photolighting.jpg

Certains diront que la première étape pour contrôler ou vaincre un ennemi c’est l’observation. Pour le photographe attaquant la lumière ce conseil reste très valide. La lumière est tout autour de nous et peut venir de bien des endroits, certains inusité, l’important c’est de savoir où la trouver et de la cultiver.

 

La photographie est littéralement l’impression de la lumière sur une pellicule ou un capteur, c’est donc un aspect a bien comprendre et qui nécessite beaucoup de pratique. Comme le samouraï du Moyen Âge japonais, vous ne réussirez pas en 1 jour, mais ne vous découragez pas la progression est assez rapide quand on s’y met!

 

Observez, mais quoi?

 

La lumière est composée de trois aspects bien importants. La source, cela peut être par exemple le soleil, une ampoule ou un flash. La direction, où cette chère amie est dirigée, et finalement la destination. Où la lumière s’arrête, frappe, rebondit est tout aussi important.

 

Pour découvrir ses trois aspects, il ne vous faut qu’une dizaine de secondes où vous vous arrêtez et où vous observez ces paramètres. Normalement, vous devriez avoir une bonne idée par où commencer, où vous positionner et comment prendre votre sujet. Cet exercice peut même se faire sans appareil, si vous tombez par hasard sur un endroit où la lumière devient tout à coup intéressante. Vous savez à ce moment-là deux choses bien précises: vous développez votre oeil, et votre appareil photo vous manque. Smiley Happy

 

Lumière directe

 

Probablement le type de lumière le plus utilisé par les photographes amateurs sans vraiment y réfléchir. Imaginez votre sujet devant vous et le soleil derrière. Lorsque vous êtes à contre-jour, vous vous exposez (sans jeu de mots) à des problèmes de contrastes où votre sujet ne sera peut-être pas aussi net que vous le voulez. Après avoir observé cette situation, votre réflexe devrait être de bouger pour passer entre le soleil et votre sujet ou pour un effet différent, placer le soleil à 90˚ de votre sujet et vous.

 

Un éclairage direct et latéral pourrait donner de beaux jeux d’ombres et de lumières.

 

Lumière directe

crédit photo

 

Le second type d’éclairage direct est le flash de votre appareil ou un flash Cobra que vous avez déjà. Peu importe le flash, assurez-vous de ne jamais le pointer directement à votre sujet. Idéalement, il faudrait le diffusé et, ou au minimum le faire rebondir. Selon la force de votre flash, la distance de votre sujet et la lumière ambiante, vous pouvez créer plusieurs styles différents d’atmosphère. Commencer avec un sujet inerte comme un globe terrestre et déplacer vous plus ou moins proche de votre sujet et observez le résultat et comment la lumière rebondit.

 

La lumière qui rebondit

 

J’ai déjà mentionné ce truc pour diffuser la lumière d’un flash, mais vous pouvez aussi jouer avec les texture. La lumière rebondit sur un mur intérieur n’est pas la même que sur un mur extérieur de bois. La couleur et la texture viennent réduire la quantité de lumière qui rebondira. Nous avons donc généralement moins de lumière ou du moins une lumière moins agressante.

 

Bien évidemment, si vous vous tenez près d’un immeuble métallique, ce dernier agira pratiquement comme un réflecteur. Un réflecteur peut aussi être une alternative pratique, mais vous devez avoir de l’aide pour le tenir.

 

Lumière réfléchie

crédit photo

 

Une lumière réfléchie permet d’éliminer complètement les ombres du côté opposé à la source de lumière. Prenons par exemple un moment de la journée où le soleil est assez bas. Votre source de lumière, presque qu’horizontale occasionnera de l’ombre sur le côté gauche du visage de votre sujet alors que son côté droit sera complètement éclairé. En plaçant le sujet à droite d’une surface réfléchissante, cette dernière éliminera en grande partie l’ombre du côté gauche du sujet.

 

Soyez original dans la recherche de surface réfléchissante, vous pourrez être surpris des effets intéressants que cela pourra donner, surtout si la surface est colorée, elle changera légèrement la teinte de ce côté de l’image.

 

Adoucir la luminosité naturelle

 

Cette technique est ma préférée, mais nécessite tout de même qu’un ensemble de variables soient bien en place pour être efficace. Il s’agit de prendre une pièce dotée de rideaux ou de voilage qui laissent passer la lumière, mais pas complètement. De cette façon, nous pouvons contrôler la quantité de lumière qui frappe notre sujet. Plus le sujet est proche de la fenêtre, plus ce dernier sera illuminé, plus il s’en éloigne, plus il sera assombri.

 

Lumière adoucie

crédit photo

 

Si la fenêtre est dotée de deux rangées de rideaux, une opaque et un voilage, vous aurez encore plus de contrôle sur la lumière totale qui entre par la fenêtre. C’est comme un obturateur artificiel devant la lumière naturelle. Et en jouant avec l’exposition, on peut regréer un effet très intéressant.

 

 

Contrejour, ne suivez pas les règles!

 

Contrairement à ce que je disais en début d’article, vous pouvez ne pas m’écouter du tout et cela peut tout simplement donner de très belles photos quand même. Elles demanderont un peu plus de travail, mais le look dramatique qu’elle créé est très intéressant.

 

On place donc le sujet devant une source de lumière et on tente d’éliminer les autres sources de lumières ambiantes. Le truc c’est d’avoir tout juste suffisamment de lumière devant le sujet pour que l’ont voit ses traits. Cela peut aider d’éloigner la source de lumière un peu plus, voir beaucoup.

 

Lumière à contre jour

crédit photo

 

Avec un objectif à grande ouverture, vous aurez aussi en prime un joli bokeh  (flou) qui centrera l’attention sur votre sujet et non les environs. Il existe aussi des filtres de type étoile qui illuminent en forme d’étoiles à 5 ou 7 branches les points de lumière. Ça peut être un effet intéressant à essayer aussi.

 

Comme vous le voyez, pas besoin d’acheter un flash ou des lampes sur pieds pour jouer avec la lumière. Observez les environs et trouvez quelques sources de lumière déjà présentes, amusez-vous et prenez de belles photographies!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here