LS_Long-distance.jpgLe 21ème siècle nous apporté beaucoup de choses que nous prenons maintenant pour acquises. On parle souvent des réseaux sociaux qui ont aident les gens à entrer en contact les un avec les autres mais bien avant ceux-ci, de logiciels tel que Skype avait révolutionné les communications entre les gens par audio et par vidéo. De nos jours, garder le contact avec les amis et la famille n’a jamais été aussi facile puisque vous avez accès à l’internet à peu près n’importe où vous allez.

 

Les distances ne sont plus des obstacles ce qu’elles étaient il y a 20 ans. L’arrivée de l’internet dans nos chaumières a énormément aidé à rapprocher les gens séparés par de grandes distances. Si ce n’était de l’internet, je ne serais pas en couple depuis 15 ans puisque ma conjointe et moi vivions à plus de 100 kilomètres l’un de l’autre. Le pire c’est que maintenant, c’est tellement plus facile à utiliser qu’à cette époque. Et que dire de la qualité audio et vidéo qui est à des années-lumière de ce qu’on avait dans mon temps (je me sens tellement vieux d’utiliser cette expression)

 

 

DisponibilitéHD.jpg

 

Rares sont les ordinateurs portables qui n’ont pas de caméra qui permet la diffusion vidéo. Par contre, si votre ordinateur date de quelques années, il est fort possible que la caméra ne soit pas HD. Dans ce cas, vous pourrez alors vous procurer un modèle comme la Microsoft LifeCam Cinema Webcam. Est-ce que c’est essentiel? Non mais je recommande une caméra de meilleure qualité si ce que vous faites requiert le moindrement un peu de détail comme si vous aidez votre mère à faire une recette à distance. Disons que c’est commode de pouvoir lire les étiquettes si elle vous les montre Smiley Wink

 

Un flux vidéo HD est plus demandant qu’un flux vidéo en résolution standard. Heureusement, avec l’arrivée de connexions internet de plus en plus rapides, il est tout à fait raisonnable de s’attendre à pouvoir discuter en haute définition avec votre être cher lorsqu’il ou elle est en voyage. Il va sans dire que vous devrez tous deux avoir une bonne bande passante et une bonne limite de téléchargement sinon l’expérience ne sera pas aussi plaisants qu’on pourrait de l’imaginer.

 

Il est maintenant si facile de communiquer les uns avec les autres puisque nous avons accès à l’internet dans les cafés, les restaurants et même les épiceries. Vous pourriez avoir un café ou un diner en tête à tête virtuel avec votre douce moitié qui est dans un café à l’autre bout du monde. C’est le genre de petite pensée qui aide à maintenir des relations solides et durables.

 

De plus, il est maintenant possible de connecter votre téléphone cellulaire à votre ordinateur portable vous offrant une liberté jamais espérée. Vous désirez parler à votre mère qui est au chalet? Ce n’est plus un problème avec le partage de connexion puisque vous avez un petit routeur portatif. C’est une des fonctions que j’utilise la plus dans le train matin et soir.

 

Proximité

 

Les enfants aiment particulièrement la possibilité de parler à leurs parents quand ils sont sur la route ou se faire lire une histoire avant d’aller dormir. Je me rappelle avoir passé une semaine à Ottawa pour le travail et mes enfants étaient si excités de pouvoir me voir et me parler chaque soir. On se serait crus dans la même chambre tellement que la proximité était réelle.

 

Même les adultes se réjouissent de pouvoir communiquer vocalement ou par vidéo plutôt que de devoir utiliser le téléphone. Je souris à penser tous les coûts que j’économise à parler par internet à mes parents. Ce genre de communication est également très commode pour aider des membres de notre famille avec leurs problèmes informatiques. J’ai même dû le faire alors que j’étais justement en train d’écrire cet article.

 

Le cousin d’un de mes collègues de travail s’est marié en Europe et il avait mis en place un site internet où les gens qui n’avaient pu se rendre sur place pouvaient se rendre et voir la cérémonie. Ces belles attentions sont des choses qui étaient auparavant limitées à la science-fiction mais qui fait désormais partie de nos moeurs. Le plus plaisant de tout ça et que vous n’avez pas du tout à attendre des occasions spéciales pour user de cette technologie.

 

10275156.jpgQue serait le jeu en ligne si on ne pouvait parler à nos coéquipiers? Fini le temps où on devait taper en secret à notre équipe où l’adversaire se cachait. Maintenant, grâce à un bon casque d’écoute comme le Kraken Pro de Razer, on peut simplement partager les informations en temps réel. Tout un avantage tactique! Je me rappelle encore les parties de Destiny que j’ai jouées avec des amis il y a quelques mois et comment cette technologie nous permettait autant de bien nous organiser que de plaisanter entre les combats.

 

Avec l’arrivée de trois enfants, j’ai beaucoup moins de temps pour réunir mes amis et jouer à des jeux de rôle genre Donjon et Dragons. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’il existait plein d’outils sur internet qui permettent à des joueurs de partout dans le monde de se réunir et jouer ensemble. Depuis plus de deux ans, je participe à une partie en ligne où les joueurs viennent de Sherbrooke, Montréal et les alentours. Grâce à Google Hangouts, nous nous réunissons une ou deux fois par mois pour jouer en ligne et nous arrivons à garder le même plaisir que nous aurions si nous nous réunissions dans une maison sans devoir dépenser de temps et d’argent à se déplacer.

 

On entend souvent que l’internet a servi à nous éloigner les uns des autres. Je plaide plutôt que la communication change avec le temps. On n’a peut-être moins de communication de personne à personne mais les distances sont pour ainsi dire abolies. Pour moi, je vois plus ça positif que négatif. Et vous, qu’est-ce que vous en pensez?

 

Si vous désirez garder le contact avec vos êtres chers, le site de Best Buy offre une magnifique gamme d’ordinateurs portables qui sauront répondre à tous vos besoins.

 

 

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here