10283990 (1).jpgSi vous êtes étudiant, vous avez peut-être commencé l’école cette semaine ou vous allez probablement le faire dans les jours qui suivent. Courage! J’ai déjà été étudiant et je sais que la rentrée peut être une période très stressante.

Heureusement, il y a plusieurs choses que l’on peut faire pour faire baisser notre niveau de stress. Parmi celles-ci, on peut se procurer le bon ordinateur. Mais lequel choisir? Portable ou ordinateur de bureau? Dans cet article, je vous expliquerai à qui s’adressent les ordinateurs de bureau. 

Pour les puristes

Pendant mes études, alors que tout le monde ou presque prenait des notes avec leur ordinateur portable, moi, un gars qui adore la techno préférait utiliser un bon vieux crayon et un cahier. J’avais un ordinateur portable, mais je n’en voyais pas l’utilité.

Pour moi, prendre des notes avec un papier et un crayon est ce qu’il y a de plus simple. On n’a pas à se préoccuper de la pile de notre crayon ni des sauvegardes d’urgence. De plus, une feuille de papier est parfaite pour tracer rapidement un schéma simple. Essayer de faire la même chose avec un logiciel de traitement de textes, pendant que le prof parle…

D’après moi, si vous détestez prendre des notes avec un ordinateur portable ou une tablette, un ordinateur de bureau peut être très avantageux. Bien sûr, certains vous diront que vous ne pourrez pas l’apporter lors de vos rencontres pour vos travaux d’équipe, mais, selon mon expérience, il y a toujours un membre de l’équipe qui a un ordinateur portable. De toute façon, à moins d’étudier en informatique, c’est rare que l’on doive tous avoir avec soi un portable. Et même là, il existe des locaux avec des ordinateurs dans les cégeps et les universités. 

10322689 (1).jpgPour la puissance 

Admettons que vous avez déjà un écran. Si vous mettez cote à cote un portable et un ordinateur de bureau de la même année et du même prix, il y a de fortes chances que l’ordinateur de bureau soit plus puissant. Bien sûr, les portables se sont, au niveau technologique, beaucoup améliorés dans les dernières années, mais ils ne peuvent pas rivaliser, en termes de puissance, avec la meilleure tour. 

Dans un article sur les mini-pc, je vous expliquais que les fabricants de pièces informatiques devaient concevoir des composants plus petits et qui consomment moins d’énergie pour pouvoir les faire entrer dans l’espace plus restreint d’un portable. Habituellement, ça a pour effet de les rendre moins puissants que l’équivalent sur PC ordinaire. Malheureusement, ce n’est pas parce qu’ils sont plus petits qu’ils sont forcément plus abordables. C’est même souvent le contraire.

Ainsi, si vous êtes dans un programme qui demande d’avoir un ordinateur puissant, pour rouler des logiciels gourmands en mémoire, vous en aurez plus pour votre argent avec un ordinateur de bureau. Vous ne pourrez peut-être pas l’apporter en classe, mais vous risquez d’avoir quelque chose de plus puissant et meilleur marché que vos camarades qui ont des portatifs.

Pour l’évolution 

Si vous commencez le cégep ou un baccalauréat à l’université, vous voudriez probablement conserver votre ordinateur pendant des années. Ce qui est bien avec les ordinateurs de bureau, c’est qu’on peut les améliorer beaucoup plus facilement que les portables et les tablettes (qui a pu déjà changer une pièce de sa tablette?). Vous pourrez, par exemple, ajouter de la mémoire vive ou changer la carte vidéo ou le disque dur. Je ne dis pas que c’est impossible avec un portatif, mais c’est plus laborieux et surtout plus coûteux, quand on connait le prix des pièces. On n’a pas la même flexibilité qu’avec un bon vieil ordinateur de bureau. 

10381818 (1).jpgPour le confort 

Ce que j’aime avec les ordinateurs de bureau, c’est qu’on peut les adapter selon notre usage. Si on aime regarder des films ou jouer à des jeux vidéo, on peut opter pour un grand écran. Pendant vos travaux scolaires, vous aimerez compter sur un grand écran qui pourra afficher en même temps votre fichier texte, votre boite de courriel et votre page Internet.

Si vous êtes dans un programme qui demande de faire des gros travaux, vous aimerez sûrement avoir un « vrai » clavier. Beaucoup de claviers de portables sont petits et n’offrent pas la même rapidité de frappe qu’un clavier ordinaire. 

Pour la flexibilité

Bien sûr, dans la vie, il n’y a pas juste l’école. Un ordinateur peut servir à autre chose qu’à rédiger des dissertations. Évidemment, la plupart des appareils permettent d’aller sur les réseaux sociaux, sur YouTube ou encore de surfer sur le Net. Cependant, si vous êtes un amateur de jeux vidéo et de vidéo sur demande, vous pourrez en profiter pleinement sur un ordinateur de bureau. Vous pourrez vous procurer, par exemple, un moniteur, ou pourquoi pas, deux moniteurs de 30 pouces!

Risques de vol et de dommage moins élevés

Combien de fois j’ai entendu des étudiants s’être fait voler ou endommager leur ordinateur portable alors qu’ils étaient à l’école! À moins de se faire cambrioler ou d’échapper son café sur son clavier, les risques de vol et de dommages sont plus faibles du côté des ordinateurs de bureau. 

Les modèles 

Si votre programme d’étude vous demande seulement de rédiger des textes et de faire des recherches sur Internet, vous n’aurez sûrement pas besoin de l’ordinateur dernier cri. Par exemple, vous pouvez mettre la main sur ce AXC-603 d’Acer, ce H50 de Lenovo ou encore ce DELL X8700-1571BLK.

Ce qui différencie un modèle d’un autre est notamment son processeur. Habituellement, plus vous paierez cher et plus l’ordinateur sera équipé d’un processeur rapide. 

Si vous recherchez un ordinateur plus puissant et qui vous servira dans vos moments de libre pour jouer à des jeux vidéo, vous pouvez mettre la main sur ce modèle d’Asus équipé d’une carte graphique GeForce GTX 760 ou encore sur ce modèle d’Alienware.

Les tout-en-un sont un autre type d’ordinateur à considérer notamment pour ceux qui n’ont pas d’écran. Toutefois, ils sont difficilement modifiables et sont souvent moins puissants qu’une tour normale. La plupart des grandes marques, comme HPAcer et Dell offrent des modèles. Bien sûr, les pièces font varier le prix des modèles, mais il y a également l’écran et sa diagonale. 

Magasinez les ordinateurs de bureau chez Best Buy!

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here