ordi1.jpg

Avez-vous magasiné un ordinateur dernièrement? Avez-vous remarqué que les rayons grouillent de mini-ordinateurs, vous savez, ces ordinateurs compacts qui font parfois penser à une petite console ou à un routeur, tant ils sont miniatures.

Évidemment, pour un usage quotidien, ces ordinateurs sont parfaits. En plus, ils sont vraiment abordables et ne prennent pas beaucup de place sur un bureau. En revanche, il y a certains types d’ordinateurs qui ne vont jamais recevoir le « traitement » mini PC. 

Les gamers, par exemple, sont beaucoup mieux servis par des tours ordinaires. Même chose pour les infographistes et autres professionnels des arts numériques.

Dans cet article, je vous dirai pourquoi, quand on est un joueur ou un professionnel, il vaut mieux se tourner vers un ordinateur traditionnel et pourquoi la plupart des mini-ordinateurs ne peuvent pas rivaliser avec les ordinateurs ordinaires. 

Des graphismes plus vrais que nature 

pcga.jpgC’est vrai que depuis quelque temps déjà, on assiste à l’émergence des mini PC ou tout simplement des ordinateurs portatifs conçus spécifiquement pour les jeux vidéo. Ça dépend des modèles, mais, habituellement, ils pourront bien vous servir, en plus de prendre moins de place et de se transporter plus aisément.

En revanche, si vous prenez un PC à 2000 $ et un ordinateur portable ou un mini PC du même prix, c’est sûr que vous en aurez plus pour votre argent avec votre PC à 2000 $.  Pourquoi? Parce que les fabricants doivent concevoir des composants plus petits et qui consomment moins d’énergie pour pouvoir entrer dans un espace plus restreint. Or cet effort de miniaturisation a un prix.

Il faut aussi faire attention aux dénominations qu’emploient les fabricants de matériels informatiques. Par exemple, on pourrait penser que la carte graphique GeForce GTX 770 offre les mêmes performances que la carte « mobile » GTX 770M. Mais c’est un leurre. Si la première offre une fréquence de puce de 1045 MHz, la version « compacte » n’en possède que 811 MHz. Les unités de calculs sont aussi inférieures (1536 vs 960).

Pour résumer ce que je viens de dire, dans le cas d’un ordinateur portable ou d’un mini-ordinateur (beaucoup de mini PC ont les mêmes composants ou presque qu’un ordinateur portatif), vous payerez souvent les pièces plus chères, mais elles seront en réalité moins puissantes que les pièces destinées à un ordinateur de taille normale. 

La chaleur 

Un autre point important, mais qu’on oublie parfois, c’est qu’un processeur et une carte graphique puissants peuvent consommer beaucoup d’énergie et, accessoirement, émettre beaucoup de chaleur. C’est encore plus vrai pour ceux qui sont fans d’overclocking. 

Or, les mini PC et ordinateurs portables n’ont pas beaucoup de place pour le refroidissement. Ils ne peuvent donc pas se permettre d’avoir un composant super puissant qui ne pourra pas être refroidi convenablement et aurait donc des risques d’être en surchauffe.

De l’autre côté, les ordinateurs de taille normale ont tout l’espace requis pour mettre en place différents systèmes de refroidissement qui permettront d’utiliser du matériel puissant et rapide sans craindre les surchauffes.

 

L’évolution

Je me rappelle que lorsque j’étais plus jeune, j’avais un bon ami qui s’amusait à changer différents composants de son ordinateur ou ajouter de la mémoire vive. En fait, c’est l’un des avantages des ordinateurs de bureau : la possibilité de les faire évoluer. Ainsi, on peut garder son ordinateur plus longtemps avant de devoir s’acheter un PC neuf. Quand on connait les prix dans le domaine, ça peut être bien de s’acheter, par exemple, une nouvelle carte graphique au lieu d’un tout nouvel ordinateur.

ordi3.jpgÉvidemment, c’est un peu plus compliqué dans le domaine des mini-ordinateurs. Souvent, vous ne pourrez changer que le disque dur et la mémoire vive. Le processeur et la carte graphique ne peuvent souvent pas, en effet, être enlevés et modifiés. Pourtant, ces éléments jouent un rôle important quand vient le moment de jouer à un jeu sur PC.

En parlant des composants, dans une tour traditionnelle, vous aurez plus de flexibilité. Par exemple, vous aurez souvent la possibilité de mettre deux cartes graphiques, ce qui devrait vous permettre d’améliorer encore plus vos performances. Dans le cas des mini PC, ou ordinateur portable, c’est assez difficile…

À noter cependant que certaines marques vous défendront d’ouvrir le capot du PC, sous peine d’annuler votre garantie. Donc, avant de le faire renseignez-vous bien. De plus, si vous n’avez jamais fait ça auparavant, peut-être que la Geek Squad pourrait vous aider. 

 Et si on ne joue pas aux jeux vidéo?

Jusqu’ici, je me suis concentré exclusivement sur les ordinateurs de gamers. Toutefois, il y a un autre type d’ordinateur qui ne pourra jamais devenir un mini PC : les ordinateurs haut de gamme à usage professionnel. 

Par exemple, un monteur professionnel qui ne fait que ça dans sa journée ne pourrait pas opter pour un mini PC,  à moins qu’il soit équipé d’un possesseur très puissant. Même chose pour les infographistes ou pour ceux qui doivent utiliser des logiciels gourmands comme les logiciels de dessins assistés par ordinateur. 

Pour de meilleures performances, il est clair qu’un ordinateur traditionnel est imbattable. 

Les modèles 

10278502.jpgContrairement à la croyance populaire, vous pouvez trouver chez Best Buy, des ordinateurs destinés aux jeux vidéo et des ordinateurs puissants. 

Avec son processeur Core i5-4690K de 3,5 GHz d’Intel, ses 8 Go de mémoire et sa carte graphique GeForce GTX 970 de NVIDIA, cet Vapor K de Syber permet de jouer à des jeux sans « lag ».

De son côté, cet ordinateur G10AJ d’ASUS (processeur core i7-4790 d’Intel/DD 2 To/16 Go de mémoire vive/GTX980 de NVIDIA/Windows 8.1) offre aussi de bonnes performances. 

Par contre, si vous avez un budget très élevé, vous pourriez mettre la main sur ce PC d’ASUS. En plus de la carte graphique GeForce GTX 980 de NVIDIA avec mémoire vidéo de 4 Go, on retrouve un processeur quadruple coeur Core i7-4790K d’Intel cadencé à 4,5 GHz et 32 Go mémoire vive. Il en a dedans, comme on dit! 

Si vous n’êtes pas un gamer, mais que vous recherchez un ordinateur qui offre quand même de bonnes performances, vous pourrez mettre la main sur ces PC : 

Ordinateur de bureau ENVY Phoenix 810 de HP (son disque dur de 2 To à 7200 tr/min est parfait pour y stocker une foule de vidéos, et ce, sans que ça prenne toute la journée).

Ordinateur de bureau ThinkCentre M93p de Lenovo (selon le fabricant, son ordinateur est parfait pour un usage professionnel).

Ordinateur de bureau M32AD d’ASUS (pour un usage orienté sur le multimédia, ce PC est parfait. Il faut dire qu’il est livré avec un processeurCore i7-4790 de 3,6 GHz d’Intel et 12 Go de mémoire vive.)

Voilà! Amusez-vous bien avec votre nouveau PC!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here