Continuum sur téléphones mobiles

Dans le passé je vous ai souvent parlé de transformer une tablette en ordinateur à l’aide d’un clavier ou d’un combo clavier et souris. Un appareil fait exactement cela, la Surface 3 de Microsoft, mais saviez-vous que Microsoft vise une solution encore plus compacte? Un ordinateur complet à l’intérieur d’un téléphone intelligent!

 

Nous avons déjà vu des appareils d’ASUS qui pouvaient faire quelque chose de similaire. Un téléphone portable d’ASUS s’installe dans une coque qui permet d’utiliser un écran de tablette et un clavier externe. Le système d’exploitation Android n’étant que « transformé » en mode tablette ne pouvait offrir une réelle expérience de bureau. Microsoft semble avoir étudié et compris comment réaliser ce tour avec brio.

 

ContinuumWindows 10, la prochaine version du système d’exploitation de Microsoft qui équipera les téléphones à être lancé dans les prochains mois incorporera deux caractéristiques bien importantes. La première est censée adapter le monde matériel à une utilisation de bureautique. On pourra brancher un écran, un clavier et une souris au téléphone intelligent Windows 10. Nous aurons donc de vrais périphériques de bureau, le côté matériel est donc bien couvert.

 

Le second aspect est le côté logiciel de Windows 10. Au lieu de simplement étirer l’expérience Windows Mobile sur un plus grand écran, les applications mobiles possèderont un monde bureau qui ne sera activé que lorsque le téléphone est utilisé avec les trois périphériques externes. On verra donc une version de bureau de la suite Microsoft Office et probablement la même chose avec les applications développées par des développeurs tiers.

 

Microsoft était le premier à offrir une vraie tablette Windows qui peut exécuter de vraies applications de bureau dans un format compact et aussi le premier à compresser une expérience de bureau dans un appareil qui se range dans la poche de votre jeans! Après 1,000 chansons dans votre poche, pourquoi pas le travail et le plaisir dans votre poche?

 

Cette innovation porte le nom de Continuum. On connait cette fonctionnalité sur les tablettes qui permet de passer du monde tactile au monde de bureau lorsque vous y branchez un clavier par exemple. C’est exactement la même technologie, mais avec un troisième mode de fonctionnement, soit de transformer un téléphone cellulaire en ordinateur complet avec presque la même expérience que sur le bureau. Bien évidemment nous allons devoir attendre la sortie de Windows 10 pour savoir exactement ce qu’il en est des limitations. Nous savons déjà qu’un appareil mobile ne sera probablement pas aussi puissant que votre ordinateur propulsé par un Core i7 et une carte graphique GTX, mais il se peut aussi que certaines applications ne soient pas compatibles.

 

Voici un petit vidéo qui présente Joe Belfiore nous expliquant la fonctionnalité Continuum en détail. Il s’agit d’un vidéo en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres en français sur YouTube si vous ne comprenez pas la langue de Shakespeare!

 

Dans tous les cas, cette innovation est très intéressante et c’est une très bonne idée de la part de Microsoft. J’ai bien hâte de voir tout cela en personne!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here