audio 4k

L’arrivée de la 4k dans le monde de l’audiovisuel a apporté de nombreux changements au niveau de la technologie. Comme vous le savez depuis un moment maintenant, il est possible de faire l’achat d’une télévision 4k pour un cinéma maison pour un coût relativement faible par rapport au passé.

La 4k as non seulement apporté des changements au niveau des protocoles vidéo, mais aussi au niveau vidéo. L’audio 4k est un terme générique pour représenter un ensemble de technologies qui permettent l’utilisation de la vidéo et de l’audio en 4k.

Tout d’abord si votre système de son se connecte directement à la télévision, aucun problème. Les chances sont fortes que le tout fonctionne sans problème étant donné que votre télévision accomplit le travail nécessaire pour livrer à votre système de son le signal nécessaire, qu’il soit numérique, ou analogique.

Cependant, dans le cas ou est-ce que vous vous équipez avec un système de cinéma maison pour une expérience réellement haut de gamme, vous devrez prendre en compte les appareils que vous utilisez.

Qu’est-ce qui compose l’audio 4k ?

câble hdmi

Essentiellement, pour une réelle expérience en 4k, il faut que vos équipements supportent 2 protocoles principaux. Soit HDMI 2.0, une génération de HDMI qui permet de transporter de plus haut débit, et donc de la 4k en meilleure qualité, mais aussi le protocole HDCP 2.2.

Ces protocoles sont autant appliqués au niveau logiciel que physique. Dans le cas du protocole HDMI 2.0, il faut non seulement que les deux appareils le supportent, mais que les ports et le câble uitlié pour relier les deux appareils soient compatibles.

Il peut sembler étrange que certains câbles HDMI ne supportent pas HDMI 2.0, mais comme dans le cas des nouveaux câbles USB type C, ce n’est pas tous les câbles qui supportent tous les protocoles. Cela dit, ne vous laissez pas emballer dans le marché des câbles HDMI à plusieurs dizaines de dollars. Trouvez un simple câble de qualité qui est réellement certifiée HDMI 2.0 et tout devrais être fonctionnel à ce niveau.

En ce qui concerne HDCP 2.2, les choses peuvent être un peu plus complexes à comprendre. Comme vous vous en doutez probablement, les DVD Blu-ray comportant du contenu 4k sont cryptés de façon à tenter d’empêcher la copie de leur contenu. De ce fait, il faut que le support numérique qui reçoit ce signal vidéo soit en mesure d’encoder le signal de façon à ce que vous puissiez le lire. Cette technique de cryptage force votre média de lecture et le média source à se communiquer. En quelque sorte le but est de confirmer l’authenticité de la communication.

audio 4k

Ce cryptage s’applique autant pour la vidéo que l’audio, de ou le fait qu’il est prémoridal de vérifier la compatibilité de vos équipements.

Dans le cas d’un cinéma maison, la pièce maîtresse qui gère votre audio et votre vidéo est votre receveur. Cette boite mystérieuse qui connecte les divers appareils de votre cinéma maison à vos haut-parleurs et votre téléviseur doit être compatible avec HDMI 2.0 et HDCP 2.2 afin d’avoir une expérience sans problèmes.

Choisir un produit audio 4k

Jusqu’à ce point, il peut sembler que tout cela est complexe, mais en réalité il ne suffit que de choisir un produit compatible.

Vérifiez dans les spécifications du produit qu’au mois un port HDMI 2.0 est présent, ou bien plus si vous avez plus d’une source de lecture HDMI 2.0. Notez que les ports HDMI 2.0 supportent les anciennes générations de HDMI, donc aucun problème si vous voulez y brancher un ancien n’appareille via cette connectique. Finalement, il est assez rare pour les consoles de cinéma maison que cela ne soit pas le cas, mais vérifiez tout de même si ces ports HDMI 2.0 supportent le protocole HDCP 2.2. En temps normal ces ports seront notés comme “4k / HDCP 2.2”.

receveur

Une fois que vous aurez vérifié que le nombre de ports dont vous avez besoin supporte ces protocoles, vous êtes pratiquement certains de la compatibilité du système. Étant donné que ce receveur sera responsable de recevoir et transiter les signaux, si ce dernier est compatible, les chances sont minces que vous rencontreriez des problèmes.

De nombreux produits avec les compatibilités nécessaires sont disponibles dans la section de cinéma maison de Best Buy. Que vos besoins soient petits ou grands, je suis assez certain que vous trouverez une option qui convient à vos besoins et votre budget.

Au final, il suffit de trouver un appareil avec les bonnes spécifications pour vos besoins. Plus le temps va avancer, plus que la majorité des appareils disponibles en magasin seront entièrement compatibles avec ces protocoles. Malgré que cette période de transition peut sembler complexe, les marques font généralement un bon travail à décrire les spécifications des leurs produits pour simplifier votre achat.

Je vous invite à visiter le blogue Best Buy, pour lire plus d’articles dans la catégorie des cinémas maison.

PARTAGER SUR
Karl Morin
Passionné par l’informatique, la technologie fait partie de mon quotidien. Je publie des articles et des tests de produits sur le blogue Best-Buy, ainsi que sur ma chaîne Youtube “MrTechQc”. J’étudie actuellement en gestion de réseaux et de serveurs.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here