introdlink.pngIl y a des parties de notre univers informatique que l’on sous-estime. Ces éléments travaillent tout le temps pour nous, alors que nous n’y pensons même pas. Je pense ici aux modems et aux routeurs, plus particulièrement les routeurs. Qu’on le veuille ou non, les routeurs sont devenus le centre de notre vie numérique à la maison. Ils permettent non seulement de distribuer la bande passante à vos multiples appareils, mais ils permettent aussi de sécuriser des signaux et de filtrer certains contenus. Bref, ils sont importants et bien actifs. J’ai donc décidé de parler un peu de ces mal-aimés, les routeurs. Plus spécifiquement, j’ai toutefois décidé de limiter mon regard sur les routeurs de D-Link.

L’importance du routeur

dlink1.jpgLes routeurs sont souvent ignorés par les utilisateurs moyens. Pourtant, ils sont plus qu’importants. J’ai personnellement fait plusieurs tests avec différents routeurs, et je peux vous dire qu’il y a un monde de différence entre les différentes compagnies. Plusieurs sont portés à penser qu’un routeur bas de gamme fera la même chose qu’un routeur haut de gamme. Or, ce n’est pas du tout le cas. Aussi, il est important de regarder pour des routeurs de marques connues ; des routeurs moins réputés pourraient non seulement s’avérer très problématiques, mais ils pourraient aussi comporter des risques de sécurité.

Aussi, si vous êtes un véritable mordu de technologie, vous voudrez penser à changer votre routeur de manière fréquente. Moi par exemple, je change mon routeur environ aux deux ans, ou quand il y a des changements technologiques profonds. Récemment, je suis passé avec un routeur offrant le support pour le nouveau protocole de Wi-Fi AC, question de demeurer à jour en matière de technologie sans-fil. Pour moi, c’est un choix logique et indiscutable. Est-ce que ce l’est pour vous ? Peut-être pas. Cependant, c’est toujours intéressant de comprendre ce que le marché offre. Voici donc quelques éléments d’informations concernant les routeurs D-Link.

Un exemple de modèles haut de gamme

dlink2.jpgDeux bons exemples de modèles haut de gamme sont le DIR-868L et le DIR-880L. Certes, le routeur DIR-868L est plus design et offre probablement tout ce dont vous avez besoin, cependant, il faut considérer les spécificités techniques. Par exemple, pour le 868L, la vitesse de transfert théorique maximale est de 450 Mbit/s sur la bande de 2,4 GHz et de 1300 Mbit/s sur la bande de 5 GHz. On s’entend, ça fera le boulot pour la vaste majorité des gens. Cependant, quand on jette un coup d’œil à ce qu’offre le 880L en terme de vitesse théorique maximale, on parle d’une vitesse de 600 Mbit/s (2,4 GHz) et une bande à 1300 Mbit/s (5 GHz). Cela signifie donc que le 880 vous donner un peu plus de performance en matière de réseau sans-fil sur la bande 2,4 GHz. Évidemment, tout ça est toujours en théorie.

Si vous êtes plus sérieux en ce qui concerne votre réseau, et que vous voulez le rendre encore plus sécuritaire – si vous gérez le réseau d’une petite entreprise par exemple -, vous voudrez peut-être considérer un routeur qui vous permet de gérer le tout de manière encore plus granulaire avec le DSR-500N. Attention par contre, ce n’est pas pour les néophytes!

Un exemple de modèles de milieu de gamme

dlink3.jpgDans les routeurs de milieu de gamme, on trouve notamment le DIR-850L et le DIR-862L. Si d’un point de vue de design les deux sont semblables, il y a toutefois quelques différences sous le capot. Encore une fois, on constate des différences importantes dans le débit offert au niveau du sans-fil. Le 850L vous promet des vitesses allant jusqu’à 300 Mbit/s dans la bande 2,4 GHz, et jusqu’à 867 Mbit/s en ce qui concerne la bande 5GHz. Le 862L, lui, ira vous chercher des vitesses de connexion jusqu’à 300 Mb/s pour la bande de 2,4 GHz et jusqu’à 1300 Mb/s sur la bande de 5 GHz. Ainsi, le 862L offre des performances sensiblement plus importantes sur la bande 5Ghz

Un exemple de modèles d’entrée de gamme

Généralement, les routeurs d’entrée de gamme n’offriront pas de support pour les derniers protocoles sans-fil. Ainsi, dans la majorité des cas, vous ne pourrez pas utiliser le protocole AC. C’est d’ailleurs le cas avec le routeur DIR-605L. C’est loin d’être un mauvais routeur, mais vous n’aurez pas tout le potentiel offert par le AC. Ainsi, pour quelques dollars de plus, vous pourriez peut-être considérer le DIR-818LW qui, lui, supporte le protocole AC. On est encore dans l’entrée de gamme, mais D-Link en a mis beaucoup dans ce petit routeur pour le prix. Cela en résultat en un routeur qui devrait faire le boulot pour une vaste majorité de gens.

Caractéristiques à considérer

Il est important de bien regarder les caractéristiques offertes sur les routeurs. Pour ma part, je ne pourrais plus me passer d’un routeur offrant le support USB. En effet, cela me permet de brancher un disque dur externe directement sur le routeur, permettant ainsi le partage de fichier facile et rapide. Ça me permet aussi d’automatiser mes copies de sauvegarde ; du moment que mon ordinateur se branche au réseau, hop ! il lance son processus de copie de sauvegarde. Pas de tracas, pas de problème !

Conclusion

Comme on peut le voir, les routeurs D-Link offrent des options très variées. Ce sera à vous de savoir combien vous voulez investir dans votre routeur. Comme je vous le disais précédemment, c’est souvent mieux de penser à long terme et de choisir un routeur qui vous permettra de déployer adéquatement votre vie numérique, plutôt que de vous retrouver bloqué dans ce que vous voulez faire après quelques mois. Encore une fois, je vous invite à bien vous informer AVANT de faire votre choix et de procéder à votre achat. Vaut mieux mettre 200$ immédiatement et être content de votre achat, que de devoir dépenser 80$ et vous rendre compte que c’est le modèle à 200$ qui vous aurait rendu heureux. Comme on dit, un consommateur averti en vaut deux ! :-)

Ha oui ! Derniers conseils. N’oubliez jamais de changer le mot de passe par défaut de votre routeur. Aussi, il est important de mettre à jour le microgiciel de votre nouveau jouet ; ses performances ne seront que meilleures.

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here