Il ne faut pas se le cacher : derrière chaque visage, derrière chaque instant de bonheur, et même derrière chaque cœur brisé se trouve une personne au moins partiellement influencée par son milieu passé et présent. Journée internationale des femmes La campagne #Balanceforbetter offre une plateforme permettant aux femmes de célébrer les progrès réalisés, de combattre les préjugés, et de militer pour un monde plus égalitaire. Pour moi, c’est une journée parfaite pour revenir sur les succès de la dernière année et de célébrer les droits et les circonstances dont je profite aujourd’hui.

Qu’est-ce que la Journée internationale des femmes?

La Journée internationale des femmes célèbre et reconnaît les réalisations sociales, culturelles, économiques et politiques des femmes. Elle a été tenue pour la première fois le 8 mars 1911 : plus de 15 000 femmes solidaires ont marché dans les rues de la ville de New York pour demander une paie plus juste, le droit de vote, et la réduction des heures de travail. Aujourd’hui, en tant que femme travaillant dans l’industrie de l’électronique grand public chez Best Buy, j’imagine difficilement un monde dans lequel les femmes ont dû se battre pour faire reconnaître leurs droits fondamentaux. Mais plusieurs femmes se sont battues et continuent aujourd’hui de se battre, alors le moment est propice pour célébrer et reconnaître les fruits de ce combat.

Où célèbre-t-on la Journée internationale des femmes?

On célèbre cette journée dans le monde entier. Renseignez-vous sur la façon dont vous pouvez célébrer cette journée à votre travail et dans votre collectivité. Personnellement, ma contribution à cette journée est d’écrire cet article afin de sensibiliser les gens à la campagne #Balanceforbetter. Si vous êtes très ambitieux ou ambitieuse, vous pourriez vouloir organiser vous-même un événement.

Organiser son propre événement pour la Journée internationale des femmes

Vous n’êtes pas laissés à vous-même : plusieurs ressources s’offrent à vous pour vous aider à commencer. La communauté de la Journée internationale des femmes offre des ressources sur son site Web (en anglais), notamment :

  • Des trousses pour l’événement
  • Des cartes pour égoportraits à télécharger
  • Des cartes pour réseaux sociaux à télécharger
  • Des affiches pour activités de groupe
  • Des conseils pour la préparation de discours et de présentations.

Ce ne sont là que quelques exemples que j’ai choisis. Jetez-y vous-même un œil pour voir ce qui vous intéresse.

Il est très probable que des activités soient déjà organisées dans votre région. La Journée internationale des femmes n’est pas qu’un simple organisme : c’est une communauté. De la discussion entre expertes « Tech Leader in Male-Dominated Industries » à Toronto, à la soirée de chansons, de prose et d’improvisation engagée à Vancouver, il y a beaucoup d’événements se déroulant près de chez vous.

De grands pas vers la parité hommes-femmes

J’ai la chance de vivre dans un pays qui évolue constamment vers un meilleur équilibre pour atteindre la parité hommes-femmes. Par exemple, en octobre 2018, le gouvernement canadien a déposé un projet de loi sur l’équité salariale proactive visant à ce que « les femmes et les hommes qui travaillent dans les milieux de travail sous réglementation fédérale » reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale. Bien qu’il ne s’applique actuellement qu’aux gens qui travaillent dans les milieux de travail sous réglementation fédérale, c’est un pas vers la résolution des écarts de salaire.

Ce que la Journée internationale des femmes signifie pour moi

Je suis reconnaissante de vivre à notre époque. Il est difficile d’imaginer à quel point ma vie serait complètement différente si j’étais née 100 ans plus tôt. Et non, je ne veux pas dire que je ne pourrais pas vivre sans la série Le Trône de fer ou la musique d’Ariana Grande. Mes succès, ma perspective et mes attentes seraient probablement très différents.

Par exemple, pensons à ma grand-mère. Je l’adore, et je ne peux ma m’imaginer grandir à son époque. Pour vous donner une idée : ma grand-mère est née dans un village des Philippines. Elle a aujourd’hui plus de 80 ans et n’est jamais montée dans un avion, n’a pas eu accès à l’enseignement post-secondaire, et n’est jamais allée « au travail » de sa vie. Je me demande en quoi sa vie aurait été différente si elle avait profité des mêmes occasions que moi. On m’a enseigné que si je travaillais fort et bien, il n’y avait presque aucune limite à ce que je pouvais accomplir. Je suis sûre que ce n’est pas ce qu’entendaient les jeunes filles grandissant dans un village aux Philippines il y a 80 ans. Quand j’ai terminé mes études à l’université que j’ai choisie, quand j’ai déniché mon premier emploi à une entreprise que j’aime et à chaque fois que je monte à bord d’un avion pour partir en vacances, je suis heureuse qu’être une femme ne fût pas un obstacle.

Travailler chez Best Buy Canada

Journée internationale des femmesUne des choses qui m’ont vraiment attirée chez Best Buy est son objectif de toujours faire mieux, un objectif partagé par ses employés. Que ce soit en offrant des livres comme « How Women Rise » aux employées ou en embauchant et en promouvant des femmes dans ses équipes de leadership, Best Buy Canada fait des efforts constants pour améliorer les choses et pour embrasser le caractère unique et les différences de tous les employés.

Le fait que les femmes occupent des postes influents au sein de la communauté Best Buy Canada montre le chemin parcouru vers la parité hommes-femmes dans notre société. Avoir une femme comme collègue ou supérieure n’est plus perçu comme inhabituel : c’est maintenant chose courante. C’est la norme chez Best Buy Canada, et j’espère que grâce à des événements comme la Journée internationale des femmes, ce sera bientôt la norme dans le monde entier.

Par exemple : j’ai récemment obtenu mon diplôme universitaire et j’écris déjà cet article à mon propre bureau, pour exprimer mon opinion. Au 21e siècle, ça ne sort pas de l’ordinaire. La vie a certainement changé pour les femmes au cours du dernier siècle.

Dernières réflexions

Journée internationale des femmes

C’est en regardant le travail accompli par les femmes qui ont précédé ma génération que je réalise l’importance de célébrer des événements comme la Journée internationale des femmes. Sans les efforts de tant de femmes partout au monde, est-ce que je profiterais des mêmes droits, aujourd’hui? La société aurait-elle accepté qu’une femme soit en position d’autorité? Qu’une femme brise le plafond de verre? Il y a certainement toujours place à l’amélioration, et j’attends impatiemment le jour où tous les gens se traiteront en égaux.

Alors, célébrons aujourd’hui la Journée internationale des femmes en visant à toujours faire mieux et en joignant la campagne #BalanceForBetter pour améliorer la vie des gens de partout au monde.

PARTAGER SUR
DJ Bongato
Nomade dans l’âme, DJ est actuellement chez elle à Vancouver, au Canada. Jeune diplômée de la faculté d’Administration Sauder de l’université de Colombie-Britannique en marketing Web, DJ est sur le point d’apprendre de nouvelles choses en tant que membre de l’équipe du blogue de Best Buy. Quand elle ne navigue pas sur Internet à la recherche des meilleures offres de voyage, elle se promène dans un parc avec son fidèle compagnon à quatre pattes, un berger retriever, elle parcourt Pinterest à la recherche d’idées pour un savoureux repas ou elle se fait un marathon sur Netflix.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here