lyric1.jpgJe me rappelle que lorsque j’étais petit, j’habitais dans un logement avec mes parents où le contrôle du chauffage se faisait à même le calorifère. En effet, il n’y avait qu’une petite roulette sur laquelle on retrouvait des chiffres de 0 à 5. Plus le chiffre était élevé et plus il chauffait. En revanche, même s’il atteignait une certaine température, le calorifère continuait de chauffer. Résultat : Il était difficile en hiver d’avoir une température « confortable ». Je présume également que ça devait coûter un bras à mes parents pour la facture d’électricité. Bon. À 5 ans on s’intéresse peu au paiement de factures, mais je me rappelle que mes parents ne sautaient pas de joie lorsqu’ils recevaient leur facture par la poste (Internet n’était pas encore accessible dans les foyers, à l’époque).

Les choses ont évidemment évolué. La plupart des maisons et appartements ont des thermostats. Le modèle le plus utilisé est la fameuse roulette. Je ne vous donnerai pas un cours 101 sur la manière de les utiliser. Disons simplement qu’ils permettent, en temps normal, de faire diminuer sa facture d’électricité tout en offrant une température constante. 

Mais saviez-vous que depuis quelque temps, on peut se procurer des thermostats intelligents? En effet, ceux-ci permettent de rendre la vie à son utilisateur encore plus facile. Je vous présente aujourd’hui deux modèles de Honeywell.

Lyric

Le thermostat Lyric est, à mon sens, celui qui présente le design le plus moderne et épuré des deux. Blanc et de forme circulaire, il comporte deux écrans : un au milieu, qui montre la température de la pièce, et un autre plus petit au-dessus qui indique si le thermostat chauffe ou refroidit et quelle température il tente d’atteindre. On retrouve aussi deux boutons. Le bouton à gauche, en forme de nuage et de soleil, nous permet d’obtenir les prévisions météo, alors que celui de droite – la petite maison – active le mode « Away ». 

Si vous avez déjà vu un thermostat Nest, vous allez voir une certaine ressemblance. D’ailleurs, tout comme celui-ci, on ajuste la température en tournant une roulette. On peut également accéder à différentes fonctions par l’entremise de l’application.

Ce qui démarque le Lyric des autres thermostats est sa fonction « geofencing ». Celle-ci permet de faire passer le thermostat en mode « Home » ou en mode « Away » en fonction d’où vous vous trouvez. On peut régler le rayon à 500 pieds ou 7 miles. Il est quand même bon de préciser que cette fonction se fie à la localisation de votre mobile et non pas de vous. Donc, si vous oubliez votre téléphone à la maison pour la soirée, vous ne pourrez pas bénéficier de cette fonction.

Donc, lorsque vous allez travailler, le thermostat passe en mode « Away » et lorsque vous rentrez à la maison, il va se mettre en mode « Home ». Ainsi, vous serez assuré d’avoir une maison où la température est toujours optimale, sans pour autant payer des dollars de plus en climatisation ou chauffage inutile quand il n’y a personne à la maison. Selon Lyric, on peut d’ailleurs faire des économies au Canada de l’ordre de 42 $ à 183 $. C’est pas mal!

Thermostat Wi-Fi

Le thermostat Wi-Fi propose, de son côté, un design beaucoup moins moderne que le Lyric. Il reprend, en effet, une forme rectangulaire plus traditionnelle. En revanche, son écran propose plus de fonctions. 

wifithermo.jpgÉvidemment, on peut toujours régler la température sur l’écran du thermostat. On peut aussi le faire avec un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur, via une application.

De plus, l’appareil offre une grande flexibilité quant à la programmation. En fait, peu importe son style de vie, il est facile, selon le fabricant, de tirer profit de ce thermostat et surtout de faire des économies d’énergie. 

L’écran affiche aussi la température extérieure, mais également le niveau d’humidité. En effet, l’humidité a aussi son rôle à jouer dans la climatisation d’une maison!

Ce modèle permet également de recevoir des alertes automatiques, par exemple, lorsqu’il y a des températures intérieures extrêmes (par exemple, lorsqu’il fait 30 degrés dans une pièce) ou lors du remplacement du filtre. 

C’est peut-être un peu gadget, mais ce thermostat offre une large gamme de couleurs de fond d’écran. Ainsi, on est presque assuré qu’il s’agencera avec la couleur ou la tapisserie de son mur. 

L’installation

L’installation demande quand même d’avoir un peu de connaissance en électricité. Lyric offre, à même son application, les différentes étapes pour installer le thermostat. Par contre, plusieurs ont trouvé que la meilleure façon pour installer le Lyric était de consulter Honeywell pour des mises à jour de l’application et pour de l’aide. 

lyricinsta.jpg 

Il est bon de noter que le Lyric est vendu avec une pile AAA au lithium. Selon ce que j’ai pu lire, on doit la remplacer annuellement.

En ce qui concerne l’installation du Honeywell  Wi-Fi, vous pouvez accéder à une vidéo de près de 10 minutes en ligne :

Magasinez les produits de domotique chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here