ultra.

Le boîtier en acier inoxydable avec bracelet hybride s’harmonise avec les modèles précédents. Cette fois-ci, il y a le même bouton Quick que celui du modèle Ultra auparavant. Un nouveau moteur haptique fera aussi varier les vibrations selon ce que fait la montre. Grâce au stockage 64 Go intégré, vous avez plus d’espace pour télécharger des applications et de la musique hors ligne.

Vue latérale de la Galaxy Watch8 Classic de Samsung montrant les boutons.

Quant à la Galaxy Watch8, attendez-vous à une mise à jour très itérative par rapport au modèle précédent. Vous obtenez les mêmes formats de 40 mm et de 44 mm. Elles ont les mêmes caractéristiques, mais avec quelques mises à niveau. L’écran (même celui de la Classic) atteint une luminosité maximale de 3 000 nits. Cela permet de voir plus facilement en plein jour.

Galaxy Watch8 de Samsung en main montrant l'écran de l'application.

Un nouveau système de cosses de la Watch8 vise à réduire l’écart entre le cadran et le poignet pour améliorer la précision de la fréquence cardiaque. Samsung affirme une amélioration de 11 % pour cette raison, mais c’est difficile à mesurer sans tests complets. D’autres mises à jour logicielles liées à One UI comprennent des vignettes de renseignements multiples. Vous pouvez faire défiler l’application vers le bas pour voir plus de fonctions et de paramètres sans avoir à l’ouvrir d’abord.

Par ailleurs, ces montres seront dotées de Gemini intégré pour activer plus de fonctions basées sur l’intelligence artificielle qui font partie de Wear OS. Cela devrait faciliter la transmission de messages et la réponse par commande vocale. Toutefois, nous pouvons nous attendre à d’autres fonctionnalités à venir, car les mises à jour de Wear OS seront plus récentes cette année.

Samsung essaie également d’ajouter plus de fonctions de santé et de mise en forme. Cela s’accompagnera d’un accompagnement plus personnalisé, surtout pour la course. Vous pourrez créer des programmes d’entraînement personnalisés qui conviennent à la fois aux mesures de votre corps et aux objectifs d’activité. Un autre type de charge vasculaire fait le suivi du stress que subit votre système cardiovasculaire. Si votre mode de vie n’est pas suffisamment équilibré, vous recevrez un avertissement d’une potentielle maladie cardiaque ou d’hypertension artérielle.

La Galaxy Watch Ultra est également légèrement actualisée avec plus d’espace de stockage (64 Go) et une nouvelle variante bleu titane.

À venir

Les montres Galaxy Watch8 et Watch8 Classic seront disponibles le 25 juillet. La Watch8 sera disponible en argenté et graphite, tandis que la Watch8 Classic est disponible en noir et blanc. Précommandez votre propre Galaxy Watch8 ou Watch8 Classic dès maintenant.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here